Peaky Blinders
7.9
Peaky Blinders

Série BBC One, BBC Two (2013)

Voir la série

Au sortir de la première guerre mondiale, c’est encore le Chaos. Birmingham, cité industrieuse du Midland anglais n’échappe pas à la règle et chacun tente de se remettre debout (ceux qui ont fait la Somme, Ypres ou d’autres batailles qui ont laissé à jamais leur empreinte) ou d’autres de remettre de l’ordre comme ce « super-flic » Campbell (renaissant Sam Neill) missionné par Churchill himself.


Car à Birmingham, il y a un gang de bookmakers : les Peaky Blinders (tiennent leur nom de leurs casquettes et de son utilisation), un gang qui est d’abord une famille : les Shelby.
Thomas à leur tête (Cillian Murphy, vu chez Ken Loach), Arthur plus marqué par la guerre que son frère, Polly la tante, Ada la soeur, John plus jeune frère…


La reconstitution est bluffante, presque trop ! Les décors et les costumes sont vraiment très bons et très bien maîtrisés, et confèrent ainsi à cette série une atmosphère de véracité étonnante.


Dans le scénario tout a été mis, peu ou prou : une opposition d’hommes (Thomas Shelby versus Major Campbell) une histoire d’amour, les dissensions familiales, puisque nul n’y échappe même lorsque l’on pratique des activités illégales.


Le bonus étant, selon moi, la touche historique : les conséquences sur les hommes (même les plus durs) des horreurs de la guerre, et les ingérences dans le commerce des Shelby de l’IRA.


Les acteurs sont tous très bons, endossant avec merveille et volupté le paletot -les robes pour ces dames- de leurs personnages. Cillian Murphy est charismatique à souhait, et mention spéciale à Paul Anderson en frère frappadingue, ainsi qu’à Helen Mc Rory en tante Polly. L’ensemble dégage une belle osmose.


La saison 2 est au diapason; les Peaky Blinders vont-ils investir Londres ? A noter le bonus comédien de cette saison Tom Hardy (repéré dans « Bronson » puis « Inception » confirmé depuis avec » Quand vient la nuit » ou « The Revenant« ) qui crée un Alfie Solomons saisissant !


Pour terminer la plus belle réussite de cette série -la saison 3 est en tournage- c’est sa bande originale ! Point d’orgue superbe, clef de sol de cette partition.


EB


Toutes nos chroniques sur le Blog Cinévu

cinevu
8
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2016

Critique lue 766 fois

3 j'aime

cinevu

Écrit par

Critique lue 766 fois

3

D'autres avis sur Peaky Blinders

Peaky Blinders
Alexis_Bourdesien
6

Gangs of Birmingham

Peaky Blinders narre l'histoire d'une famille de malfrats, les Shelby, qui règne sur la ville de Birmingham. Très frères qui font la loi, Arthur l’aîné de la famille, John le benjamin, Thomas la...

le 5 août 2014

84 j'aime

11

Peaky Blinders
CaptainSmoke
7

British Empire

Passée quasiment inaperçue, Peaky Blinders (inspirée d'une histoire vraie bien qu'énormément arrangée) est une excellente surprise en 6 épisodes. D'une part parce qu'elle compte dans son casting tout...

le 20 oct. 2013

75 j'aime

17

Peaky Blinders
Peaky
10

May we all die twice.

Après trois premiers épisodes qui donnent tout de suite le ton, je m’étais fais une réflexion : vais-je tomber sur un mauvais épisode ? Arrivé au début de la saison deux, cette réflexion s’est...

le 20 juin 2015

39 j'aime

9

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime