Merci SC !

Avis sur Peaky Blinders

Avatar Lorenzo von Matterhorn

Je conviens qu'il est peut-être prématuré de donner la note maximale à une série qui ne compte que 6 épisodes de 55 minutes et de la mettre ainsi au même niveau que des séries comme Breaking Bad, Six feet under ou encore Twin peaks (mes plus gros coup de coeur à ce jour !) dont la durée totale est bien plus importante. Mais qu'importe, cette première saison mérite cette note, d'autant plus qu'elle est injustement méconnue - c'est sa récente entrée à la 6ème place du top 111 qui m'as permis de la découvrir.
Peaky Blinders mérite donc cette note et elle le mérite moins pour le sujet traité que pour le résultat final.
Le propos est centré sur un gang qui fait la loi à Birmingham en 1919 et sur l'impact que la guerre a eu sur les hommes revenu du front en France. Sans être banales, ces thématiques ont déjà été traités par de nombreuses oeuvres.
Cette série se démarque bien plus grâce à sa forme très moderne et au talent de ses acteurs. La réalisation et la musique s'accordent parfaitement et donnent un dynamisme très appréciable à l'ensemble - en particulier, les débuts d'épisodes sur "Red Right Hand" de Nick Cave and the Bad Seeds vous plongent à merveille dans l'esprit de la série. Et le casting est très relevé avec une mention spécial à Cillian Murphy, jusque là cantonné à des rôles secondaires au cinéma, qui incarne ici à la perfection le chef des Peaky Blinders. Enfin, le rythme narratif est plutôt soutenu mais jamais trop rapide pour agacer comme peut l'être celui de Vikings par exemple.
Dans l'attente d'une deuxième saison afin de confirmer ma note, une dernière raison de regarder Peaky Blinders : qu'il est agréable d'entendre un accent un peu différent au milieu de cette multitude de séries nous venant des Etats-Unis !

Lorenzo von Matterhorn a ajouté cette série à 2 listes Peaky Blinders

• Séries
    Cover Top 10 Séries

Top 10 Séries

Comme il me parait impossible de comparer une bonne série dramatique à une bonne série comique, j'ai choisi de consacrer mon top...

• Sondage Séries
    Cover Les meilleures séries dramatiques