Période de transition.

Avis sur Phineas et Ferb

Avatar Conseildes4

Les émissions pour enfants sont-elles meilleures maintenant ?

• Nostalgia Critic

Enfant, je ne regardais pas beaucoup la télé passant plus de temps sur ma GBA. Pré-adolescent, je ne me rendais donc pas compte qu'il pouvait y avoir de mauvaises émissions, et donc de DA, car toutes m’ennuyaient . (Sauf Code Lyoko, La Cour de Récré, Kids Next Door, les Simpson, South Park et Freakazoïd...et encore je ne les suivaient même pas)

Donc même l'horrible Disney Channel, je pensais que c'était bien et seulement pas pour moi. Un mal pour un bien. Car lors de mon voyage sur l’Île de La Réunion, j'ai pour la première fois toucher à la commande d'un décodeur. (Promis, ma vie personnelle, on la passe bientôt) Et là, je tombe sur une série que je connaissais pas sans avoir vu la moindre BA; et le hasard fait bien les choses, c'était le premier épisode de la série. Et ça m'a bien plus que pour la première fois, j'ai attendu l'épisode suivant d'une série.

En fait, la première chose marquante, c'est que deux histoires très liés ne font pas se rencontrer leurs protagonistes ou prendre conscience de leurs activités voire de leurs existences. Ce n'est pas la premières fois dans la fiction mais cette méthode est plutôt littéraire. (Chat Perdu, L'huile d'olive ne meurt jamais, Eldorado....) Et j'apprécie particulièrement cet état.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un résumé du schéma classique d'un épisode qui vous fera comprendre mon point de vue :
Pendant les vacances d'été , Phinéas Flynn et son demi-frère Ferb Fletcher tentent d'échapper à l'ennui. Et comment : en construisant des inventions géantes ou science-fictionnelle (ont-ils le remède contre le cancer ?). La sœur de Phinéas, Candice, estimant les inventions de ses frères très néfaste à leur sécurité, tente d'avertir sa mère pour les punir. Pendant ce temps, Perry, l'animal de compagnie de Phinéas & Ferb, un ornithorynque un peu bièsse..... oh, attendez, c'est un agent secret. ( encore, malheureusement. Mais le fait qu'il est badass rattrape ça) Il est envoyé par son chef, le Major Monogram, pour combattre le scientifique maléfique Doofenshmirtz qui a créé une invention pour faire ch*** le monde.

Lorsque Candice a presque réussi à piéger ses frères, Perry détruit la machine de Doof qui en explosant tire un rayon empêchant la mère de voir l'invention de ses fils. Tout cela quotidiennement.

Avec ce "schéma classique d'un épisode", vous vous dites certainement << Encore, une série avec un scénario répété à chaque fois >>. Sauf que non seulement, la série a un petit côté sérielle, les épisodes pouvant faire référence à quelques un de leurs prédécesseurs. Surtout que c'est le schéma classique (les épisodes spéciaux [ 2 épisodes] et semi-spéciaux [segment unique] comme Lavage de cervaux ne le suivent pas) Et en plus, un tel code permet une bonne auto-dérision. Meilleur exemple : l'épisode Vive Doofania ! où les parties avec Pr.Doofenshmirtz et Phinéas sont inversés.

Les catchphrases, car il y en a et un paquet, peuvent aussi donner cette auto-parodie en le faisant répéter par un autre personnage que son personnage habituel ou en la modifiant un peu. Mais ce n'est pas dur c'est un cliché de beaucoup de série à catchprases. (ex: Une réplique fétiche de Phinéas est < > dit par plusieurs autres personnages. Ou encore <> transformé en << Tu n'est pas trop veille...? >>)

Et justement, une réflexion de Al de "Ces dessins animés-là qui mérite qu'on s'en souviennent" dans son cross-over avec le Dr.Pralinus, à savoir "Si c'est dans Phinéas et Ferb, c'est que c'est un code" (ou un Trope comme on dirait sur TV Tropes), m'a moi-même fait réfléchir sur ce qu'il a voulu dire. Et en fait, maintenant que je le remarque, il a raison. La série contient beaucoup de clichés,de gimmicks et même de contre-clichés. Particulièrement dans ses blagues, ce qui fait que même qu'on ne sait pas la chute. Va-t-il tomber ou éviter le trou ? On ne sait jamais non plus comment les inventions vont disparaître, d'ailleurs. Si de la manière la moins attendue possible.

