Park Dan-Hee le réalisateur de Weak Hero Class 1 (Héros fragile) s'essaye à un nouveau registre dans son second drama "À son goût", en passant du mode baston au mode gourmet et gourmand. Certes les saveurs et l'ambiance sont différentes, mais pas inintéressantes bien au contraire. Cuisinez avec une spécialiste peut ouvrir des vocations qui sait. Avec un budget réduit, il a encore réussi à faire un miracle en délivrant un plat assez surprenant et atypique, mettant en avant la gastronomie, notamment française. Oui Mesdames, Messieurs on va mettre à l'honneur non seulement la France, mais aussi la langue de Molière dans cette série, excusez du peu. Et moi je dis: "J'achète, ou plutôt à table!"
Han Beom-Woo(Kang Ha-Neul) est le fils d'une ancienne cheffe qui a prospéré et qui dirige désormais une grande entreprise de restauration, avec notamment des étoilés au Diamant(équivalent au Michelin). Avec son frère, ils dirigent deux grands restaurants séouliens, mais la famille est surtout connue pour s'approprier (voler) les recettes d'autres chefs après avoir fait fermer leurs restaurants pour se débarrasser de la concurrence. Beom-Woo est une belle gueule, mais il se fout royalement du gout des plats, seul la réussite et l'argent l'intéressent, c'est un arriviste. Suite à un stratagème de sa (mauvaise) mère qui le met au pied du mur, il va être amené à faire la rencontre de la charmante mais intrépide cheffe Mo Yeon-Joo(Go Min-Si), passionnée de saveurs et d'authenticité. Celle-ci gère un restaurant d'une seule table, sans enseigne, dans un coin reculé de la banlieue de Séoul. D'abord venu pour la duper, Beom-Woo va non seulement développer son intérêt pour la cuisine, mais aussi son appétit pour l'amour sincère.
"À son goût" est une histoire simple mais pas simpliste, qui de prime abord va débuter comme comédie sentimentale comme on a l'habitude de voir. J'ai eu peur un moment de me retrouver dans le navet 'Potatoes Lab", mais heureusement non. Le début est assez sympa avec un ressort comique évident, parfois lourdingue, mais j'avoue avoir ri dans certaines situations. Il faut dire que Kang Ha-Neul, qu'on a pu voir récemment dans Squid Games, Yoo Su-Bin(Héros fragile) et Kim Shin-Rok, une habituée des k-dramas dans les seconds rôles, viennent apporter leur touche personnelle auprès de la ravissante Go Min-Si qui elle, fait surtout preuve de rigueur dans son travail et de responsabilités. Ils forment à eux quatre une équipe attachante, presque familiale, qu'on a vraiment plaisir à voir évoluer dans ce petit resto. Ils ont tous leur caractère, et comme un bon plat, tout cela se marie harmonieusement. A un moment, l'ambiance du Festival m'a fait immédiatement fait penser à "The Sweet Mobster"(allez le voir si ce n'est pas déjà fait).
Le drama est assez court, et donc c'est assez condensé et surtout rythmé. Arrivé au 5eme épisode, on est pris de court, car il va y avoir un changement scénaristique intéressant, qui va venir apporter son ressort dramatique, ce que je n'avais pas vu venir. Cela correspond à l'introduction de Yoo Yeon-Seok, qui durant 3 épisodes, va encore étoffer le récit de par sa présence et son charisme. Alors oui on ne va pas éviter certains raccourcis, notamment sur le changement ultra rapide de comportement de Beom-Woo, mais on va dire que l'amour et le caractère de sa belle auront raison de lui. En fait j'ai eu l'impression que la série ne cessait de s'améliorer au fil des épisodes. Le réalisateur a l'art et la manière de nous présenter et de mettre tous ces plats en valeur. Ce qui m'a plus aussi c'est que contrairement à la tradition de la haute gastronomie, on met ici deux femmes à l'honneur, Jang Young-Hye(Hong Hwa-Yeon) étant une personne ambigüe mais au final intéressant.
Humilité, travail, rigueur, passion, savoir faire culinaire, et bien sûr humour et amour sont les maitres mots de "À son goût". Et même si on est nul en cuisine, on se prend littéralement d'intérêt pour ce qui nous est proposé à l'écran. C'est un véritable régal de les voir évoluer en toute maturité avec la pointe d'humour et de sensibilité qu'il faut. Et cerise sur le gâteau, Park Dan-Hee fait une véritable déclaration d'amour à la cuisine française et à la France car vous allez entendre parler français. C'est la "French Touch" coréenne. Coté dépaysement, nous aurons aussi la chance d'aller faire un tour à Sapporo au Japon. Coté musical c'est doux et chaleureux, et vous retrouverez aussi des tonalités de "Héros fragile". Le petit cameo bien marrant de Park Ji-Hoon est un succulent "private joke". Voilà, on a planté le décor, c'est bon enfant, les "méchants" sont de petits méchants, ici on est avant tout dans la convivialité autour d'un bon repas en famille. Et surtout l'amour et la cuisine se mélangent assez bien autour de ce petit couple qui fonctionne bien, car convainquant.
En définitive, j'étais venu sur ce drama un peu à reculons, mais surtout pour Go Min-Si. Le sujet paraissait casse gueule, mais la réalisation et la mise en scène mettent l'eau à la bouche. Et le casting principal emporte l'adhésion. C'est à la fois drôle et touchant. Mon seul bémol porterait autour du dernier épisode que j'ai trouvé un peu bancal et superficiel. C'est une histoire qui ne mange pas de pain sur le papier, mais qui au final se déguste comme un bon vin. Ne zappez pas le générique final où les acteurs principaux et le réalisateur vous laisseront un message personnel en rapport avec le goût. J'étais parti pour mettre 7, mais mon coté chauvin a pris le dessus et pour remercier les coréens qui ont mis la patrie à l'honneur, je vais ajouter un point bonus. Et bon appétit à toutes et tous:)
Main Theme: Heize - You are the one
Additionnel OST: Jihae Kimm - Paints
Bonus: Meego - Beautiful