Oui J'accepte
Affiche Sur écoute

Critiques de Sur écoute

Série de (2002)

Once upon a time in Baltimore...

Titillé par le statut culte de cette série sur SC, je me suis plongé dans The Wire qui est pour beaucoup LE monument de la télévision, pardon, de HBO. Que dire alors ? The Wire est une œuvre résolument à part dans le paysage télévisuel, le résultat d'un travail d'écriture minutieux et implacable, relatant les vies de flics, dealers, camés, gamins, dockers,... Lire la critique de Sur écoute

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Listen carefully

Résumer The Wire est une gageure tant la série est complexe. Expliquons simplement que la série suit un groupe de policier travaillant sur une enquête, unique, liée à la drogue dans un Baltimore plus vrai et déprimant que nature. Difficile d'accès, le show de David Simon l'est assurément: des dizaines et des dizaines de personnages, de l'argot et des accents en pagaille, un rythme lent, un... Lire l'avis à propos de Sur écoute

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

The Great American Novel

The Wire n'est même pas une série, ni même un documentaire filmé, c'est plus que ça: c'est LE ROMAN que tout écrivain ambitionne un jour, ce fantasme de réussir à capter l'essence même d'une nation et d'arriver à la retranscrire de façon prodigieuse, en donnant à l'histoire une ambition et une démesure à la hauteur des personnages, un récit tentaculaire de 5 saisons (ou plutôt 5 tomes, pour... Lire la critique de Sur écoute

Avatar Julien82
Julien82 ·

David Simon : Le Soleil de Baltimore

Ancien journaliste du Baltimore Sun, David Simon produit deux livres sur les crimes commis dans sa ville durant ses investigations. Homme engagé et doté d’une vision juste, bien que trop pessimiste selon certains network américains, il propose la série The Wire inspiré de son roman Baltimore. L’objectif initial est de dépasser le... Lire l'avis à propos de Sur écoute

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Majeur !

Une œuvre qui permet de mieux comprendre le monde autour de soi. Cette série, policière dans un premier temps, devient vite le portrait d'une ville moderne américaine, à travers ses aspects politiques et sociaux, à travers la presse, l'école, les docks. Elle aborde la description des différentes composantes de la cité, sans manichéisme: chaque "camp" (policiers, dealers, jeunes, journalistes,... Lire l'avis à propos de Sur écoute

Avatar guyness
guyness ·

All in the game

Malgré de multiples recommandations, j'aurais mis du temps avant de me lancer dans The Wire. Il m'a fallu la découverte, puis l'immense claque de Treme, série créée par le même David Simon pour qu'enfin je la visionne, et quelle claque ! Cinq immenses saisons au coeur de Baltimore, où l'on immerge dès les premières secondes sans jamais y en sortir, tout le... Lire l'avis à propos de Sur écoute

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument. Basé sur des Arcs Dramatiques d'une force incroyable et sur des personnages fouillés et remarquablement interprétés, la série se tient déja incroyablement bien envisagée saison par saison. Le réalisme... Lire l'avis à propos de Sur écoute

Avatar Sened
Sened ·

Down way to the hole

Voilà. C'est fait. Moi aussi, j'ai vu The Wire. Moi aussi, j'ai mis 10. Et comme 3.744 pelés l'ont fait avant moi, je l'ai aussi collée dans mon top. Et si je décidais un peu plus avec ma tête et un peu moins avec mon cœur, elle y trônerait de toute sa grandeur. Parce qu'elle la mérite, la première place, cette foutue série. The Wire est un carnage, une boucherie... Lire l'avis à propos de Sur écoute

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est évident. Ce n'est pas que la série soit exempte de défauts. Il y en a, peu, mais il y en a. La fin est prévisible (mais ces trente dernières minutes m'ont fait chialé ma race). La saison 4 manque de... Lire la critique de Sur écoute

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Baltimore blues

The Wire (ou Sur écoute), c'est avant tout une immersion totale et irréversible dans un univers urbain complexe. Avec ses 5 saisons, c'est le genre de série dont on se délecte goulûment et une fois lancé, impossible de s'arrêter. Meilleure série du top 111, devançant facilement les déjà cultes Lire la critique de Sur écoute

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·