6.4

Série Netflix (2017)

Voir la série

13 Reasons Why, c'était un peu THE série à voir au moment de sa sortie. Choquante, passionnante, touchante, impossible de la manquer.

Je vais reconnaître que si j'ai commencé à regarder, ce n'est absolument pas pour son sujet délicat. C'est parce que j'ai un faible, un peu honteux, pour tout ce qui se passe en milieu adolescent/lycéen (même si je pense que l'adolescence n'a plus jamais été aussi bien décrite que dans les films des années 80/90).

La saison n°1, Hannah passion Suicide est plutôt bonne, scénaristiquement parlant. Je ne m'aventurerai pas sur le terrain de la réalisation, mais elle est tirée d'un bouquin, donc un raté à ce niveau-là aurait été dommage.
Les acteurs sont tous plus ou moins convaincants, l'idée des cassettes donne envie de voir la série jusqu'au bout, les thèmes abordés sont importants...
C'est une bonne saison. Une saison qui marque. Qui fait parfois écho à ce qu'on a pu soi-même ressentir à cet âge-là, même si c'est dans une moindre mesure, il me semble toujours difficile de s'identifier à des lycéens américains tant leur problématique me paraissent loin des nôtres (je ne parle pas en terme de harcèlement, mais plutôt de mode de vie, le sport au centre de tout, l'importance d'avoir une vie scolaire épanouie et sérieuse pour les facs, l'indépendance...)
Et surtout, ce qui marque, un point d'une importance capitale pour moi, c'est la psychologie des personnages. Les personnages sont, certes, des clichés lycéens (les sportifs, les pompom-girls, les nerds, les exclus... Mais à force de le voir partout, je me demande si ce n'est pas une réalité), mais ils sont caractérisés par plus qu'un seul trait de caractère et c'est un point fondamental. C'est ce qui donne envie de poursuivre la série : Comment les personnages vont-ils évoluer autour du destin tragique d'Hannah ?

La saison n°2, Bowling for Tyler, pour être honnête, je ne m'en souviens plus.
Difficile de passer après la saison 1. Impossible de faire aussi percutant, mais rien ne va empêcher les scénaristes d'essayer.
C'est comme ça qu'est née la seule et unique scène dont je me rappelle. Je ne suis pas une petite nature. Je suis une adepte du cinéma d'horreur. De thriller. De la violence. Et si la première saison m'avait fait pleurer, notamment certains passages avec Jessica, cette scène dans la saison 2 m'a littéralement déclenché une crise de panique et de larmes comme jamais je n'en avais connu dans ma vie.
Je comprends le but de montrer cette violence au cinéma. Je sais que ce genre de chose arrive, et si elle m'a autant remuée, c'est que la scène est forte, et juste.
Mais du coup, c'est une scène qui a éclipsé toutes les autres dans mon esprit (et qui m'a fait me promettre de ne plus jamais regarder un seul épisode de cette série).

La saison n°3, Kill Bryce : Volume 1, étant donné que je ne me souviens plus de la saison 2, j'ai regardé cette saison vierge de tout a priori sur les personnages (exceptés Tyler et Monty).
Dire qu'elle est en-dessous des autres serait un euphémisme. Mais, c'est difficile de parler de celle-ci sans spoiler.

Le propos de départ : Bryce est assassiné et Clay se met en tête de trouver son meurtrier.
Pour commencer, introduction d'un nouveau personnage avec Ani, qui pour ma part, m'a laissée totalement indifférente. Trop récemment arrivée pour s'attacher, mais aucune raison de la détester. Ani est même plutôt sympathique puisqu'elle a un regard neutre sur les personnages, elle ne juge pas Bryce sur ses actes mais sur ce qu'il est, et c'est rafraîchissant.

Je vous ai parlé du Drama dans cette série ? Non, pas encore. Le Drama, c'est le point d'orgue de 13 Reasons Why, à l'image d'une Fan-fiction de mauvaise qualité, cette série ajoute du Drama à ses personnages de manière frénétique. J'aime bien le Drama, il est réaliste, il ajoute de la profondeur à n'importe quel acteur de l'intrigue, mais dans une certaine mesure. Vouloir nous faire
pleurer à tout prix, ce n'est pas une bonne façon d'écrire (coucou Justin).