Mais elle aussi clichèsque car elle reprend beaucoup de thèmes et Tropes d'autres DA:

• L'enfant génie (Les nouvelles aventures de Jimmy Neutron/Le Laboratoire de Dexter)
  • L'ignorances des personnages sur la réelle identité de leurs proches (Spider-Man du début des 2000)
  • Le génie diabolique (Kim Possible/ Minus et Cortex)
  • Le club des cinq présentant un Syndrome de la Schtroumpfette (Digimon et beaucoup trop d'autre)
  • Le démasquage (Scoubi-Dou)
  • La triste backstory (Avatar, le Dernier Maître de l'Air)
  • Et même la satire (Les Simpsons/South Park)
  • (et aussi des schémas d'épisodes comme celui du voyage dans le corps, de "je t'ai sauvé la vie, tu fais tout ce que je veux; mince t'es trop collant, sauve moi la vie", l'épisode de la boom, ect)

Oui, je la rapproche de South Park. Pourquoi je ne pourrais pas ? Parce que c'est une série pour enfant. Mais c'est de la satire pour enfants, voyons :

• Favoritisme des parents sur un membre de la famille (L'enfance du Pr.Doofenshmirtz)
  • Les camps de redressement (Lavage de cerveaux)
    (Bon c'est surtout des morales pour les parents, là)
  • L'exploitation des jeunes (L'attaque d'une Candice de 50 pied)
  • La bêtise de la mode et des célébrités (La prochaine star / Victimes de la mode / *Max Modem *)
  • La politique (Roger, le frère de Doof, bien que très souvent présenté comme un bon gars...fuit ses responsabilités dans Les super-héros)
  • La St-Thomas-tise (Le détecteur de vérité)
  • Se moquer des ados qui aiment la série pour enfant tout en étant dans les guerres stupides de fan comme PC/Mac, Android/Apple, Nintendo/Sony, WTC/SLG (Les effets spéciaux les bonnes réponses sont PC, Android, Nintendo, WTC et console portable)

Certes, certains de ces thèmes sont présents dans d'autres DA mais ils sont très accentué dans cette série.

Revenons à son humour, il s'appuie principalement sur des catchphrases,comme déjà dit, et des runnings gags. Et des parodies de ceux-ci, ce qui fait qu'elle marche bien dans cette série que dans les autres. D'ailleurs, l'auto-dérision citée plus tôt s'exprime via la conscience des personnages sur l'incohérence du script ou de la continuité. Les jeux de mots, souvent utilisés par la brute Buford et le Pr.Doofensmirtz, quant à eux, sont très discrets.

La série présente également un humour noir subtile:

• L'enfance déprimante de Doof (OK, pas subtile)
  • Fille prête à laisser mourir son père (Les héros de l'ouest)
  • Pauvre robot innocent jeté dans le compacteur (Phinédroïdes & Ferbots)
  • Chien mort et même..humain qui le gardait (Ennemis pour la vie)

Malheureusement, cet humour glauque se perd au fil des épisodes (

on a tout de même Phinéas commettant un fratricide involontaire dans La malédiction de Candice

D'ailleurs, on peut plus apprécié une saison ou l'autre car chacune apporte quelque chose:

• La saison 1 pose les bases des "règles" du schéma et les relations entre personnage (expliqué plus bas).
  • La saison 2 commence à briser ces règles :Dans Thaddeus & Thor, Candice demande à ses frères de construire une invention; dans Un futur cauchemardesque, elle réussit à les piéger; dans Perry l'ornithorynque contre Denis le lapin, le méchant principal est un autre que Doof; dans Le Pizzazium Infinionite/ Le monstre du lac Nez/ Le petit bout du bout/ Le détecteur de vérité , le schéma est différent de d'habitude; dans L'invasion des extra-terrestres, Candice veut seulement piéger Ferb...devant Phinéas.

• La saison 3 possède un petit lot d'épisode " à part" : Ferb TV/ Noël en famille/ L'Age de Pierre/ La Dynastie Doof/ La légendes des chevaliers/ Le Temple Perdu de Kouatchadoun/ La malédiction de Candice/ Le Phinéas Clip o'rama et évidemment le Film. Je ne vous explique pas pourquoi. Ma critique veut vous faire regarder la série (et l'apprécier surtout mais une chose à la fois).

• La saison 4 transpire les épisodes spéciaux et la conclusion de la série......Mais on y reviendra plus tard.

