Paranoïa

Avis sur Serial Experiments Lain

Avatar LeDinoBleu
Critique publiée par le

Lain est une jeune fille renfermée et timide, avec pas mal de difficultés à se faire des amis. Il faut dire que sa famille « inhabituelle » ne lui facilite pas les choses. De plus, Lain ne comprend rien à l'informatique : alors que les gens de son âge sont tous à fond du net' et de mobiles, ça n'aide pas à s'intégrer. Mais quand une de ses camarades de classe, Chisa, se suicide les choses prennent une tournure pour le moins inquiétante – car des filles de l'école commencent à recevoir des e-mails de la disparue...

Un jour, Lain aussi reçoit un message de Chisa. Lorsqu'elle lui demande pourquoi elle a fait ça, Chisa lui répond que Dieu est là. Dans le réseau... Alors Lain se jette à corps perdu dans le net' : cette quête effrénée pour la vérité la plongera dans un voyage infernal jusqu'au bout d'elle-même. Jusqu'au bout de la folie...

Au-delà de la réflexion propre à un Oshii sur les rapports entre la réalité et le réseau, positionnant son propos sur l'équivalence de ces deux mondes, Serial Experiments Lain s'inscrit quelque part entre Philip K. Dick et David Lynch, dans les problèmes de l'identité et de ses variables, de la définition du moi qui dépend tant du regard d'autrui.

Certains penseront peut-être à Matrix (ou bien, pour ceux qui préfèrent les originaux aux imitations, le roman Simulacron 3 de Daniel Galouye), mais les autres évoqueront des choses plus sophistiquées et plus dans la lignée du eXistenZ de David Cronenberg par exemple, saupoudré d'un soupçon d'ambiance à la X-Files ou à la Akira, et servi par des visuels que l'on a rarement vus aussi pertinents et tranchants, aussi innovants dans leur « simplicité ».

Expérimental jusqu'au vidéo-clip, d'une plastique confinant à l'abstraction, Serial Experiments Lain est un de ces voyages dont on ne ressort pas indemne. Si vous aimez les animes, ne ratez pas celui-là ; et si vous n'aimez pas les animes, ne le ratez pas non plus !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5140 fois
38 apprécient

LeDinoBleu a ajouté cet anime à 2 listes Serial Experiments Lain

  • Séries
    Illustration Science-fiction

    Science-fiction

    Avec : Turn A Gundam, Babylon 5, La Quatrième Dimension, Dark Angel,

  • Séries
    Illustration Animation

    Animation

    Avec : Turn A Gundam, Macross 7, High School of the Dead, ICE,

Autres actions de LeDinoBleu Serial Experiments Lain