Et le Drama, c'est bien ce qui va poser problème dans cette saison. J'aime l'idée de rendre Bryce et Monty attachants en leur rajoutant un background difficile, et surtout, j'aime l'idée que Bryce, le fils de riche à la vie parfaite, ne soit pas un simple violeur cruel qui déteste les femmes. Bryce est un humain, qui n'est pas tout blanc, ni tout noir. Lire partout qu'il méritait de mourir, et que les spectateurs se fichent de savoir qui l'a tué puisque c'est bien fait, ça m'horripile. Personne ne mérite de mourir.

Si la série prend le parti de montrer la tentative de repentance de Bryce, elle détruit tout son choix scénaristique en le tuant à la fin. C'est cela que le spectateur doit retenir ? Bryce n'a pas le droit à la rédemption. Bryce est un méchant. Bryce meurt.
Monty aura le droit au même sort. Il termine en prison, mais ce n'est pas assez violent pour ce personnage. Monty est un méchant. Monty meurt.

Je n'ai pas compris. Tuer Monty, c'est une facilité scénaristique, pour nous faire accepter la fin surréaliste de cette saison. Mais tuer Monty, c'est une preuve que le sort de Bryce n'est pas anodin. N'a pas été choisi au hasard. Bryce et Monty sont tous les deux des adolescents en manque de repère, qui ont fait des choses ignobles et impardonnables, mais ce sont tous les deux des êtres humains. Comment 13 Reasons Why, la série qui lutte contre le Suicide, peut faire une saison qui fait "l'apologie" de la peine de mort ?

Pire encore, j'aurais pu simplement me dire que c'est une coïncidence, la série tourne autour du meurtre de Bryce, et Monty est tué pour faire marcher le scénario, mais alors comment expliquer cette fin ? Cette fin qui laisse en liberté des adolescents qui se font justice eux-mêmes ? Que doit-on comprendre ? Quel message les adolescents vont comprendre ? Je me doute que la saison 4 ne laissera pas le crime impuni, mais ce que je vois aujourd'hui, c'est que la saison se termine bien pour les héros, et la morale que j'en tire, c'est que si c'est justifiable et si on a un bon faux coupable sous la main, alors on peut tuer quelqu'un qui nous a fait du mal.

Je n'épiloguerai pas sur le fait de faire d'Alex un meurtrier, qui est également un choix scénaristique puisqu'Alex n'est pas assez important dans la série pour que ça nous touche trop, contrairement à Jess, Justin, Clay, Ani et Tony. Il était, avec Zach, le plus apte à tuer Bryce.

Évidemment, tout n'est pas à jeter. Je trouve qu'on suit relativement facilement les épisodes, on a envie de découvrir la suite et de savoir qui a tué Bryce. Certains personnages sont développés avec finesse, comme Zach, Chloé, Jessica, Tyler et même Bryce qui parvient à se rendre attachant sans être un parfait angelot. D'autres sont devenus des Nids à Drama comme Justin, Clay, Tony. D'autres auraient mérité plus d'attention comme Alex, Monty, Ani.
Quelques sujets sont bien traités comme l'avortement, l'homophobie, la culture du viol ou la reconstruction après un viol.

Mais malheureusement, la fin brise tous les efforts obtenus sur la reconstruction des personnages. Elle n'est ni rationnelle, ni moralement acceptable et elle m'a ôté toute envie de recommander cette série choc.

À voir si la saison 4 rattrape cette pseudo Happy End mal branlée.

D'autres avis sur 13 Reasons Why

alb

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

le 2 avr. 2017

Vivienn

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

Glaminette

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

Assassin's Creed: Syndicate

Intéressant ...

De voir comment ce jeu partage la population (mais nous noterons, je pense, que beaucoup de gens qui le critiquent n'y ont pas encore joué en voyant notamment les statuts sur cette page ;)). Oui...

le 25 oct. 2015

Cinquante Nuances plus sombres
Dreawren

Ce film, c'est comme un accouchement sans péridurale. Tu n'en vois pas la fin et t'as super mal.

Vous cherchez une histoire d'amour romantique ? Un thriller haletant ? Un drame larmoyant ? Une comédie détonante ? Un porno pas trop trash ? Et avec tout ceci, une dose de fantastique ? Vous avez...

le 12 févr. 2017

Game of Thrones: A Telltale Games Series

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015