Avis totalement subjectif : Ma saison préférée est la première pour son côté simpliste, la suite se complexifiant ( ce qui rend la série meilleure mais la S1 unique). D'ailleurs, j'aime moins la S4 que les autres (bon, elle est géniale quand même) et je ne sais pas pourquoi mais j'ai ma théorie :
la partie Doofenshmirtz est plus un bonus au début, mais devient égale voire plus importante à la partie Phinéas au fil des saisons; Duo d'élite , Le grand prix de Montevillebad et Le professeur retourne au lycée en sont le paroxysme.

D'ailleurs, je dis parties "Phinéas" et "Doofenshmirtz" mais quand j'ai, tout à l'heure, parlé de "schéma classique d'un épisode", c'est parce que les personnages sont très limités. Ça n'a pas l'air dit comme ça mais tant mieux car les personnage ne peuvent pas subir de flanderization. Cette limite n'empêche que les personnages ne se limitent pas qu'à une passion et une fonction. Candice, entre autre, souhaite punir ses frères; ça ne l'empêche d'avoir un petit ami et d'aimer une série pour enfant. C'est ainsi que les épisodes, même non-spéciaux, ne suivent pas forcément le schéma classique des épisodes. En plus, et là c'est pas vraiment un point positif, les personnages semblent à la première moitié de la S1. Dans le tout premier épisode, Phinéas est très sarcastique, après il est le plus gentil et naïf garçon du monde (je me demande s'il se rend compte que sa sœur veut le dénoncer), il fronce les yeux que 3-4 fois dans toute la série. Candice a l'air de ne pas aimer ses frères dans des épisodes comme La prochaine star. Buford, la brute, est de moins en moins brutal. Euh, si, point positif pour les 2 premiers. En tout cas, Isabella, la voisine de Phinéas, amoureuse de lui et lui demandant d'abord souvent de l'aide; Baljeet, leur ami, qui demande de l'aider dans les concours ou sert de personnage running-gag avec le précédent Buford : ces trois-là commencent au fur et à mesure à entrer dans le jardin de Phinéas sans toquer et donc deviennent de plus en plus principaux. Dommage pour les autres personnage qu'ils cachent comme Jenny ou Django qui n'ont pas eu droit à beaucoup de développement,eux. Leur stalkisme sera heureusement remarqué et donc parodié en étant incarné par le personnage d'Irving dans la S2 (brutal [avec son frère] comme Buford , intelligent comme Baljeet et "amoureux" [fan] de Phinéas comme Isabella)

Mais le meilleur avec les personnages de fiction, avec leurs développements, c'est évidemment leurs relations avec les autres.

Les relations amoureuses :

• Phinéas <3 Isabella
  • Candice <3 Jeremy
  • Ferb <3 Vanessa
  • Ginger <3 Baljeet
  • Vanessa <3 Monty

sont très mignonnes, soit on a envie qu'elles existent ou qu'elle dure.

Mais le meilleur, ce sont un type spécial de relations, un genre de relations que j'adore, les "frenemy relationsphips" ou en français : "les relations de meilleurs ennemis". Dans la série, on a du mal à voir si des relations sont amicales ou haineuses. Mais ce n'est pas toujours bon; si c'est mauvais j'explique ce qui ne va pas dans leurs "frenemy" sinon je donne des exemples de leur amour vache :

• Phinéas & Candice : pas d'avis. Regardez la série.
  • Irving & son frère Albert (-) : pas assez développé.
  • Candice & Suzy (-) : Un après-midi avec Suzy puis....
  • Buford & Baljeet (+) : un moment, il le fait punir à sa place, à un autre, il se sacrifie pour le rejoindre.
  • Doofenshmirtz & Perry (+) : Doof peut bien créer des robots pour tuer Perry. Il peut aussi essayer de le plonger dans la lave. Ou se transformer en ornithorynque....pour le battre (voilà pourquoi la S1 est ma préféré). Ça ne l'empêche de faire de la gym avec lui ou l'emmener manger.
  • Le Major Monogramme & son assistant Carl (+) : toujours à être sarcastique envers l'un l'autre. Mais s’inquiétant quand il pense que Phinéas le torture ou voulant être juste remercié.

