Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Sidérant

Avis sur Chernobyl

Avatar claire_fle_

C'est un défi de taille que de s'attaquer cinématographiquement à la catastrophe de Chernobyl tant les axes sont potentiellement nombreux et le traumatisme encore vivace.
Seuls deux épisodes sont pour le moment disponibles. Je me permets ici de saluer la réussite de ce tour de force qui concilie point de vue politique, technique et social. Le choix adopté étant celui de présenter le déroulement chronologique des faits, et par extension, la gestion (complexe) de l'urgence de la situation. Je trouve pour le moment cela très crédible, sans doute grâce aux moyens déployés pour la reconstitution et aussi grâce à la direction d'acteurs réussie.
L'aspect le plus sidérant étant pour moi les scènes d'immersion dans la centrale.. Je ne saurais dire si c'est la réalisation ou la connaissance que nous avons des faits mais la paranoïa vis à vis de la radiation des éléments du décors (tuyaux, murs, vêtements, air! etc) a particulièrement fonctionné sur moi. Les scènes filmant au plus près, et privilégiant l'approche sensorielle sont particulièrement déroutantes..
Je regrette cependant certains ressorts cinématographiques un peu grossiers et redondants (ralentis, gradation musicale) et aurais de plus préféré la langue originale.
J'attends la suite avec impatience.

Autres actions de claire_fle_ Chernobyl