Voir la série

Je vais tenter d'être très brève au cas par cas [indice : je n'ai finalement pas réussi] ATTENTION, BOURRé DE SPOILERS (ouais je sais pas faire le é en majuscule).
Critique en 3 parties : D'abord chaque saison au cas pas cas, de manière très succincte, ensuite un petit paragraphe sur la globalité de la série, puis ma théorie concernant ce qui relie les différentes saisons en plus des acteurs et des quelques personnages.

SAISON 1 :
On découvre. Histoire d'horreur assez classique, qui tourne autour d'une femme meurtrie par une fausse couche, puis de tout plein d'emmerdes avec son prochain bébé. Une histoire d'amour entre une dépressive vivante et un fantôme ex-tueur torturé. Ajoutons à ça un peu de tromperie et une voisine lourde, avec une gosse flippante.
Malgré le côté cliché ça marche bien, on se laisse bien prendre dans l'intrigue, on s'attache vachement aux personnages en seulement une saison, et à la fin on chiale (enfin moi, mais j'ai la larme facile aussi).
A NOTER : pas très flippant quand même, à part la scène d'ouverture du premier épisode et le générique (chiant au bout d'un moment mais bien fait quand même).

SAISON 2 :
Les personnages changent, mais certains acteurs restent. Cela permet d'instaurer une continuité dans la série et de fidéliser le public, sans s'encombrer des désavantages d'une série qui traîne en longueur et qui peine à se renouveler. En revanche on pourrait regretter des personnages moins aboutis (bah oui, que dire de Sister Jude face à Dexter par exemple ?), et une histoire qui compte trop d’ellipses, voire un peu baclée.

Pour être brève, la saison 2 se passe dans un asile avec des vieilles méthodes qui puent, dans les années 50, avec des méchants médecins et des bonnes sœurs qui font froid dans le dos. On a aussi droit à un médecin ex-nazi qui fait des expérimentations dégueulasses sur les patients, un démon dans le corps d'une innocente nonne, un tueur en série, et des extra-terrestres en prime. Cette saison est celle qui plaît le plus en général, mais vous l'aurez compris : pas à moi. Beaucoup trop d'intrigues, d'infos, le tout en 12 ou 13 épisodes de 40 minutes, c'est traité à la va vite au détriment de certains personnages.

Bon comme d'hab' ça marche quand même, parce que le perso de Sister Jude (Jessica Lange) est cool et surtout très bien interprété, puis on retrouve notre chouchou Evan Peters en victime de la société et comme on l'aime bah on reste :) Donc dans l'ensemble pas désagréable, mais y avait de quoi faire un truc de ouf, entre le casting, le budget, le décor et les bons éléments du scénar'.
Comme d'hab' à la fin je lâche ma larme, que dis-je, je me mets à sangloter lamentablement telle une enfant de 4 ans qui a perdu son hamster.

SAISON 3 :
La saison molle. Celle que tout le monde oublie parce que les persos sont mous. On a quand même l'entrée en scène d'Angela Bassett, superbe actrice, incarnant une sorcière vaudou méga cool avec des pouvoirs trop cools et une dégaine trop cool. Cette femme a 57 ans !
J'ai pas compris leur délire à tenter de faire une place à Evan Peters dans cette saison, son rôle est pourri et complètement effacé, il aurait pu jouer la statue du hall d'entrée ç'aurait été pareil.

J'avoue que pendant cette saison j'ai eu un coup de mou, ici les scénaristes se sont pas perdus dans plein de petites intrigues, c'est bien, sauf que quand ton intrigue de base est nulle, bah c'est chiant.
Mais comme toujours je suis restée, pour Jessica Lange cette fois, mon seul regret c'est que son rôle ressemblait déjà vachement aux deux précédents. Une femme à l'ego surdimensionné, torturée, mauvaise mère, avec un passé difficile, obsédée par la perte de sa jeunesse, comme d'habitude c'est superbement interprété sauf que c'est un peu toujours pareil quoi.
En plus on a une sorcière Jésus Christ qui ressuscite les morts, donc en gros tout le monde meurt sans arrêt et tout le monde revit, et au final la mort d'un personnage n'est absolument pas marquante.
Si la série avait commencé avec cette saison j'aurais probablement pas regardé les autres...
Et j'ai même pas pleuré ! Ah si en fait.
A NOTER : en plus d'être molle cette saison ne fait pas peur

SAISON 4 :
Jessica Lange, après avoir vécu d'atroces trucs durant la guerre, est partie vivre aux States avec un rêve de grandeur et de célébrité. Elle se retrouve patronne d'un spectacle de "monstres", en gros des gens avec diverses malformations. On retrouve l'attachante Pepper (saison 2) avec plaisir, et on découvre tout plein de nouveaux personnages au physique atypique mais carrément gentils. Là je dis chapeau pour le casting, les types ont pris un risque en choisissant des personnes avec de réelles particularités physiques, pas des acteurs de profession (enfin quelques uns). Bah ça marche bien, la femme forte, Ma Petite, l'homme phoque, la femme tronc, ils sont tous convaincants et super attachants.
Donc les personnages j'ai vraiment accroché.