Même si j'ai l'impression que la série commence à s’essouffler avec le début de S4 (et en plus c'est personnel), je dois dire que cette saison est une bonne conclusion:

• Phinéas et Isabella sortent enfin ensemble, tel était le souhait des fans. (10 ans plus tard)
  • Doofensmirtz est à la retraite de sa vie de méchant.(Le professeur retourne au lycée)
  • Phinéas, Ferb, Candice & le Professeur Doofensmirtz se rencontrent enfin comme le veut mon gimmick adoré. (Les Zombies de Doof)

Petit aparté, je vois des pétitions pour la résurrection de la série.....et non ! Je peux vous le dire, j'ai déjà participé à pétition d'une série qui se concluait déjà elle-même....résultat : j'ai participé à la création de Code Lyoko Evolution . Phinéas et Ferb est une superbe série, ne la détruisons pas.

Sinon, nota bene : vous pourriez croire que les personnages principaux sont Phinéas et Perry. Et ben, non : les véritables héros sont les antagonistes : Candice et le Pr.Doofenshmirtz. (Et oui, je considère Candice comme une méchante). En, plus, c'est les meilleurs perso de la série. Car oui ce n'est pas Phinéas-Doof, Norm-Ferb et Candice-Vanessa comme le piège de Vive Doofania veut nous faire croire. En réalité, on suit principalement Candice qui essaye de plaire à Jeremy ou de dénoncer ses frères et Doof voulant se venger de ce qui est arrivé dans sa triste backstory ou la semaine passée. Evidemment, certains personnages des "deux histoires" ont des point commun (Doof-Buford et leurs jeux de mot, Vanessa-Candice étant ennuyé par leurs familles, Phinéas-Doof-Baljeet et leurs intelligence inventive, ect)

Parlons maintenant de doublage : la VF ne peut, et c'est normal, bien traduire les calembours sauf si les mots sont similaires ou qu'on peut trouver d'autres jeux de mots. Mais c'est des exceptions.

Exemple du film (Voyage dans la deuxième dimension) :

VO :

Phineas: You know, if we had two Perrys, we could put a net between them and play Platypult Badminton.
Buford: Who's Annette?
Phineas: (At Ferb) Ferb, that's it! I know what we're gonna do today!
Buford: No, seriously. Who's Annette?

VF :

Phinéas: Tu sais. Si on avait un filet (a net), on pourrait jouer à l'ornythobadmington .
Buford: C'est qui le filet ? (Who's Anette ? se traduit par Qui est Annette ?)
Phinéas: (à Ferb) : Ferb, ça y est. Je sais ce que vous va faire aujourd'hui.
Buford: Oui,mais c'est qui le filet ?

Mais bon, les problèmes de jeux de mots sont surtout à un problème de la VO, et là je parle pour toutes les fictions audiovisuelles et littéraires. Les dialoguistes pourrait penser à la distribution.

Sinon, Secteur des Trois-Etats (Tri-State Area) est traduit dans sa première énonciation Quartier de Tri-State en incohérence avec le reste de la série (mais gardant au moins la blague). En plus, il peut être aussi traduit Quartier des Trois-Etats .

N'empêche, je préfère la VF, j'irais jusqu'à dire que je n'aime pas la VO. Pour avoir vu Night of the living pharmatists en français et en anglais, je l'ai plus apprécié en français. Pour avoir vu seulement la première partie de The Last Day of Summer en VF et entièrement en VO, idem (mais ce sont des mauvais exemples car je ne l'ai pas dit mais on a du mal à se souvenir entièrement d'un épisode tellement il s'y passe de choses. Mais ceux-ci étant spéciaux et même finaux, évidemment l'effet n'est pas le même)

Parce qu'en VO, je trouve la voix d'Isabella insupportable (bon, peut-être pas à ce point). Celle de Phinéas fait trop vieux dans cette même langue. Et le Professeur Doofensmirtz rend à lui seul 100 fois mieux la VF.

Au fait, j'ai vu tout les épisodes en VF sauf les deux précédents et La Terrifiante Trilogie de la Terreur des Trois-Etats que j'ai (entièrement ou en partie) vus dans les deux langues et des épisodes que j'ai seulement regardé en VO :

• Steampunx
  • It's No Picnic
  • The Klimpaloon Ultimatum
  • Doof 101
  • Father's Day
  • Tales From the Resistance: Return to the 2nd Dimension
  • Live and Let Drive
  • This Is Your Backstory

Sinon, je n'ai pas regardé le 2ème Clipastic et The O.W.C.A. Files du tout.

D'ailleurs, merci Disney Channel France d'avoir traduit les chansons.

