Chernobyl
8.5
Chernobyl

Série HBO (2019)

Voir la série

l'un des rouages qui causera la dislocation de L'URSS

Cette mini-série de 5 épisodes d'une durée de 60 minutes chacun. Relate l'histoire d'une catastrophe nucléaire sans précédent. Cette dernière, qui a eu lieu à Chernobyl (Ukraine) le 26 Avril 1986 changea la face du monde. Puisque non seulement, elle engendrera dans une certaine mesure, la chute de L'URSS, mais elle « fera comprendre » au monde entier à quel point tout ce qui touche au nucléaire manipuler sans une extrême précaution peut être dévastateur pour l'humanité.


Nous allons don suivre l'explosion en elle-même, les causes et leurs conséquences.
Étant, un historien, part passion mais aussi un ancien étudiant de cette discipline, j'ai très vite, étais en immersion à travers cette œuvre. Cependant, il serait mentir d'affirmer avec conviction que je connais pars cœurs les actions qui ont mené à cette catastrophe. Je me baserais donc sur mon ressenti personnel à l'égard de cette série.


Déjà,il faut savoir au premier abord, que je ne m'attendais pas du tout à ce que la catastrophe de Chernobyl ait « droit » à sa série.
Du coup, lorsque un amis étudiant en histoire m'en parla. Je ne cherchai pas à en apprendre plus et me précipita dessus ; tout en m'interrogeant sur le fait que la série prenne un partie pris ou non sur ce qu'elle allait nous montrer.


Mais avant de plonger au travers de cette analyse de cette série, il me semble pertinent de faire un micro point sur la situation de l'URSS en 1986. A ce moment là de l'histoire. L'Ukraine membre de l'URSS dont Gorbatchev sera le dernier dirigeant avant la dislocation de cette dernière. Qui fut en partie la conséquence de l'après Chernobyl.


Maintenant, il est temps de s'intéresser à l'analyse de cette série. A cour de cette dernière, nous y voyons cet « effet » d'échec pour l'Urss. Puisque entre mensonge et incompréhension, la série cherche à matérialiser » une vérité cachée, voir déformer aux yeux du monde entier.
Pour ce faire, la série est montrée de manière glacent dans sa mise en scène de chaque instant.. De plus, elle montre à quel point, les hommes peuvent être destructeur.


En terme de mise en scène, le tournage est très fidèle à l'événement puisque nous voyageons à travers des paysages de pays de l'Est (Biélorussie, Ukraine, Lituanie). Très authentique aussi au niveau du décor ; du style vestimentaires ect …


Bref, l'intensité que nous ressentons ne nous fait pas décrocher à un seul instant. De plus, la mise en scène de la gravité de cette catastrophe nous fait comprendre que si l'explosion n'a pas était contenue à Chernobyl. Aujourd'hui, il n'y aurait plus d'Europe de l'Est habitable.


Pour conclure, je trouve qu'il faut au moins avoir vue une fois cette mini-série. Car, même si nous connaissons la fin. L'impuissance que nous ressentons n'est que plus puissante. Puisqu'on aura beau retourner au tout début de l'épisode, la conclusion restera à jamais inchangé. Nous ne pouvons que mettre à la place de ces héros/héroïnes qui pensent aider les victimes de ce tragique événement, mais dont personne sur place n'est à l'abri de consuber à terme.

Créée

le 5 juin 2019

Critique lue 813 fois

8 j'aime

3 commentaires

Ice-Cook

Écrit par

Critique lue 813 fois

8
3

D'autres avis sur Chernobyl

Chernobyl
Sergent_Pepper
9

Science, inconscience, ruines et larmes

Malin, malin, malin… le mot ne cesse de revenir à l’esprit, dès l’ouverture de ce petit fleuve de 5 heures pour une immersion dans les eaux contaminées de l’Histoire. Maline, cette idée de commencer...

le 12 juin 2019

147 j'aime

10

Chernobyl
drélium
8

Soft Power Plant

Le premier épisode est la chose la plus terrifiante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Une menace sourde s'empare de la pellicule dès les premières secondes. Tellement terrifiant que...

le 14 juin 2019

105 j'aime

3

Chernobyl
guyness
8

Dies iradie

Le 26 avril 1986, alors que des tubes aussi prémonitoires que "ouragan", "burning heart" ou "in the heat of the night" inondent les ondes françaises, une extraordinaire combinaison de bêtise humaine,...

le 10 juin 2019

100 j'aime

17

Du même critique

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook
10

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

17 j'aime

19

Harry Potter à l'école des sorciers
Ice-Cook
9

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

12 j'aime

6

Glass
Ice-Cook
8

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019

10 j'aime