Voir la série

Dégoûté ! Quel saccage ! incompréhensible !

Critique ajustée le 5/10. Je suis dégoûté. Elle partait si bien cette saison 10 jusqu'à l'épisode 6.
Et puis ? C'est le drame ! Les show runners cassent tout pour faire deux parties distinctes alors qu'il y a tellement à faire encore. Le personnage joué par Finn est juste Sacrifié ! alors qu'il montait en puissance, au même titre que les deux dandys. Bref ! Une cata ! Honte à vous ! Why ???
Plus rien dans le scénario ??? Pour basculer dans une histoire à la con d'alien hyper vu et revu ???
Et qu'importe si le noir et blanc peut séduire, il y a quoi, derrière ? Que dalle ! Chui véner !!!
Du coup, je zappe !

Critique évolutive après chaque épisode. Je ne reviendrai donc pas sur mon résumé ci-dessous. Mais force est de constater que cette saison 10 est vraiment emballante. L'atmosphère est rétro
et obscur à souhait, la gamine est géniale et on retrouve surtout cette force dramatique un peu perdue ces dernières années à force de coups fumants pas toujours réussis.
Ici, tous les ingrédients sont bons et se rappellent de plus en plus au chef d’œuvre de Neil Jordan, "Entretien avec un Vampire". La gamine rappelle Kristen Dunst, l'univers tantôt baroque dans les couleurs, les lumières, et les costumes, notamment des deux dandys géniaux que sont Frances Conroy et Evan Peters qui chantent foutrement bien en plus ! Tantôt poisseux avec une ambiance qui soudain bascule plus vers The Wicker Man. Très intéressante cette bascule. Leslie Grossman vient jouer des coudes avec une vigueur contagieuse et contraster avec cette bande de suceurs empêtrés dans une spirale infernale. Macaulay Culkin est génial et que ça fait plaisir de le revoir.
Il propose ici un personnage tout en fragilité et renvoie à sa propre vie d'acteur maudit. J'espère que ça lui ouvrira de nouvelles portes dramatiques car il a vraiment une gueule ! Adina Porter est top aussi, mais il lui arrive un gros souci...Je ne spoile pas davantage mais j'espère une surprise car elle est très importante. Finn poursuit son taf et étoffe son personnage. Bref ! Tout sonne juste et l'addiction est là.

Je viens de m'enfiler vite fait bien fait les deux premiers épisodes, et ça fait un bien fou de retrouver cette bande de joyeux lurons que sont Sarah Paulson, Evan Peters, Lily Rabe, Finn Wittrock ( trop rare, je ne comprends toujours pas que ce mec ne joue pas davantage, il a une super gueule et il joue très bien en plus !), Leslie Grossman, Billie lourd, Adina Porter et la géniale et un peu moins rare enfin ! Frances Conroy. Je suis obligé de les citer tous car ils sont tous au top, Sarah Paulson en tête de gondole avec Frances Conroy. Sans eux, AHS ne serait pas ce qu'elle est. Leur jeu est toujours intense, et coloré. Une sacrée palette, pour certains. Comme Evan Peters qui ne joue jamais aussi bien que dans cette série. Et je suis content que ce soit Finn Wittrock qui reprenne le flambeau. Il m'avait tellement fasciné dans le Freak Show. Ces joyeux drilles donnent à chaque fois le meilleur d'eux-mêmes et on sent à quel point cette série leur est chère, elle les porte autant qu'ils la servent. Oubliez par contre cette daube d'American Horror Stories qui est venue se faufiler juste avant ! J'ignore pourquoi ils ont sorti cette merde qui a jeté plus qu'un flou sur la série phare. Bref !
Un pet dans l'eau. On est reparti donc pour un générique vibrant qui sent bon les meilleures heures de la série. Car le générique d'AHS est très important. Il donne le "la" ! Il est impératif !
Dans cette saison 10 qui va en vampiriser plus d'un, les créateurs brouillent les pistes et mélangent les genres avec toujours cette pâte singulière que j'ai toujours aimé dès la première saison.
Il y a toujours un côté ouvertement malsain dans AHS. Et en seulement deux épisodes, ils m'ont vite convaincu que cette saison 10 serait un bon cru. J'attends déjà avec impatience la suite.
Bien sûr, je peux déchanter par la suite, ça m'est arrivé, mais quand ça commence comme ça,
on ne peut qu'espérer que le qualité ne se perde pas au long des épisodes.
La dernière fois que j'ai été bien transporté, et confiant, c'était pour Servant ( excellente série, soit dit en passant ) qui ne m'a pas déçu tout au long des deux saisons proposées. J'ai même été un peu dégoûté qu'elle s'arrête. Mais mieux veut cela que l'indigestion. Shyamalan était d'ailleurs plus inspiré que pour son récent et tout pourri OLD.
AHS, c'est déjà dix saisons, et rien ne se ressemble, ou presque ( à part 6-7 ) ce qui est déjà
en soi une réussite même si j'ai moins été focus sur les 4 dernières saisons, rien à dire en tout cas en ce qui concerne le jeu des acteurs, et leur implication. C'est plutôt l'intrigue qui m'a moins plu.
J'aime aussi l'idée d'un lieu déterminé propice à moult possibilités pour essayer de nous titiller, de nous surprendre, de nous faire PEUR. Des lieux souvent trop éculés à l'instar des maisons.
Pour le coup, je préfère encore les asiles, les hôtels, et le hôpitaux. Je n'aurais pas imaginé la fête foraine qui est selon moi une des meilleures saisons.
Cette fois, ce sera un village ! Aussi bizarre, aussi peu ragoutant que celui de Castle Rock ou de The Third Day, plus récemment. Avec une bonne ambiance bien glauque comme ils savent si bien le faire les deux créateurs Falchuk et Murphy. Dans ce style-là, ils n'ont pas vraiment à se faire du souci, n'ayant pas de concurrents solides. Ils peuvent donc voir venir.

UgoLemasson

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste MON TOP SÉRIES TOUT CONFONDU !

le 10 juil. 2018

D'autres avis sur American Horror Story

E-Stark

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

Toki

Critique de American Horror Story par Toki

Toute série qui commence par deux roux casse-couilles se faisant égorger dans un espèce de laboratoire clandestin est une bonne série. En ce qui concerne le pitch, il n'y a rien de nouveau ou de...

le 13 oct. 2011

YellowStone

Lange de la mort

Le format le justifiant, je vais faire une critique séparée pour chaque saison : Saison 1 C'est un vrai bordel. L'ambiance est magnifiquement rendue (dès la scène d'intro du pilote qui nous plonge...

le 2 mai 2013

The Covenant

Une claque !

C'est du Guy Ritchie ce missile ? Grosse, mais vraiment grosse claque imprévue car je n'en avais pas entendu parlé. Ici, la musique est le coeur du film dans le sens propre du terme. Comme elle le...

le 17 mai 2023

La Plateforme
UgoLemasson

ouahouh ! un pur ovni qui mérite vraiment le détour ! Ne mangez pas avant !

Voilà enfin un scénario qui renoue avec les bonnes idées qui ont donné des films cultes comme Cube ou encore Saw et j'en passe pour ne citer qu'eux car ici on touche à un fantastique et un sens du...

le 21 mars 2020

Le Livre de Boba Fett
UgoLemasson

Laissez les femmes aux manettes pour Boba Fett !!

Final vraiment aléatoire shooté par Robert Rodriguez, le moins inspiré de tous dans cette série. Frisant moins l'ennui dans celui-ci, mais plutôt la pantalonnade et le kitsch. Le wookie, my god...Cad...

le 29 déc. 2021