Hail to the grief
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
123 j'aime
14
Voir la série
Généralement, quand un proche disparait, le retour de « l’être aimé » est inconsciemment souhaité. Mais ici il en est tout autrement. Les gens tentent d’oublier l’événement qui a bouleversé l’humanité quelques années auparavant. Cet événement est un traumatisme collectif. La série française Les Revenants nous offre une vision similaire: le retour du proche est psychologiquement intenable. The Leftovers ne s’intéresse aucunement aux disparus, mais à ceux qui sont restés et c’est en cela que réside toute sa puissance.
(D'ailleurs, même l'épisode final ne révèle pas le "comment", ni vraiment le "pourquoi" de la disparition, et, à mes yeux, la saison 2 et les suivantes en feront autant. Elles resterons vagues concernant le "pourquoi" et muette concernant le "comment").
Il est clair que The Leftovers est une série énigmatique, parfois même ésotérique, qui donne à réflexion. La clé de l’intrigue réside dans le non-dit et l’interprétation. En cela, la série exige du spectateur une concentration et un effort d’analyse incessant (dans un sens largement positif). La série est globalement contemplative et assez lente (à l’exception peut-être d’une séquence de l’épisode 10), mais cette lenteur est nécessaire afin de donner aux images toute cette force psychologique. La mise en scène est excellente et en quelque sorte magistrale.
Sans nul doute, The Leftovers est la meilleure série offerte par cette riche année 2014. Et merci HBO.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 24 janv. 2015
Critique lue 369 fois
D'autres avis sur The Leftovers
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
123 j'aime
14
Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...
Par
le 7 nov. 2014
105 j'aime
3
Tout cela s'est terminé avec une telle puissance que je dois écrire quelque chose pour faire sortir ce qui sommeille en moi depuis 24h. Pour faire ma thérapie, mon deuil de The Leftovers jusqu'à la...
Par
le 13 sept. 2014
74 j'aime
12
Du même critique
Burning est un thriller poétique du cinéaste coréen Lee Chang-Dong. En compétition officielle lors du 71ème festival de Cannes, il reçoit le Prix Fipresci de la critique internationale. Des Cahiers...
le 24 sept. 2018
2 j'aime
Un quatrième roman plutôt prenant et efficace de par la multiplication des points de vue et des temporalités. Pourtant ce livre est à mes yeux une arnaque littéraire. Joël Dicker méprise ici la...
le 29 mars 2018
2 j'aime
1
Si True Detective se place au rang des grandes séries (on dit qu'elle est déjà culte) c'est grâce à deux critères sur lesquels nous semblons tous tomber d'accord: sa réalisation cinématographique...
le 13 avr. 2014
2 j'aime