Le Cinéma de Durendal
4.2
Le Cinéma de Durendal

Émission Web YouTube (2012)

Et je vous ai niqué!! Je vous ai niqué!! Parce que vous étiez tous
sûrs que j'allais le mettre en premier, même ceux qui ont dit qu'il
allait être dans le top 3, vous vouliez pas vous mouiller mais je suis
sûr que vous pensiez tous qu'il allait être premier.

A propos de "Lucy" de Luc Besson. Top 2014... 2e position... Pour lequel il a senti un truc couler sur sa joue... ça s'appelle une faci.... heu pardon.

Oui, même quand les gens ont raison (que le film serait dans le top 3), Durendal leur donne tort. Mais ça, c'est parce qu'il a toujours raison. Donc, conclusion, les gens ont tort, même quand ils ont raison. Parce que le procès d'intention pour Durendal l'inquisiteur, ça fait office de preuve ultime.


Mais si Durendal ne brille pas par la qualité de ses interventions : ses vlogs sont interminables et mal rythmés (enfin, sauf celui de "Parasite" parce qu'il n'y a pas d'explosion toutes les deux minutes donc là, il n'a rien à dire), ils froncent souvent les sourcils parce qu'il ne sait pas de quoi il parle ou il n'est pas sûr de ce qu'il avance (pourtant, c'est facile de vérifier ses sources AVANT de commencer le tournage d'une vidéo), des incohérences avec lui même (mais ça, c'est parce qu'il se met dans la posture du mec qui a toujours raison) et surtout, l'utilisation de termes incorrects sur les techniques de cinéma que même un instit de CP qui tâte un peu d'audiovisuel en classe sait pertinemment qu'il dit faux, il est un génie de la comm.


Tellement bon que pour moi, c'est le Disney des youtubers français et quand on résume : Dudu paye pour aller au cinéma, pour donner son avis, pour être rémunéré sur le nombre de vues qu'il fait, s'en battre royalement la race de l'opinion des gens qui ont vu sa vidéo tant qu'ils l'ont vu, de liker que les commentaires qui le flattent alors que Disney paye pour produire des merdes (pas mon opinion), pour être rémunéré sur le nombre d'entrées qu'ils font, s'en battre royalement la race de l'opinion des gens qui ont vu leurs films tant qu'ils les ont vu et de continuer puisque ça marche.


Mais faut se réveiller mec, sur tes 270 000 abonnés, quel est le pourcentage de gens qui regarde juste pour te voir débiter tes conneries, parce que ça les divertit? Combien apprennent ce qu'est vraiment le cinéma? Combien regardent encore tes vidéos? Parce que sur 271 000 abonnés, t'en as que 345 qui te soutiennent sur Tipee, soit 0,13% de ton audience.


D'ailleurs, qu'est-ce que le cinéma?? Tu pars en croisade contre Netflix, déclarant que les films qui sortent sur leur plateforme n'est pas du cinéma, les mecs ont des réalisateurs comme Martin Scorsese, Alfonso Cuaron, Jeremy Saulnier, David Fincher, Noah Baumbach, Fernando Meirelles ou Steven Soderbergh et j'en passe. Des mecs qui ont marqué le cinéma de leur talent ne font plus du cinéma sous prétexte que leurs films ne sortent pas en salles?? D'autant plus que pour être éligibles aux Oscars, ils doivent sortir en salles aux States.


Mais ce n'est pas la seule bataille de Durendal. Il veut nous expliquer à tous comment regarder un film, l'analyser au-delà de nos émotions qui ont tendance à nous faire dériver de la qualité réelle d'un film. Il cherche sans cesse à nous prouver qu'il a raison, et qu'on a tort. Parce que tous les films font l'unanimité et qu'il est le seul à les voir tels qu'ils sont?? Mais quand il entreprend des centaines d'heures de boulot pour un "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" sur la saga "Twilight" alors que TOUT le monde est d'accord pour dire que c'est de la merde, il donne vraiment l'impression de ne pas vivre dans le même monde que nous... Comme quand il nous apprend que "1917" est fait d'UN seul plan-séquence. Comme si le film n'était pas vendu (entre autres) sur cet aspect depuis des mois. Non, il se la joue "je vais vous apprendre tout ça". Qu'il est fort!!


