Les dix petits nègres (ou n’importe quel nom que vous lui préférez), ce roman a été un de mes premiers amours de jeunesse en littérature. L’ambiance pesante, l’intrigue, les personnages et la fin de l’histoire. Un chef d’oeuvre à mes yeux, Agatha Christie est une des plus grandes écrivaines de tout les temps.
Et cette adaptation en mini-série lui fait vraiment honneur. Je l’ai vue à sa sortie et 10 ans plus tard j’ai pris autant de plaisir à la redécouvrir. Chaque personnage est plus approfondit, on rentre dans la tete des 10 individus pour découvrir à chaque fois une horreur différente. On arrive à la fois à les détester et à la fois à les prendre en pitié.
La réalisation est aux petits oignons et réussi à faire monter la pression aussi bien que la plume d’Agatha. On flirte avec le genre de l’horreur, l’angoisse dès l’épisode 2 monte d’un cran et ne nous lâche jamais. J’ai encore eu des frissons lors de mon visionnage, connaissant pourtant très bien l’intrigue. La BO accompagne très bien l'oeuvre, et ajoute de l'angoisse là où il fait.
Le format est idéal, assez long pour être fidèle au livre (et même rajouter quelques nouveautés bienvenues) mais assez court pour être bien rythmé.
Le casting est vraiment au poil et les grands noms côtoient les moins connus mais tous sont excellents (Charles Dance est juste parfait dans son rôle).
Enfin j’espère que ceux qui ne connaissent pas l’oeuvre auront la chance de la découvrir sans connaitre le retournement de fin. C’est brillant, subtil et horrifique.
Bref à découvrir pour les fans ou non de la Reine du Crime !