Série HBO (2016)

Voir la série

Erreur de la police en votre faveur...

The Night of est une série de type policière produite par HBO et sortie en 2016. La série est composée de 8 épisodes et raconte le destin d’un jeune étudiant new yorkais qui se retrouve plonger malgré lui dans une enquête complexe et mystérieuse.
Portée par le duo Riz Ahmed (Rogue one) et John Turturro (Transformers, The Big Lebowski…), The Night Of s’impose avec une maitrise remarquable comme l’une des meilleurs mini-séries que j’ai pu voir.

Tout en étant l’anti True Détective, j’ai adoré cette série qui est vraiment immersive et passionnante. Bien que la série ne soit pas un chef d’oeuvre, rarement une série m’aura parut aussi équilibré dans tout ses compartiments.

Au dela d’etre une grande série, The Night Of est une expérience émotionnelle et sensorielle dans trois mondes cruelles et impitoyables qui sont la prison, la police et la justice. Trois mondes dont on ne ressort pas indemne.

Pour ne pas allongé les superlatifs, The Night Of est juste une excellente série qui vaut le coup d’etre vu.

En choisissant de se diviser en trois arcs et en multipliant les point de vues, The Night Of arrive a casser les codes de la série policière classique.
Chaque arc narratif possède sa propre identité, ses propres personnages et leurs propres évolutions.

De plus, la manière dont les arcs se croisent sont amenés de manière subtil voir carrément imprévisible.
Presque a chaque fois, l’évènement d’un arc va avoir rapidement une conséquence dans un autre.

L’écriture se paye meme le luxe de prendre son temps pour développer son intrigue et ses personnages. En effet, la série n’est pas dynamique en soit mais elle est loin d’etre ennuyeuse. Chaque épisode prend le temps de montrer les dilemmes des personnages, leurs doutes ou encore leurs débordements. C’est vraiment très agréable a suivre.

Mais là où la série possède une réel valeur ajouté c’est dans le traitement réaliste et cruel du milieu juridique américain. En passant par le traitement fascinant d’une Amérique post 11 septembre et d’un univers carcéral que l’Amérique aimerait caché, The Night Of se révèle etre une série incroyablement ancré dans notre présent.

Le seul bémol mais qui est totalement subjectif est la fin de l’intrigue qui manque de clarté.

Mais mis a part ça et quelques minis longueurs, en regardant The Night Of on s’instruit tout en s’attachant aux personnages principaux.

Les différents réalisateurs ont vraiment réussi a poser une ambiance unique dans la série que ce soit par le biais de New York ou l’ambiance intime qui suit nos personnages.

Déja il est clair que New York, lieu d’action de la série, est intelligemment filmé. La ville possède une vraie identité stylistique.

Pour le reste, la mise en scène fait preuve d’une total maitrise. Les plans sont a la fois soigné, épuré et complexe. En effet, The Night Of est une série qui joue parfois avec la symbolique des plans et c’est subtilement orchestré. Un tel soin des cadres m’a rappelé immédiatement David Fincher qui aurait largement pu réalisé un épisode de la série selon moi.
On peut aussi souligner, des jeux avec la mise au point et le montage, ce qui apporte a la série un vrai cachet !

The Night of est ce que j’aime appelé une série d’ambiance où le but n’est pas de nous en mettre plein la vue mais juste de créer une atmosphère en parfaite osmose avec l’intrigue.

Bref du point de vue, visuel rien a dire, c’est une total réussite.

Le casting :

Riz Ahmed vu dans Rogue one ou encore Nightcrawler trouve ici le plus grand role de sa jeune carrière. Dès les premiers instants, on est captivé par son jeu unique et l’expression de son physique. Pour les besoins de la série, il n’a pas hésité a se transformer physiquement ce qui apporte un impact considérable sur sa performance !

John Turturro, un des acteur fétiches des Frères Coen, campe ici le role d’un avocat miteux et solitaire. Une personnage qu’il campe de manière remarquable. Dès la première seconde où on le voit, on croit au personnage.

Bill Camp dans le role de l’inspecteur menant l’enquête est très bon lui aussi. Possédant un jeu plus dans la retenue, il détonne et apporte un coté relaxant par rapport a Ahmed et Turturro qui ont un jeu plus viscéral.

Conclusion :

The Night Of est une petite pépite de la série télé. En choisissant l’opposé de ces concurrents (True Détective etc….), The Night Of réussi a s’inventer une atmosphère unique et un vrai thème original avec l’univers de la justice américaine. Bénéficiant en plus d’une mise en scène de qualité et d’acteurs tous excellents, la série ne peut que nous transporter.

le 28 juil. 2017

D'autres avis sur The Night Of

Vincent-Ruozzi

Taxi driver

Fin d’été 2016, buzz sur le planisphère des séries télévisées. HBO lance une mini-série de 8 épisodes, The Night Of. Adaptation d’une série britannique intitulée Criminal Justice, la série relate le...

le 12 sept. 2016

guyness

Tenir sur ses Khan

En ces temps troublés par un monde qui ne cesse de se polariser, où avoir un avis et le hurler à la face du monde est bien plus important que de l'avoir étayé, et où rien ne compte plus que...

le 22 avr. 2017

Sight and the city

Dans l’univers profus de la série, le mini format semble le compromis idéal pour conjuguer ambition et ligne éditoriale : huit épisodes, une dizaine d’heure, la possibilité de prendre son temps tout...

le 5 févr. 2021

Dunkerque

I will survive....

Dunkerque était ma plus grosse attente de l’année. Depuis trois ans, j’ai suivie ce projet, débutée en 2014, quasiment dans l’indifférence totale. J’ai scruté pendant deux ans, la moindre info, la...

le 19 juil. 2017

Transformers: The Last Knight
azarob

Nul sacrifice, nul victoire ?

Cinquième volet de la saga, The Last Knight est a nouveau réalisée par Michael Bay. L’histoire nous plonge quelque années après le 4, Optimus est partit et les Autobots se retrouvent sans leader...

le 28 juin 2017

Au revoir là-haut

L'importance des yeux

Au revoir la-haut de Albert Dupontel Dernière réalisation de Dupontel, ce film est l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre où l’action se déroule en 1920 pendant l’après-guerre. N’étant pas très...

le 28 oct. 2017