Affiche Twin Peaks

Critiques de Twin Peaks

Série de et (1990)

Invitation to the Black Lodge

Ce qui frappe tout d'abord avec Twin Peaks, c'est sa flopée de personnages extrêmement réussis. Comme si David Lynch et Mark Frost avaient réuni autour d'eux la crème des acteurs les plus délicieux, les plus barrés et talentueux qu'il soit pour brosser les portraits à la fois atypiques et clichés de cette histoire. Cette leçon de maître dans l'art du casting et les trouvailles jouissives des... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Piou-piou
Piou-piou ·

Under the sycamore trees

1991. L'antenne médiatique française de Silvio Berlusconi, plus connue jusqu'ici pour ses frasques populo-raccoleuses que pour son bon goût et la qualité de sa programmation, diffuse l'air de rien une curieuse série policière nommée Mystères à Twin Peaks, sans doute alléchée par le parfum de succès venu d'outre-Atlantique. Seule et unique caution... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Prodigy
Prodigy ·

“You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Pour évoquer Twin Peaks en peu de mot, gageure d’ampleur, on peut commencer par la conclusion : c’est la série totale. Twin Peaks est une comédie. Grotesque et naïve (Andy & Lucy, Nadine…), satirique de par la micro-société à la fois capitaliste et bouseuse qu’elle dépeint, héroïcomique par les renversements constants qu’elle opère par son traitement du polar, du deuil, ou de la love story,... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Into the Night

Evidemment, c’était très bien. J’ai terminé la série depuis une douzaine de jours, je voulais voir comment elle vieillirait dans mon esprit, et je n’en retiens quasiment que les meilleurs moments. Je dois avouer que j’ai vite été accro. 3 épisodes par jour, mais pas toujours évident de s’y tenir. Déjà, la première saison, très courte, file en un clin d’œil. Le fascinant personnage de Laura... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar New_Born
New_Born ·

Derrière le rideau rouge.

Une petite ville paumée dans l'état de Washington. Le meurtre atroce d'une jeune fille fauchée en pleine fleur de l'âge. Un agent du F.B.I. sur le coup. Des habitants loin d'être aussi innocents qu'ils le prétendent. Tout comme la victime, cette Laura Palmer au visage angélique dissimulant une part d'ombre qui ne demandait qu'à sortir. Car une fois gratté le joli vernis,... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Every day, once a day, give yourself a present.

Etrange, lascive, grandiose, flippante (Bob !!!), déroutante, Twin Peaks est tout ça à la fois mais si votre petit frère me demandais de la résumer en un mot, je prendrais ma grosse voix et lui dirais : attention gamin, cette série est HYPNOTIQUE. De la musique sublime mais répétitive qui vous hantera longtemps, en passant par les plans sur le vent dans les arbres, les feux rouges ou sur cette... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Staircase
Staircase ·

Une série culte aussi super-chouette que profondément traumatisante

Quand Lynch lance la série Twin Peaks, ses précédentes œuvres ont connu des réceptions diverses. Que ce soit le culte des fidèles admirateurs d'Eraserhead lors des séances de minuit, les louanges de la critique avec son film le plus mainstream Elephant Man, et le rejet quasi-total avec son adaptation brinquebalante de Dune. Pour la première fois, avec Blue Velvet, Lynch capte l'attention de... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

The Last Waltz

Pour la cinquantième fois au moins, je réécoute ces notes de basses qui marquent à vie. Je repense au moineau, à la scierie. Je vois le panneau devant mes yeux. 51 201 habitants, Twin Peaks. Le morceau suivant, je me remémore les moments sombres, la découverte du corps de Laura Palmer, les environnements sombres et terrifiants... Suis le chemin, disait Coop' à un moment. C'est ce que j'ai fais.... Lire l'avis à propos de Twin Peaks

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent d'entendre : Twin Peaks est la série la plus surcotée de tous les temps, et puisqu'il me reste suffisamment de temps libre sur ma mini-cassette, je vais vous expliquer pourquoi. Après en avoir entendu... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

C'est évident, c'est pas une série en bois.

Il m'est impossible d'écrire sur Twin Peaks sans plus ou moins révéler ce qui s'y trame, alors si vous êtes entrain de regarder la série où si ce n'est pas encore fait, revenez un peu plus tard, car de toute façon vous engloutirez les deux saisons très vite et vous recommencerez un jour. Oui, parce que dans Twin Peaks tout est "Twin" justement, double ou jumeau si vous préférez et une seconde... Lire la critique de Twin Peaks

Avatar Ligeia
Ligeia ·