En fait, je ne sais même pas ce qui est le plus triste, un jeune youtuber qui étale son inculture sur la place publique ou la horde de mini-Dudu qui boit ses paroles comme s'il était Jésus?? Pour moi, c'est surtout l'idiot du village, celui qu'on laisse parler parce que ça lui fait plaisir et qu'il est pas méchant. Et puis, tu sens qu'il a besoin de parler, de se mettre en avant, parce que pour un homosexuel qui a perdu sa chatte, rien que ça mérite au moins quinze ans de thérapie mais ça doit coûter trop cher donc il préfère effectuer sa catharsis via ses vidéos.


En résumé, Durendal, c'est le fils entre le personnages d'Adrien Brody dans "Le Village" et de Disney. Peut être qu'un jour, comme dans un film de Shyamalan, il ne fera un petit twist et dira "mais nan, c'était pour déconner, évidemment que j'aime le cinéma de Scorsese, de Kubrick".


(EDIT 20/1/21) Suite à son flop 2019, spoiler : Le Roi Lion de Jon Favreau est en tête où il insulte l'humanité d'avoir fait un triomphe au BO au film Disney, je me suis pris la tête avec des Durendaux parce que je soulignais l'ironie d'avoir perdu foi en l'Homme alors qu'il a lui même contribué au milliard récolté, pour réponse, je n'ai eu droit qu'à des "c'est son métier", ce à quoi j'ai dit, "ok pas de problème", le truc, c'est que Durendal choisit ses vlogs en fonction de leur potentialité de vues (et non pas pour "faire découvrir du cinéma") et après, il chie sur les autres spectateurs, on a quand même le droit d'enrager face à une telle posture, et puis, la question est intéressante : il a palpé combien avec sa "critique" sur Le Roi Lion?? Décidemment, c'est l'équivalent des "Anges de la téléréalité" pour la critique ciné, et son audience qui boit ses paroles comme s'il était le Messie (parce que je suis sûr qu'il y en a qui le regarde avec un esprit critique), vous me faites autant peur que votre Jésus de Naze à Rennes!!


(EDIT 03/07/23) Suite à son "Pourquoi j'ai raison même quand j'ai tort" (©AntonyPazzona) sur Avatar : la Voie de l'eau - un choix très amusant vu comment il a un nombre important de détracteurs ce film - notre Dudu national utilise cet argument contre le film de Cameron : le plan où Jake Sully s'attache à la selle de son animal marin n'est pas un effet numérique mais une doublure avec du maquillage Na'vi dans un vrai bassin et s'en prend au célèbre réalisateur d'avoir cheaté le spectateur......


N'est-ce pas justement le but du cinéma?? De nous cheater en permanence pour nous faire croire à ce que l'on voit?? Pour nous faire suspendre avec notre consentement notre incrédulité?? Durendal se plaint qu'un réalisateur ait utilisé une technique toute simple pour nous faire rentrer dans son film!! Qu'il n'ait pas aimé le film, ce n'est pas grave en soi, c'est son droit le plus absolu, il faut juste qu'il arrête d'utiliser des arguments complètement pétés qui lui font en plus croire qu'il fait autorité!!

DanielOceanAndCo
2

Créée

le 3 juil. 2023

Critique lue 1.3K fois

12 j'aime

3 commentaires

Critique lue 1.3K fois

12
3

D'autres avis sur Le Cinéma de Durendal

Le Cinéma de Durendal
Ashtaka
1

La Rétrospective Durendal

Supposons que vous êtes quelqu’un qui aime bien regarder des films, aller au cinéma, en parler avec vos amis et faire profiter vos découvertes (bonnes ou mauvaises) à des inconnus sur internet. Et si...

le 11 févr. 2016

289 j'aime

157

Le Cinéma de Durendal
Strangelove
2

Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?) Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun...

le 18 mars 2015

234 j'aime

50

Le Cinéma de Durendal
Fatpooper
4

Génération YoutubeStar

Et bien puisque la fiche de cette webserie fait actuellement le buzz sur SC, je n'ai pu m'empêcher d'aller jeter un œil et d'enchaîner plusieurs vidéos. "Pourquoi j'ai raison" 4/10 Sans doute la...

le 15 avr. 2014

194 j'aime

98

Du même critique

Luca
DanielOceanAndCo
5

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

27 j'aime

8

The Tomorrow War
DanielOceanAndCo
3

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...

le 5 déc. 2021

20 j'aime

6