Je viens de finir la saison 2, quelle claque ! Contrairement à la saison 1, il n'y a presque rien à jeter. Des personnages que l'on croyait accessoires prennent une toute autre dimension, on en apprend plus sur le mode de vie dans anglais, les "méchants", pour une fois, comment les assauts des peuples scandinaves au IXème siècle ont obligé les dirigeants régionaux de Grande-Bretagne à s'unir, oui, désolé, c'était pas la quête du Graal le plus gros problème à cette époque.
On découvre des royaumes oubliées depuis. La Mercie ? Aucune idée de l'endroit où ça se trouve. Le coup de la princesse nymphomane fratricide qui vient de ce pays est un peu gros, on se croirait revenu aux Tudors ou une moitié de la cour était nymphomane, l'autre moitié érotomane, et je ne vous parle pas des sadiques et des pervers masochistes.
La raison pour laquelle les vikings étaient aussi redoutables sur un champ de bataille est bien montrée : élevés dans des conditions impossibles depuis leur naissance, ils évoluent en petits clans très soudés et ceux qui survivent, y sont arrivés non seulement grâce à leurs compétences guerrières individuelles, mais aussi grâce à leur aptitude à se battre en groupe.
"Bouclieeeeeeers !!!!!"
Ils arrivent à tuer un nombre inimaginable d'ennemis avec juste un bouclier, imaginez quand ils trouvent une lame.
Les clans sont perpétuellement en guerre les uns contre les autres, depuis la nuit des temps. Sur les cartes de notre enfance, quand on nous parlait des invasions vikings, on écrivait "vikings" sur toute la Scandinavie. Les plus chanceux d'entre nous ont ensuite eu le privilège d'avoir à écrire "Danemark" sur les îles au nord de l'Allemagne, Suède, Norvège et Finlande au dessus. Mais en réalité, chaque île, chaque bout de terrain, était disputée par un clan, qui prêtait allégeance à un earl (équivalent du duc ou du comte), lui-même prêtant allégeance à un roi. Ces allégeances changeant au gré des campagnes militaires, chacun avait intérêt à bien rester sur ses gardes et s'assurer de la loyauté de ses sujets. On ne sait pas trop bien où se trouvent nos vikings, je crois que c'est voulu. Les noms de maintenant n'ont rien à voir avec les noms d'alors.
L'influence du christianisme sur les scandinaves est bien montrée. Quand Ragnar Lothbrok en bon polythéiste n'a rien contre le Dieu des chrétiens, un dieu de plus, un dieu de moins, où est le problème, une partie du peuple viking s'en méfie et le rejette, une autre partie ne tardera pas à s'en emparer, ce qui va amener d'autres dissensions encore parmi nos remuants petits nordiques.
Les personnages sont très intéressants : Floki, le constructeur de navire génial mais totalement imprévisible, sans qui Ragnar et ses amis ne pourraient pas découvrir et piller de nouvelles terres, Lagertha, la compagne de Ragnar à la langue aussi affutée que ne l'est son bouclier, dont la beauté n'a d'équivalent que le courage, Athelstan, le moine de Northumbrie pris entre les deux cultures, qui va prendre une grande importance dans la saison 2 étant le seul à parler les deux langues presque parfaitement, Bjorn Lothbrok, le fils de Ragnar, le jeune premier dans toute sa splendeur, Ziggy la traitresse professionnelle, Horik le roi incompétent, Rollo le frère de Ragnar, dans son ombre, malgré sa force et sa bravoure, et bien sûr, Ragnar Lothbrok, tout en muscles et en cervelle, dont la curiosité et la malice sont sans limites.
Le devin l'a dit, un jour ce peuple voyagera sur une mer sans vagues, vivement le débarquement en Sicile !
La création de la Normandie avec le comte Rollon mériterait une série à elle toute seule, je doute qu'ils insistent beaucoup là-dessus.
Même si grâce à sa collaboration avec la chaine Histoire de je ne sais pas quel pays, cette série retoque un grand nombre de mythes ou de contre vérités, il y a quand même des simplifications grossières en raison du manque de moyen (des batailles décisives pour l'histoire de l'Angleterre avec 50 guerriers, hum) et des bizarreries chronologiques. Assez nombreuses. Celle qui m'a le plus marqué, est que les Vikings étaient censés avoir déjà attaqué la cour du roi Charlemagne. Sur la côte d'Azur. Charlemagne, couronnée empereur en 800. Ca veut dire qu'alors qu'on nous répète que Ragnar Lothbrok découvre la navigation, les côtes anglaises, etc, des gens de son pays sont déjà allés jusque Marseille !?
Il y a aussi le fait que les rois saxons avaient "oublié" qui étaient les romains, partis de l'île 300 ans seulement auparavant. Alors que les moines parlent encore le latin couramment. Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que malgré la collaboration avec la chaine histoire, les bévues et les anachronismes seront nombreux...
Une série à voir, tout de même, ne serait-ce que pour les batailles épiques, l’âpreté des négociations et la beauté des paysages scandinaves.