Affiche Chernobyl

Critiques de Chernobyl

Série de (2019)

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de trônes, seulement une mort invisible qui consume plus ou moins lentement ses victimes. Les qualités de la série s’imposent dès les premières scènes. Il y a d’abord la reconstitution. Par la... Lire la critique de Chernobyl

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Chernobyl par limma

On peut apprécier cette série catastrophe sans adhérer à cette nouvelle mode délicatement nommée thanatourisme, et sans forcément prendre un aller-retour pour l'Ukraine et visiter la ville abandonnée de Pripiat, créée en 1970 à l'abord de la centrale et qui porte malheureusement bien son nom aujourd'hui de Ville du futur. Les scènes ont été tournées... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar limma
limma ·

Soft Power Plant

Le premier épisode est la chose la plus terrifiante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Une menace sourde s'empare de la pellicule dès les premières secondes. Tellement terrifiant que l'appréhension de l'insoutenable commence à éclore, la crainte que Craig Mazin se cantonne au démonstratif et nous montre la même scène en boucle pendant 5 heures. Tu t'approches trop de la centrale... Lire la critique de Chernobyl

Avatar drélium
drélium ·

Science, inconscience, ruines et larmes

Malin, malin, malin… le mot ne cesse de revenir à l’esprit, dès l’ouverture de ce petit fleuve de 5 heures pour une immersion dans les eaux contaminées de l’Histoire. Maline, cette idée de commencer par une déclaration sur les mensonges et le storytelling (un concept non encore formulé en 1988, époque du premier épisode) alors même que la série est probablement son terreau... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Lorsque le mensonge tue la vérité... et accessoirement des milliers d'êtres humains

La mini-série « Chernobyl » est précédée d'une excellente réputation. Les avis positifs sont nombreux sur Internet, et sont même pour la plupart très positifs. Préférant le format des mini-séries, plus courtes et souvent de bien meilleure qualité que les séries avec de nombreux épisodes, sur une ou plusieurs saisons, j'étais donc curieux de regarder celle-ci. Le hasard fait que je la... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

The horror... the horror (Apocalypse yesterday)

Où etais-je en Avril 86 ? Je ne m'en souviens plus. A Paris je crois. Donc j'ai été irradié aussi. Même si le gouvernement français nous a solennellement assuré que le nuage radioactif n'avait pas traversé la frontière teutonne. La promesse de la ligne Maginot a la vie dure en France. Il y a des chances que je me souvienne de où j'étais en juillet 2019 quand j'ai regardé... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Enfin une série à la hauteur de cette catastrophe

Sans qu'on se l'explique vraiment, la catastrophe de Tchernobyl n'a jamais fait l'objet d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles particulièrement marquantes. HBO se propose de corriger ce manque avec cette minisérie en 5 épisodes particulièrement réussie. Face à une histoire si titanesque à mettre en images, la production britannique a fait des choix particulièrement judicieux, dont... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar Escabeau
Escabeau ·

La machine russe à couper les pommes en 3

J’avais 20 ans en avril 1986. Mon ami de l’époque effectuait son service militaire. Je déjeunais chez ses parents quand nous l’avons vu débarquer avec un de ses camarades, en uniforme – n’osant pas téléphoner, ils avaient limite déserté la base avec une jeep pour nous prévenir qu’il se passait quelque chose : des gradés avaient enfilé des combinaisons de protection et s’étaient enfermés je... Lire la critique de Chernobyl

Avatar Thekla
Thekla ·

Critique de Chernobyl par doc_ki

Des séries ou mini-séries comme on dit aujourd'hui, j'en ai vu un paquet mais jamais je n'aurais pensé qu'une série me bouleverserait comme ça. Je ne parle pas de l'histoire qui est certainement l'une des plus terribles catastrophes que l'humanité ait connues mais au niveau mise en scène, acteurs, musique ... impressionnant presque parfait...parfait. 5 épisodes sans fausse... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar doc_ki
doc_ki ·

La menace invisible

A travers 5 épisodes d'1 heure, cette mini-série raconte l'histoire de cette catastrophe nucléaire qui marquera durablement l'Europe de l'Est et le reste du monde. Ce récit suit des personnages réels comme Valeri Legassov (Jared Harris) ou Boris Shcherbina (Stellan Skarsgård) et d'autres fictifs créés pour la série comme... Lire l'avis à propos de Chernobyl

Avatar seben12
seben12 ·