86 : Eighty-Six
7.2
86 : Eighty-Six

Anime (mangas) Tokyo MX (2021)

Pas mal de qualités pour cet anime que ça soit graphiquement ou dans la réalisation.

L'écriture est pas mal aussi c'est bien construit.


Niveau scénario et propos de fond ya pas mal de choses à dire.


Dans les grandes lignes, une armée robot qui menace l'humanité, un régime fasciste qui s'est perdu dans ses propres dogmes au point de sous estimer la menace et une armée délaissée dont la chaire a canon commandée à distance et qui n'est pas considérée humaine, les 86, est sacrifiée pour préserver le mode de vie des "albas".

Ha oui est une pointe de fantastique type pouvoir psy qui donne un sens à la quête des 86 sans laquelle on aurait bien du mal a comprendre pourquoi ils luttent.


Oui ça parle de fascisme, de génocide et de guerre mais ça reste superficiel et c'est pas vraiment le sujet de l'anime.


Le cœur de l'anime c'est plutôt l'action, le drame et la comédie dans un groupe adolescent, leur rapports au monde et l'émotion. On reste sur des rapports individuels et une narration centrée sur des personnages leur psychologie et ressenti et on aborde pas vraiment des rapports de classe ou de minorités.


Si on s'en tient à ça l'anime est pas mal, même si ça plaira pas a tout le monde parce que c'est pas joyeux et que ya un côté un peu dense dans la réalisation.

(En passant ya pas mal d'épisodes résumé qu'on peu complètement zapper si on regarde rapidement qui alourdirait trop le visionnage)


Concernant les protagonistes adolescents (même si bon ils font plus vieux que leur âge pour les soldats) il y a des points positifs à ça parce que ça parlera à ce publique et aborderas le sujet de fond d'une manière intéressante parfois.


Mais il y a aussi des aspect négatif car ça rend le propos de fond superficiel et empêche de voir, par exemple, le problème de l'armée comme institution et la structure de pouvoir d'un régime fasciste qui mène au génocide.

Le côté jeune fille idéaliste un peu naïve dans le rôle de l'officier de l'armée qui se rebelle à moitié casse un peu toute possibilité de ce côté là.


Le fait que l'ennemi soit inhumain et implacable, une menace urgente et globale empêche aussi pas mal de questionnements.


Les albas sont clairement des aryens nazis plus blanc que blanc, blanc de cheveux et extrêmement pâle de peau. D'ailleurs de façon assez étonnante ya aucune diversité ethnique perceptible dans les autres personnage, c'est un peu étrange alors que c'est sensé se passer dans toutes l’Eurasie vu l'architecture et les écritures qu'on y voit, du français au japonais.


Ya d'ailleurs aucune diversité d'aucune sorte, on reste dans les stéréotypes de genre les plus classiques et normatifs possibles. Bien dommage quand ça traite d'un sujet pareil.

Même dans les loisirs le mec bricole et la fille fait la cuisine ou aime les fringues...


Comme beaucoup d'anime du genre on a un peu l'impression que c'est destiné a des lycéens mec en quête de sens a tendance dépressive un peu trop élitiste. Navré si c'est un peu péjoratif et réducteur dit comme ça ^^


Un peu dommage que ça soit pas vraiment antifasciste même si la plupart des spectateurs comprendront pas trop pourquoi je dis ça vu que ça dénonce les méchants nazis.


Pour le reste c'est un anime bien foutu et ça a néanmoins le mérite d'aborder le sujet, même si c'est plus de l'arrière plan qu'autre chose.


prismes
7
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2023

Critique lue 54 fois

prismes

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur 86 : Eighty-Six

86 : Eighty-Six
otyugh
6

Critique de 86 : Eighty-Six par otyugh

L'idée de l'anime c'est "on est dans la peau d'un supervisatrice de combat, et elle mène des enfants-soldat qui le sont parce qu'ils sont de la mauvaise 'race' (marqué par leur couleur de cheveux)"...

le 8 mai 2021

4 j'aime

11

86 : Eighty-Six
DAnselme
5

Dystopie pour gamins

Comment prendre au sérieux l'univers dans lequel se déroule cette série ? On a affaire à une sorte de régime militariste/totalitaire qui a choisi de forcer tous ses habitants non-dotés de cheveux...

le 25 juil. 2023

2 j'aime

3

86 : Eighty-Six
Groakim_Graisseval
10

Ça passe inaperçu... Et pourtant.

Après conseil d'un ami, je me lance dans Eighty-six, je lance les épisodes sans attente particulière, je ne m'étais aucunement renseigné sur l'animé il faut dire, et puis d'un coup révélation, je...

le 24 juil. 2023

1 j'aime

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

4 j'aime

Onimusha
prismes
3

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

3 j'aime

1

Gloutons & Dragons
prismes
8

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024

2 j'aime