Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Enfin une série à la hauteur de cette catastrophe

Avis sur Chernobyl

Avatar Escabeau
Critique publiée par le

Sans qu'on se l'explique vraiment, la catastrophe de Tchernobyl n'a jamais fait l'objet d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles particulièrement marquantes. HBO se propose de corriger ce manque avec cette minisérie en 5 épisodes particulièrement réussie.
Face à une histoire si titanesque à mettre en images, la production britannique a fait des choix particulièrement judicieux, dont celui d'un casting purement britannique lui aussi, prouvant une nouvelle fois qu'il ne suffit pas d'acteurs ou d'accent local pour réussir le pari de l'authenticité et de la vraisemblance. La palette de comédiens réunis, dans l'ensemble peu connus du grand public, permet de mettre de côté le biais des visages familiers pour se concentrer sur le récit.
Celui-ci est particulièrement bien ficelé, construit sur une nette opposition entre les faits, filmés et proposés au spectateur sans aucun fard, dans toute leur brutalité silencieuse, et les hommes, engoncés dans un déni et une idéologie dont on ne peut que s'indigner.
Sans pathos inutile, en déroulant juste les faits, la série crée une tension dramatique immense avec un mélange de dénonciation des sacrifices humains absurdes qu'une URSS miteuse et rétrograde exige, sans pouvoir admettre que la situation relève tout autant de l'accident que de la conséquence de sa faillite intellectuelle, de l'horreur simple de la catastrophe et de la réaction de celles et ceux qui gardent encore une part de libre arbitre et tâchent de maîtriser ce qui peut encore l'être.
Si la bande son reste très simple, elle met en musique cette horreur avec efficacité. La photographie, les décors, costumes et effets sont quant à eux particulièrement soignés et, fait suffisamment rare pour être souligné, ne versent pas dans le sensationnel. Il y a une sorte de dignité amenée par ces effets spéciaux qui se content de restituer au spectateur la réalité des faits, qui se suffit finalement à elle-même pour provoquer un choc puissant, qui reste en mémoire et en sentiments pendant de longues heures après le visionnage d'un épisode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1167 fois
20 apprécient

Autres actions de Escabeau Chernobyl