Voir la série

Voilà, j'en attendais trop de Marvel's The Defenders. Alors, avant d'expliquer pourquoi malgré que ça soit potable, ça m'ait déçu, il faut revenir à l'origine du projet The Defenders et ce qui m'avait plu à la base.

L'idée était non seulement de lancer quatre séries pour en faire un gigantesque cross-over mais surtout de créer un univers cohérent, où les personnages secondaires se croisent, où les enjeux de telle ou telle série se retrouvent dans une autre bref, de créer un univers. Parce que si ce genre de truc est un peu limité dans le MCU où les scénaristes passent leurs temps à jongler entre le "il faut que chaque film soit unique" et "il faut créer une continuité et une cohérence à l'univers" cette étape fonctionnait, bien mieux sur le papier, dans différentes séries, d'autant plus si celle-ci sortent à raison d'une fois tous les trois mois au lieu d'avoir une diffusion (et une production) parallèle sur un an. Ainsi la première saison de Luke Cage reprenait tout un pan de scénario entamé dans Jessica Jones.

Or, l'échec de The Defenders est qu'il est un simple cross-over. Un cross-over plutôt bien foutu, qui évite les écueils de la ratatouille au caca qu'est Legend of Tomorrow. Mais un simple cross-over quand même.

Un cross over plutôt potable :

Sur le papier, un cross-over c'est assez simple : on prend des personnages qu'on a déjà utilisé dans d'autres fictions et ont les mets ensemble. Les mecs viennent avec leur background, leurs pouvoirs et leur personnalité et il y a plus qu'à mélanger le tout.

Sauf que dans le faits, au scénario, c'est un jeu d'équilibriste un peu casse-gueule : déjà, il faut accrocher le spectateur qui n'a pas vu les précédentes séries (l'exemple de ce qui ne faut pas faire étant Legend of Tomorrow) sans lasser celui qui les a déjà vues et qui n'a pas envie qu'on lui refoute des flashbacks incessant. Ici, ça passe plutôt bien, le premier épisode nous réintroduit chaque personnage, explique ce qu'il fait, tout en lui donnant un enjeux : Matt Murdock se demande s'il doit redevenir Daredevil, Luke Cage sort de prison, Danny Rand enquête sur son Epic Fail à Kun Lun et Jessica picole. L'accent est même trop mis au point que j'avais l'impression de voir quatre séries différentes : chacun restait dans son code couleurs (DD = rouge, Jessica Jones = bleu, Luke Cage = jaune, Iron Fist = vert) et son univers ("tiens de la soul des années 70... on va voir Luke Cage") heureusement cet effet agaçant se calme dans le troisième épisode quand l'équipe est enfin réunie.

A noter que pour faire un bon cross-over, il faut que chacun ai sa partition à jouer, qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre et qu'il y ai une alchimie entre les personnages. Et pour le coup, ça fonctionne sans doute parce que chacun a du mal à assumer son statut de "super héros." Si je m'attendais à ce que Matt Murdock soit le meneur, j'ai été étonné de voir qu'au début c'était Danny Rand qui tenait à ce que le groupe se soude ensemble. Le personnage est d'ailleurs largement moins imbuvable que dans sa propre série (mais il reste imbuvable quand même.)

Le fait d'amener La Main, un groupe de méchant qu'on a vu à la fois dans Daredevil et dans Iron Fist allait aussi de soit et semblait, au départ, une bonne idée. Vu qu'on avait déjà une motivation pour deux des personnages à la combattre, il ne restait qu'à avoir une intrigue permettant de donner une motivation pour les deux autres et c'était parti. De plus, on ramenait deux méchants, l'un issue de Daredevil (Elektra), l'autre d'Iron Fist (Bakuto) ce qui rajoutait à la cohésion de l'ensemble

Petit plus que j'ai bien aimé la rencontre du petit groupe se fait lors d'une "scène-de-baston-de-couloir" assez bien foutue, bien chorégraphiée (on laisse enfin Finn Jones faire des cascades et ça fonctionne) où chaque personnage montre son pouvoir et ses faiblesses. Niquel.

De plus, ne faire que 8 épisodes pouvait être un bon point, les séries Marvel Netflix ayant tendance à soit s'essoufler au bout d'un certain point ou à soit d'avoir du mal à démarrer (et les deux dans le cas d'Iron Fist.) Du coup au bout du 4eme épisode, ça semblait plutôt bien parti.

Un univers sans consistance :

Pourtant, vu ce que cet univers avait déployé depuis le début, on pouvait s'attendre à bien mieux, et l'échec le plus flagrant est la gestion des personnages secondaires. J'étais content de voir que de nombreux personnages des différentes séries revenaient, ce qui n'était pas le cas dans les films (ce qui faisait que Thor revient sur Terre dans deux films Avengers, mais n'en profite pas pour voir la fille dont il est amoureux, celle-ci étant joué par une actrice au cachet bien trop couteux pour faire un caméo.)

