Affiche I Know This Much Is True

Critiques de I Know This Much Is True

Série de (2020)

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à l'internement de Thomas en hôpital psychiatrique, Dominick va se battre pour faire sortir son frère, qu'il aime plus que tout malgré ce sentiment de fardeau... Lire l'avis à propos de I Know This Much Is True

Avatar seben12
seben12 ·

Critique de I Know This Much Is True par limma

Le handicap mental, la perte d'autonomie et de liberté, de repère et d'identité, et bien sûr la dépendance aux autres, où le déni de l'individu ne laisse aucune lueur d'espoir, on y a tous sûrement déjà pensé avec effroi par ce que cela implique d'impuissance. Sans aller dans le traitement choc du documentaire de Frederick Wiseman avec Titicut follies, on trouve dans... Lire la critique de I Know This Much Is True

Avatar limma
limma ·

L'impuissance des Vaincus

L’écrivain américain Wally Lamb, principalement auteur – à la fin des années 90 - de deux romans presque « classiques », ou en tout cas très bien considérés outre-Atlantique, "Le Chant de Dolorès" et "La Puissance des Vaincus" ("I Know This Much Is True", en VO…) est loin d’être célèbre en France. Derek Cianfrance, réalisateur,... Lire l'avis à propos de I Know This Much Is True

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Now I know it was worth it

Je me suis lancé dans cette série, avant tout par curiosité de voir Mark Ruffalo (impérial) jouer ce double rôle de jumeaux. Première « bonne » surprise, celle que de voir Derek Cianfrance (Blue Valentine, This Place Beyond The Pine, ...) au générique en tant que réalisateur de l'intégralité des épisodes. Dès les premières minutes l’on comprend que la série tout au long de ces 6... Lire la critique de I Know This Much Is True

Avatar Loïc Tardy
Loïc Tardy ·

Un récit mythologique et grandiose

Avant toute chose, il faut rappeler que I Know This much Is True est un roman de Wally Lamb publié en 1998. Le livre paraît et se déroule donc dans une décennie marquée par l’engagement de l’armée américaine en Irak, et que la postérité retiendra comme la Guerre du Golfe. Conséquence direct du conflit au moyen-Orient, le pétrole subit une hausse sans... Lire la critique de I Know This Much Is True

Avatar Arthur Tonglet
Arthur Tonglet ·

Magnifiquement crépusculaire

La Puissance des vaincus (I know this much is true) est une série suffocante, déprimée et déprimante, qui déroule son inéluctable drame, d'épisode en épisode. Poisseuse, à l'image de ces années 90 d'une Amérique en crise, avec cette caméra collée à ses personnages, elle met en abîme cette déveine qui s'abat sur les plus infortunés. La série de Cianfrance est à la fois tenue par un récit au... Lire l'avis à propos de I Know This Much Is True

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Mémoire de l'eau

Comment vous donner l'envie de regarder cette série ? Non, je ne raconterai pas l'histoire ! D'autres le font parmi nous avec brio et beaucoup mieux que je ne pourrai. Celle-ci, d'histoire, est bouleversante et à la réflexion remue bien des choses en soi (en moi) - c'est pourquoi je viens de rehausser ma note d'origine (comment et de quel droit "noter" des oeuvres si intenses, comment noter... Lire l'avis à propos de I Know This Much Is True

Avatar amicric
amicric ·

If you fuck the Past, the Past fuck with you

If you fuck the past, the past fuck with you. Le passé ressurgit souvent dans les films américains, le pays semble ne pas réussir à se débarrasser des fantômes de son passé, pire encore elle est menacée par l’ombre de ceux du futur. L’histoire américaine est assez complexe, ici on aborde surtout la guerre du Vietnam et la guerre d’Irak. Ainsi les malheurs des... Lire la critique de I Know This Much Is True

Avatar MathéoBarach
MathéoBarach ·

La puissance des vaincus

Histoire de vie poignante et torturée, sans que la série ne soit plombante. Ce récit est raconté avec finesse et avec sentiments. La multitude de personnages et de temporalités nous accompagnent avec justesse et précision sans jamais nous perdre mais au contraire en dévoilant peu à peu l'ampleur des épreuves. Le casting est remarquable et la prestation de Mark Ruffalo est impressionnante.... Lire l'avis à propos de I Know This Much Is True

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·

Magnifique, on fait le plein d'humanité

Tant par l'interprétation des acteurs -Mark Ruffalo est poignant, magistral, tellement réel d'humanité, cette série est à voir absolument, pour mon cas à revoir dans quelques temps. Au-delà de l'émotion qu'elle procure, se nichent un réalisme quant à la nature humaine, avec nos failles, nos mesquineries, nos erreurs, mais aussi une grande beauté intérieure parfois. Bref, c'est de l'humain et... Lire la critique de I Know This Much Is True

Avatar Syl Viane
Syl Viane ·