8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

La fin douce-amère qui manquait de douceur et d'amertume

Les critiques inconsidérées de la qualité des choix scénaristiques de la part des fans les plus ardus déplacent le centre du débat autour d'un faux problème.

Le problème repose sur les doigts d'honneurs des scénaristes à la cohérence spatiale et temporelle, aux règles de la logique et à la personnalité des personnages. Certes, l'on nous avait habitués à la téléportation et à l'élision de passages sans grand intérêt. Mais cela commence à poser problème lorsque deux groupes partent d'un même point mais que celui qui est parti en dernier arrive en premier, que des armées entières soient décimées, puis ressuscitées et téléportées (les Dothraki, la Flotte de Fer, les Unsullied). D'office, et ça serait valide peu importe la suite, ce qui découle de l'intervention de ces entités a mauvais goût. Comment en avoir quelque chose à foutre de Rhaegal quand il se fait buter par des ballistes ultra puissantes, snipé par un Euron caricatural à 10 km de distance, sur des bâteaux téléportés, et que l'épisode suivant Daenerys fasse exactement le même move (en se téléportant au dessus de la flotte) mais que cette fois Drogon se transforme en arme atomique totalement over powered et que personne n'arrive à ne serait-ce que l'effleurer ? Les dragons n'avaient pas un dixième de la puissance de Drogon au-dessus de Port-Réal lorsqu'ils ont combattu les morts.

On peut lister rapidement et de façon non-exhaustive les arnaques scénaristiques majeures et des questions éludées (parce que les réponses auraient été incohérentes avec le scénario proposé) de cette saison :

• l'aller-retour éclair des trois casse-cous de chez les Umber avant l'armée des morts ;

• pourquoi avoir éludé la réaction de Sansa et d'Arya au fait que Jon est un Targaryen ? L'unique intérêt de cette scène de cinq longues minutes était de leur révéler un fait que le spectateur connaissait déjà... Si leur réaction n'est pas montrée, qu'est-ce qu'elle montre cette scène ?

• idem pour la réaction de Tyrion face à la révélation de Sansa ;

• la stratégie militaire "de front" alors que Jon Snow explique durant l'élaboration qu'il ne faut surtout pas combattre "de front", et la charge de cavalarie insensée pour un but unique d'impact visuel (suivi par la résurrection des Dothraki) ;

• téléportation d'Arya dans le dos du Roi de la Nuit ;

• l'entrée accordée à Arya et Sandor à Port-Réal ;

• Daenerys qui se pointe devant la ville et Cersei qui ne décime pas le petit contingent ;

• personne ne reçoit aucun des messages de Varys ;

• pourquoi la Compagnie Dorée se tenait-elle au-devant de Port-Réal dans l'affrontement final ?

• pourquoi les ballistes se sont-elles transformées d'armes imparables en arbalètes minables d'un épisode à l'autre ?

• comment Tyrion savait où trouver les corps de Jaime et Cersei ?

• pourquoi Drogon fond-il le trône de fer ? Au mieux, c'est Jon qui aurait du monter sur Drogon et brûler le trône dont il n'a jamais voulu ;

• Jon Snow n'accomplit rien qui ait necessité qu'il fut Targaryen ni même ressuscité par la Maître de la Lumière ;

• Bran n'a rien accompli qui ait nécessité qu'il fut la Corneille à trois yeux, et on ne sait pas non plus pourquoi son destin était à ce point lié à cet arc ;

• la folie de Daenerys et Ver Gris en deux épisodes, envers et contre la personnalité à toute épreuve de ces personnages depuis leurs débuts ;

• rien n'explique pourquoi la parole de Ver Gris avait autant de poids après la mort de Daenerys. Les dirigeants refusent le trône à l'héritier de droit parce que... Ver Gris est dégoûté ?

• que s'est-il passé entre la mort de Daenerys et le conseil ? Pourquoi Ver Gris, s'il est si dégoûté que ça, n'a-t-il pas planté Jon Snow sur place en le voyant ? Il n'a pas pris tant de pincettes en décimant tout Port-Réal qui pourtant s'étant rendu... Pourquoi, bordel, avoir éludé ce passage intégralement ?

• les Dothraki, qui étaient ressortis de la poche de Daenerys après leur sacrifice insensé durant la Longue Nuit, se sont volatilisés une nouvelle fois, même si d'après leur coutume leur Khal est désormais Jon Snow ;

• Davos qui indique à Ver Gris, un eunuque, d'aller fonder sa maison à Pétaouchnok ;

• Ver Gris qui emmène l'ensemble des Unsullied à Naath pour... honorer sa promesse personnelle à Missandei ?

• pourquoi c'est à Tyrion, prisonnier de guerre et Lannister, que revient le droit de décider du prochain roi ?

• pourquoi aucun dirigeant (même pas Dorne !) ne se rue sur l'indépendance à la manière de Sansa ?

• pourquoi Brienne et Podrik sont-ils présents lors du conseil et ont-ils leur mot à dire ?

• pourquoi y a-t-il 4 mecs qu'on n'a jamais vus à ce conseil ?

• que défend la Garde de Nuit après la Longue Nuit ? Pourquoi et comment Tormund en est-il responsible ?

• que fout Bron au conseil, et Maître des Pièces en plus ?

• pourquoi le livre amené par Sam à Tyrion s'appelle A Song of Ice and Fire ? Mais what ?

• si Bran avait vu qu'il deviendrait roi ("Pourquoi pensez-vous que je suis venu ici ?" lancé à Tyrion), pourquoi a-t-il pratiquement laissé l'humanité s'éteindre quand le Roi de la Nuit l'a approché ?

Qu'on ne s'y méprenne pas, cette série est monumentale et a entrepris des choses qu'aucune autre n'avait jamais entrepris (c'est la raison de ma note car contrairement à certains je ne pense pas que la catastrophique dernière saison n'enlève quoi que ce soit au génie et au travail monstrueux présenté dans les saisons précédentes). Du reste, la réalisation de cette ultime saison est absolument sublime autant du point de vue visuel qu'auditif. Le scénario de fin vaut ce qu'il vaut, mais bordel, avoir insisté à ce point pour tasser en 6 épisodes un matériel scénaristique aussi dense alors qu'HBO voulait évidemment prolonger la vie de la poule aux oeufs d'or... c'est juste incompréhensible. D&D ont du taper un bon burn out des familles et torché ça en deux temps trois mouvements. Il ne pouvait qu'y avoir un enchevètrement d'incohérences avec de telles contraintes temporelles, et ne pas répondre à toutes les questions listées ci-dessus n'a apporté qu'une fin fade, incipide, et tout ce qu'il y a d'un happy end banal. Les gentils Stark font tous ce qu'ils ont toujours voulu faire (même Jon Snow) et tous les "méchants" sont morts. Apparemment on s'en fout que cette série ait passé 8 ans à implanter l'idée qu'aucune personnalité n'est toute blanche ou toute noire... (seul point contre ça, en ce qui me concerne : le Clegane Bowl).

On est très, très loin du doux-amer promis et annoncé. Espérons que les bouquins ne cèdent pas à tant de facilité...

le 22 mai 2019

Matt Elbé

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Kingdom Come: Deliverance
mttlb

La délivrance du simplisme dégoûtant

Kingdom Come: Deliverance est un pavé dans la mare, une tentative effrontée d'un retour aux bases après une décennie de casualisation extrême de l'industrie du RPG, et à mon sens une pépite du genre...

le 15 nov. 2019

Friends
mttlb

Quand les amis se redécouvrent

Jamais pu supporter cette série de toute mon adolescence. Elle ruinait l'ambiance autour de la table lorsqu'ils passaient ça vers 19h sur TF1, avec la voix de puceau de Joey et ses blagues pas...

le 27 juil. 2018

L'Expérience interdite - Flatliners

L'expérience relou à mourir

Je suis en train d'ėcrire cette critique durant la projection. Ca veut tout dire. Comment dire... C'est pas fou-fou, hein. Le film arrive à alterner les sentiments du spectateur du dimanche entre le...

le 10 oct. 2017