Captivante

Avis sur Captive

Avatar Weliany

(pardon mais je me devais de la faire)

Captive, de son véritable nom Alias Grace, est une mini-série sobre, au casting subtile néanmoins percutant et à la narration déconstruite qui nous happe dans les tréfonds de l'esprit humain.
À mesure que Grace conte son histoire, le brouillard de la vérité s'épaissit tant et si bien qu'à la fin on ne sait plus quoi penser.
Ce drame, tiré d'une oeuvre de Margaret Atwood, romancière prolifique qui n'a, jusque là été que très peu adaptée sur nos écrans, tente de brosser le portrait d'une jeune immigrée Irlandaise accusée du meurtre de son maître et de sa gouvernante dans le Canada du 19ème.

Le propos de la série n'est pas l'enquête policière mais bien l'analyse de l'Humain. À travers des séances de psychanalyse, Grace se confie, prend le temps de sonder les souvenirs qu'elle possède encore et le rythme, volontairement lent, souligne le processus de pensée ainsi que l'incertitude qui submerge le Docteur Jordan. Ce qui peut paraître une simple scène de dialogue, ici fourmille de détails et s'avère ce qu'il y a de plus palpitant. Durant 6 épisodes, nous sommes à la merci de Grace, naïve et intrigante. Suspendu à ses lèvres, interprétant chaque mot, disséquant le moindre regard, nous voilà en proie à un véritable tourment délicieux.

Autres actions de Weliany Captive