Vikings
7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Mise à jour saison 2 : une saison excellente bien supérieure à la première saison ! Gommant les défauts de cette dernière, l’intrigue est mieux construite, la réalisation encore mieux soignée, l’histoire et les personnages encore plus intéressants. Une augmentation de la qualité surprenante et très agréable, qui fait de « Vikings » une série à voir ! (Détails plus bas)

Ragnar Lothbrock est un chef de clan. Comme tous les autres, il doit loyauté au Comte (jarl) de la région. Mais quand ce dernier ordonne une nouvelle fois de livrer bataille dans les terres de l’est, Ragnar refuse. Il a d’autres projets en tête, l’ambition folle de piller les terres mythiques de l’ouest, à l’existence incertaine, où il y aurait dit-on plein de trésors. Sauf que personne n’a encore pu y aller. Il pense y parvenir grâce à une méthode de navigation révolutionnaire. Avec le soutien de son frère Rollo, il parvient à rallier suffisamment de monde pour mettre les voiles, et sa mission est un succès. Ils reviennent avec de nombreuses richesses, la promesse de vastes terres peu défendues, et des esclaves capturés chez des moines. Parmi eux, Athelstan, que Ragnar choisit comme esclave pour sa demeure. Il découvre avec un mélange d’admiration et d’effroi cet autre monde. Il faut dire qu’entre le moine chrétien et les vikings, c’est un vrai choc des cultures. Il doute de sa foi mais sans totalement adhérer à celle des hommes du nord.
Mais la soudaine popularité de Ragnar et sa désobéissance lui attire l’ire du Comte. Rollo supporte mal de voir son jeune frère lui voler la gloire. Il reste loyal, mais combien de temps encore ? Et tandis que Ragnar doit gérer des conflits internes, un des monarques d’Angleterre organise la défense contre ces barbares païens.

Précisions que réaliser un film ou une série sur les vikings est une tâche rendue difficile par le peu d’informations disponibles sur ce peuple qui pourtant fascine. Ces informations proviennent majoritairement des chrétiens qui en ont répandu une image de barbares sanguinaires ne craignant pas la peur, déferlant sur leurs côtes pour tout ravager. Oui les vikings ont des mœurs qui peuvent choquer, mais il s’agit d’une autre culture, et cela n’en fait pas des monstres pour autant comme on le découvre dans cette série. Ragnar est un bon père de famille, et il peut compter sur l’amitié d’autres personnes. On découvre l’organisation de ce peuple, les jugements publics, les affaires de meurtres, les règles du pouvoir. Sans avoir les mœurs débridées des romains, les vikings forment des couples solides mais peuvent à l’occasion admettre d’autres partenaires. Et pour ceux que ça rebute, point de débauche de sexe ou de violence ici comme la plupart des séries historiques, qui ont parfois tendance à en abuser un peu.

« Vikings » est une série qui donne une furieuse envie de voyager vers les contrées nordiques, ces falaises et ses eaux entourées de brume. L’image est soignée, et n’hésite pas à ajouter une légère touche de fantastique lors de l’évocation des mythes vikings, les morts qui sont appelés en direction du Valhala ou encore les montres qui se réveillent lors du Ragnarok. Les cérémonies rituelles sont empreintes d’un fort mysticisme, à l’image de sacrifices, animaux mais aussi humain. Rites que l’on regarde, comme Athelstan, à la fois choqué et captivé.

Pourtant, malgré l’intérêt du sujet, la série ne parvient pas à égaler en intensité « Rome », la série historique de référence. Une intrigue parfois décousue, pas assez de conflits internes – la trahison de Rollo se fait attendre- et une culture qui malgré les efforts mis en œuvre s’avère moins fascinante, sans doute une conséquence du manque de données disponibles là ou « Rome » offrait moultes détails. Et peut-être aussi que le traitement s’avère justement trop soft. Enfin, quelques légers soucis d’incohérence : les voyages vers l’Angleterre se font très rapidement (rythme oblige), et pour un peuple qui tient l’honneur en haute estime, j’ai du mal à comprendre comment le Comte peut provoquer autant de morts sans lever d’avantage de rébellion…
Mais nullement de quoi bouder son plaisir, la série se regarde sans ennuis aucun, et a le luxe de proposer un sujet bien trop rare. Une série de bonne facture donc, certes perfectible mais qui mérite d’être vue.

Mise à jour saison 2 détaillée :
Poursuivant sa conquête de l’Angleterre, Ragnar et le Roi se retrouvent face à une résistance plus forte que prévue. Et dans les terres du nord une menace s’agite aussi. Jarl Bjorn porte son dévolu sur les terres de Ragnar, et le roi commence à craindre à son tour sa popularité croissante. L’ancienne femme du Comte en profite pour lui nuire en espérant retrouver sa position, et il semble que même Floki ait des différents avec Ragnar.
Les combats sont intenses, la barbarie fusant de chaque camp, mais sans verser dans la boucherie gratuite. Les rites vikings sont encore d’avantage empreints de mysticisme, accompagnée par des chants celtiques, les paysages encore plus magnifiques, champs enveloppés de brumes ou fjords silencieux. Les personnages gagnent encore en intérêt. Athelstan est de plus en plus écartelé entre les deux cultures, et ouvre une réflexion sur la religion, de l’intérêt de dépasser les limites de ses propres croyances pour s’ouvrir à d’autres horizons. Rollo dépasse sa jalousie envers son frère pour devenir un tout autre homme. Le nouveau roi anglais que les Vikings affrontent s’avère plus intéressant et plus subtil que le précédent, qui semblait n’être rien d’autre qu’une brute cruelle. Il est cultivé et intelligent. Lagherta est plus sexy et classe que jamais dans son nouveau statut de femme guerrière indépendante.
Enlak
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries commencées en 2013

Créée

le 1 déc. 2013

Modifiée

le 1 juin 2014

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

1 commentaire

Enlak

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6
1

D'autres avis sur Vikings

Vikings
ManouNyu
8

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

137 j'aime

24

Vikings
SombreRascasse
3

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

73 j'aime

9

Vikings
flok
5

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

Par

le 18 mai 2013

64 j'aime

8

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8