Bon, même si je pointe 2-3 points négatifs, je n'arrête pas de la caresser dans le sens du poil. Mais oui, elle a des points noirs appelés incohérences :

• Candice essaye de plaire à Jeremy dans la S1. Et tout d'un coup, sans intermédiaire, ils sortent déjà ensemble dans la S2. C'est tellement flou que même la meilleure ami de Candice, Stacy fait la remarque dans Le Tour du monde en 1 jour. (je vous avais dit que la série se moquait d'elle-même)
  • Phinéas est-il au courant que sa sœur veut le dénoncer ? Selon la majorité des épisodes : non puisqu'il lui demande tout le temps si elle veut essayer leur invention mais selon le film et Perry l'ornithorynque contre Denis le lapin, il en est parfaitement conscient.
  • Si Monogramme ne peut pas chauffer son taco à cause de l'explosion de son micro-ondes dû à un "bug de l'an 2000", Perry peut abandonner sa mission.

Mais quand deux planètes risquent d'entrer en collision ou qu'un Baljeet devenu fou risque de supprimer toute vie sur Terre, là ça peut attendre !

Quel égoïste, le Major. Déjà qu'il trompe sa femme.

Oui que trois erreurs! Mais trois grosses !

Maintenant critiques de certains épisodes :

Commençons par les épisodes que j'aime le moins:

• 6) Le dernier jour de l'été : décevant ! Côté Doofenshmirtz, c'est conclusion parfaite. Mais côté Candice, il y a un manque. La plus pure logique narrative voudrait qu'elle arrête de piéger ses frères. Après tout, la raison pour laquelle elle veut les dénoncer, c'est qu'elle qu'on considère leurs inventions dangereuses. Mais, dans cet épisode, c'est justement son envie de les punir qui les a "tués". Certes, c'est peut-être le cas, mais c'était impératif de le dire explicitement. Pourquoi laisser douter le spectateur ? Parce que ça aurait été incohérent avec des épisodes comme Bonne et heureuse année qui ne se déroule pas en été . Pour Doof aussi, alors. En plus, c'est plus facile de s'imaginer que ces épisodes se déroule avant l'été (d'ailleurs, si ça se trouve on ne suit pas qu'un été). Parce que ce serait encore moins logique avec Un futur cauchemardesque. Candice peut bien avoir la crise de la trentaine. Ça enlève la morale de Laisse tomber, Candice. C'est déjà pas le même contexte et en plus ce petit épisode dans la série ne doit pas affecter l'épisode final. Pas un mauvais épisode mais la fin est très décevante. Ça aurait pu être la conclusion parfaite !

• 5) Retour dans la deuxième dimension : même si on a pas suivi une série se déroulant dans cette dimension, cette série inexistante était déjà conclu par le film. Ça aurait été sympa de juste voir les doubles des héros revivre une vie normale ou même de reformer l'O.S.A.S. . Mais libérer Doofenshmirtz détruit un peu la victoire du film.

• 4) Le professeur retourne au lycée : trop classique pour un épisode de Phinéas et Ferb. En plus, on a une scène longue avec des insectes vraiment filler et pareil pour le proviseur auquel l'amour a été volé par Doof.

• 3) La fête de Candice : Comme le fait remarquer Candice dans un épisode dont je ne me souviens plus le titre se déroulant en mer (section commentaire), ça tombe toujours sur elle. On pourrait penser qu'elle a raison vers la fin, qu'elle est protégé par la Providence comme ses frères. Mais non, les scénaristes décident qu'elle se fait punir ! Ils la détestent à quel point ?

• 2) Phinéas et Ferb: Mission Marvel : trop classique comme Doof 101 . Certes, Phinéas et Ferb est une série de clichés mais les épisodes sont tout de même uniques. En plus, c'est juste un profit de Disney sur sa possession des Avengers.

• Le pire épisode de P&F : Phinéas et Ferb: Les vacances de noël : trop classique, encore ! Surtout pour un épisode de Noël. On a tout les clichés d'un classique de Noël. L'enfant qui veut à tout prix y croire et se fait remercier par le Père Noël entre autre. Phinéas et Ferb est original, bon sang ! Mais le pire, c'est que Jeremy, garçon le plus gentil du monde, même devant Phinéas; et Candice, folle dingue de son copain se disputent car ils voulaient s'offrir un cadeau. Rien que pour ça, pire épisode.

Mes préférés :

• 8) Les héros de l'ouest : Première apparition de Vanessa. En plus, c'est très marrant de voir Perry sauver Doofenshmirtz qui l'appelle à l'aide à plusieurs reprises alors que le Professeur a essayé de le faire "fondre", il y a une demi-heure.

