13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

Wasted // I love you and I let you go // Faut arrêter maintenant

C'était vraiment excellent avec un traitement exemplaire de nombreux sujets touchant les adolescents/adolescentes et ça ne fait aucune concession, à aucun moment. Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus parce que c'est vraiment une série à découvrir (de toute façon, c'est une prod Netflix donc déjà niveau réalisation, il n'y a pas grand chose à redire, c'est très propre). Mention spéciale aux jeunes acteurs qui sont tous très, très bons.


Le seul truc que j'ai à ajouter, c'est que j'ai constamment eu l'impression de voir une saison 2 du jeu vidéo de Life is Strange dans lequel on aurait dégagé le surnaturel, je ne sais pas si il y a eu une certaine inspiration (je pense notamment au générique du début qui reprend le style du jeu) mais c'est une pensée qui ne m'a pas quitté tout du long (même les musiques sont extrêmement proches).


Je ne suis par contre pas très chaud par rapport aux rumeurs d'une saison 2 et des pistes qui sont lancés dans le dernier épisode, je pense que c'est une saison qui se suffit à elle même et qui ne devrait pas avoir de suite, ça risquerait de lui faire perdre sa puissance.


-- Critique de la saison 2 --


La saison 2 de 13 Reasons Why pourrait s'apparenter à un gros rab de frite pas vraiment nécessaire. Globalement, on y retrouve presque la même recette que dans la première saison mais avec certains éléments en moins bien. La première partie de saison est vraiment moyenne, les personnages sont antipathiques, l'histoire avance mollement et seul le craquage psychologique de Clay est vraiment intéressant.


La seconde partie de la saison relève un peu plus le niveau, notamment parce que la série réussi à faire sentir de nouveau de l'émotion, il y a des passages assez dur et des moments vraiment émouvant mais pour voir ça, il faut se taper une première partie laborieuse. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Ca dépend de votre envie de prendre du rab de frite.


-- Critique de la saison 3 ( que j'ai vu à la sortie mais dont j'avais oublié de poster la critique ici --


C'était long et pas très intéressant. Ils auraient mieux fait de faire une série en 8 épisodes pour condenser tout ça.


Le principal problème, pour ma part, c'est qu'ils essayent de te faire ressentir de l'empathie pour un violeur et ça marche pas pour moi. Tu peux pas présenter un type comme étant une ordure sur deux saisons complètes et espérer le rendre attachant dans 13 épisodes où il va faire "ouin ouin, je cherche la rédemption". Surtout que la façon de procéder pour le rendre sympathique va un peu trop verser dans le too much.


Et puis j'arrive plus à apprécier cette galerie de personnage hormis le héros et Justin. Le reste me donne envie d'ouvrir une poubelle et de tout mettre dedans.


Alors certes, ça essaye quand même de parler de sujet sensible avec justesse, ça marche de temps en temps mais sans plus.


De même, j'ai pas retrouvé de coup d'éclat comme dans la saison 2 avec Clay et son monologue durant les funérailles de Hannah, un moment que j'avais trouvé vraiment poignant.


Bref, c'est déjà la saison de trop et le fait qu'une quatrième saison soit déjà commandé, ça me fait craindre le pire.

IrrelevantSnake
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2017

Créée

le 5 avr. 2017

Critique lue 698 fois

5 j'aime

2 commentaires

IrrelevantSnake

Écrit par

Critique lue 698 fois

5
2

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

Hybrid Theory
IrrelevantSnake
9

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

27 j'aime

3

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

26 j'aime

2

NieR: Automata
IrrelevantSnake
5

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018

23 j'aime

6