Tandis qu'avec le Defender-verse, il y avait moyen de faire un univers à la The Wire où en parallèle des aventures des super-héros, on voit à quel point la Main se sert de la société : nous avons des personnages journalistes, avocats, flics, administrateurs d'entreprises et tout une toile assez construite. Ca n'était pas infaisable, la première saison de Daredevil montrait un peu cela, avec un Fisk qui avait ses billes un peu partout et se montrait inaccessible.

Sauf, que plus on en apprend sur La Main, plus l'organisation devient adversaire de papier franchement peu effrayant. Dans les autres séries, les mecs semblaient être une pieuvre tentaculaire, s'étendant depuis l'aube des temps, dont les dirigeants semblent être des dieux immortels aux pouvoirs sûr-humain et venus d'un monde parallèle. Et puis, on s'aperçoit qu'en fait, bah, c'est juste 5 glandus qui se réunissent pour récupérer une "huile à immortalité" et qu'ils sont franchement pas si fort que ça. Vu leur désorganisation, leurs chamailleries en interne et leurs incapacité à aboutir à un truc efficace, on se demande même comment ils ont tenus des milliers d'années.

Sans parler que le fait de tuer Alexandra par Elektra vers la fin de la saison, c'est bon pour la shock value, mais ça rend leur alliance encore plus idiote tout en les rendant encore moins crédibles. Et de mettre out l'un des meilleurs actrice de la série au profit d'une autre au talent plus discutable.

Et d'un autre côté, les personnages secondaires ne font rien, n'ont pas d'intrigues propres mis à part d'aider ponctuellement les héros. Moi qui me réjouissait à l'idée de voir Karen et Tracy bosser sur une enquête journalistique permettant de démonter La Main, secondée par Misty pour le côté "enquête policière" , pendant que Jeri Hogarth et Foggy sont du côté "judiciaire"... et bah, rien.

Comble de la fainéantise, les personnages ne se rencontrent même pas parce qu'ils ont des intérêts communs, mais parce que les scénaristes les ont mis en sécurité dans le même commissariat.

Du coup, l'intrigue est assez creuse et suffisamment peu crédible pour qu'on arrive à s'ennuyer sur 8 épisodes alors que les mecs avaient MOYEN de rendre ça bien plus intéressant. Surtout que certaines péripéties sont provoquées bien plus par la stupidité des personnages (Danny Rand redevient con et ne comprend pas qu'il a besoin d'être foutu à l'écart d'un piège au lieu de s'y précipiter) que sur les plans des antagonistes.

Et puis finir la fin de saison par de nouveau une grosse baston des Defenders contre La Main... sauf que celle-ci ne compte plus que 3 membres, que leurs sbires sont en carton et que le tout se passe dans une grotte et qu'on voit finalement pas très clairement ce qu'il se passe... Putain, quelle idée géniale pour gâcher une série, les mecs.

Le pire, c'est que les 10 dernières minutes ne sont franchement pas mauvaise et ramène chaque héros (excepté Luke Cage, lui il est pépère) sur une évolution ou une nouvelle problématique. Preuve que oui, ils étaient capable de mener un arc correctement... sauf qu'ils en ont foirés une grande partie.

Fuck it, i'm outta there :

Si j'ai téléchargé cette série dès son lancement, il m'a fallut attendre le mois d'octobre pour la commencer et j'ai fini le dernier épisode à la mi-novembre. Alors que celle-ci est plus courte. On est loin de l'époque où je m'avalais une saison de Daredevil en trois jours et j'ai plus le temps pour ça, ni l'envie : y a trop de trucs chouettes à droite et à gauche pour que je patiente devant des trucs que je trouve moyen.

Du coup, je pensais arrêter là mon visionnage du Defender-verse. C'est quoi la prochaine série ? Le Punisher ? No Way. (Voir un facho faire sa loi à coup de fusil à pompe, non merci.)

Allez, je vais peut-être me laissé tenter sur la prochaine saison de Daredevil vue qu'elle a l'air d'être basée sur le run "Born Again" que j'avais beaucoup aimé en comic, alors je vais regarder par curiosité, mais pour le reste, si c'est pour voir un Jessica Jones sans David Tennant en méchant, un Luke Cage qui n'a plus vraiment de raison de se battre et une saison 2 d'Iron Fist qui... sera une saison 2 d'Iron Fist... non merci.

le 16 nov. 2017

Mad Dog

D'autres avis sur Marvel's The Defenders

Seth_Young_Ruiz

Marvel's The Mediocres.

Pétard (tout) mouillé. J'ai aimé Daredevil saisons 1 & 2 pour ses chorégraphies de combat, ses personnages, son atmosphère sombre. Dans Jessica Jones, il y avait le personnage principal, et le...

le 18 août 2017

The-Goblin

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

B_Jérémy

Tout ça pour...ça !

Vous êtes 4, le démon Hell's kitchen, la détective futée, l'ex taulard incorruptible et le gamin au poing d'acier. New York est en guerre, il faut que vous unifiez vos forces. Crée par Douglas...

le 29 oct. 2018

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016