• 7) Le Pizzazium Infinionite : une scène de poursuite de poursuite de poursuite à souhait. C'est un épisode semblable à la blague de plusieurs séries où à un moment elle parodie le premier show Scoubi-dou avec les portes.

• 6) Vive Doofania ! : les cathcpharses sont très présentes dans cet épisode, dont une qui arrive six fois. Si c'était comme ça dans tout les épisodes, ce serait rien. Mais là, c'est une rareté et c'est donc génial.

• 5) Phinéas et Ferb Le Film: Voyage dans la 2e Dimension : pas vraiment un épisode. En plus, on a une page entière pour le critiquer.

• 4) 10 ans plus tard : la fin m'a presque fait pleurer. Presque....malheureusement. J'aurais voulu pleurer. Sinon, pourquoi avoir fait toute une histoire avec Monty et Vanessa pour qu'elle finisse avec Ferb. (Même si je préfére ce couple) Ma théorie : Monty est mort lors d'une mission.

• 3) Phinéas et Ferb: Les zombies de Doof : l'air de rien, il fait vraiment peur. Et apparemment c'est encore Dieu de La fête de Candice qui empêche Phinéas, Candice et Doofensmirtz de se rencontrer. Et Dieu aime vraiment les Hommes. Car au mieux quand ils se rencontrent, ils font tranquillement leurs courses et vendent des gâteaux et une dimension est sauvée. Au pire, une voiture de course est volé, une invasion de clones éclatent et les objets disparaissent.

• 2) Monogramme Junior : comme pour les zombies, la tension est là. Néanmoins; ça marche mieux car l'épisode commence très calmement, sur des discutions pour arriver sur la destruction du Secteur des Trois-Etats.

• Le meilleur épisode de P&F est Un futur cauchemardesque : c'est Retour vers le Futur II donc c'est forcément bon . Le Doofensmirtz de cette réalité alternative a l'air d'être plus méchant que la version 2ème dimension. Mais je voterais pour lui quand même puisqu'il nous débarrasserait des pleurnicheries des gosses et de la délinquance adolescente.

Au fait, pourquoi ce titre ? période de transition. Car pour moi, Phinéas et Ferb représente une phase.

Les dessins animés pour enfants, a connu pour moi, toute sa gloire, non pas dans les années nonantes, contrairement à ce que veut faire croire internet mais au début des 2000 et c'est vrai fin 90 (les septantes, y avait Goldorak et Albator mais les mangas ça compte pas et en plus c'est pas vraiment pour enfant) : surtout grâce à Cartoon Network, toujours le maître aujourd'hui, d'ailleurs . Le Laboratoire de Dexter, Super Nana, Samouraï Jack, Johny Bravo mais aussi Disney Channel avec Kim Possible, Tous en Boîte et Nickelodeon avec les premières saisons de Bob l'éponge nous offrait une belle enfance. Seulement après, ça était un petit vide en +ou- 2007-2010 puisqu'en 2004-2008, pas grand choses de mémorable sortait. On a bien Avatar, le dernier Maître de l'Air et autres qui ont essayé de sauver la beauté de l'animation mais il manquait toujours quelque chose, la captation.

Et justement, pourquoi faire des choses hypers sérieuses comme Avatar ou Lyoko alors que ce que veut les enfants, ce n'est pas la mort. C'est les aider dans leurs imaginations.

Et Phinéas et Ferb fait mieux, il leur montre l'exemple de comment utiliser son imagination. Qui peut se souvenir parfaitement d'un épisode ? De toute les inventions ? De tout les pièges destinés à Perry ? De toute les manières dont Candice essaye de piéger ses frères? Même pas un fan hardcore. Et donc, en plus, ça donne envie de les revoir.

Pourtant, à priori, ça l'air d'une stupide série pour gosse. Et pourtant...

C'est donc ainsi que des séries comme le nouveau Tortues Ninja , Souvenirs de Gravity Fallls ou Adventure Time semblent d'abord stupide. Mais c'est pour mieux s'attacher aux personnages naïfs, puis exécuter l' effet Kaamelot...

J'extrapole certainement mais Phinéas et Ferb m'a prouvé que les DA ne sont pas que pour enfant....

Les dessins animés, c'est mieux maintenant, oui !

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Conseildes4 a ajouté cette série à 2 listes Phineas et Ferb