Maintenant l'histoire... On a toujours le fil directeur "mal être de Jessica Lange et descente progressive aux enfers", mais sinon ça part dans tous les sens. Le clown tueur, le gars qui veut mettre les monstres dans des bocaux de Formol, le gamin capricieux complètement timbré, sans compter l'arrivée d'un méchant pour 2 épisodes, qui finalement n'aura pas tant d'impact que ça, là j'ai pas trop compris.

Je suis plus du genre à me focaliser sur les personnages que sur l'intrigue, cette saison m'a donc plu, mais gros bémol au niveau de cette intrigue en plusieurs parties, on retombe dans le même problème qu'à la saison 2.
A NOTER : cette saison ne fait absolument pas peur, on est plus dans l'observation des relations sociales, pas de gore (sauf un truc carrément dégueulasse dans un des derniers épisodes), pas d'ambiance ultra tendue. Ah enfin moi j'ai pas eu peur, si vous avez peur des clowns en revanche...

SAISON 5 :

MAJ Début de saison:
Plus de Jessica Lange, on dit donc adieu à notre chouchoute, au début on est triste, puis on se dit que c'est pas si mal parce que cette saison est vraiment différente.
Des hectolitres de sang, des boyaux, un hôtel flippant, des monstres glauques qui tuent les gens après les avoir sodomisés, des scènes de sexe à tous les épisodes et des enfants vampires, sans compter la belle Lady Gaga, nouvelle au casting mais pas mauvaise actrice au final (et qui a vraisemblablement fait le pari de rouler une galoche à l'intégralité du casting).
Evan Peters qui a aussi un rôle bien différent, qui change sa voix d'une manière carrément cool (ouais j'aime le mot cool).

MAJ Milieu de saison :
En avançant dans la saison, on constate qu'en fait elle est construite majoritairement de flash backs. On aime ou on aime pas, mais là c'était obligatoire compte tenu du fait que l'intrigue repose sur un twist.

MAJ Bilan après saison : globalement déçue par la fin. On sent que les scénaristes ont eu du mal à finir leur histoire proprement, on a des déceptions, et surtout, le truc impardonnable pour moi : ils ont fait l'impasse sur certaines explications. Pour ne citer qu'un seul exemple : alors quel est le lien entre Hypodermic Sally et le monstre sodomite ? Une malédiction vraisemblablement, mais on aurait aimé que ça soit éclairci, voire mieux, résolu.
Et j'ai même pas pleuré.
Saluons quand même les prestations de Sarah Paulson (Hypodermic Sally) et Denis O'Hare (Liz Taylor) qui sont géniaux.

Donc globalement bonne saison, mais comme d'habitude, la fin est décevante.

SAISON 6 :

Je la commence tout juste (en attente de l'épisode 4), et j'avoue que le tournant que prend cette saison ne m'enthousiasme pas particulièrement. Le format type "30 histoires extraordinaires" est pas ouf, même s'il a le mérite d'être original. La campagne de pub nous a bien entubés en nous laissant supposer de nombreuses choses, qui n'ont pour l'instant rien en commun avec la saison. J'attends la suite mais je suis un peu déçue pour l'instant.

MAJ : Bilan d'après saison
Déçue parce que le trailer faisait vachement envie, et qu'à aucun moment on a vu une main de bébé squelettique sortir d'un berceau. D'ailleurs y avait pas de bébé.
Saison en trois temps.
Première partie façon Show TV à la con, "My Roanoke Nightmare", un peu longue et qui part dans le gore, chose que j'apprécie fort peu.
Deuxième partie, "Return to Roanoke", pas si différente au final, encore une émission TV. Déjà qu'on commençait à en avoir marre... C'est globalement la même chose avec plus de personnages.
Troisième partie : le dernier épisode, sorte de conclusion, qui s'attarde sur un seul des personnages et ce qu'il est devenu après le second show. Avec une fin digne d'un film d'horreur comme on en voit tous les mois sortir au ciné.

Vous aurez compris : franchement pas emballée par cette saison, j'avoue que j'avais pas mal d'attente suite aux annonces de type "ça va retourner aux sources", "plus comme Murder House", "ça s'intéresse aux enfants" (WTF ?), ou encore ce fameux trailer mystérieux.

GLOBALEMENT :

Série sympa à suivre, qui se renouvelle plutôt bien. Format agréable, qui permet de ne pas se lasser.

MAJ après saison 6 : le renouvellement m'a pas sauté aux yeux ce coup ci, j'avoue. J'espère que la saison 7 saura rattraper le coup, parce que sinon je ne pense pas aller jusqu'à la huitième...
________________________________________________________

Pour finir j'ai une théorie, vous pouvez me dire ce que vous en pensez :

J'ai l'impression que le fil directeur de la série dans sa globalité est la relation parent-enfant, plus particulièrement, la maternité.

On a vu cette femme meurtrie par la perte de son enfant dans la saison 1, et sa lutte pour continuer sa vie, retenter d'avoir un enfant.
Toujours saison 1, on a suivi les souffrances de Constance, mère d'un meurtrier, mère d'une fille handicapée possédant un sixième sens. Une mère coupable, une "mauvaise mère".

Dans la saison 2, on a vu le cas de conscience de Lana Winters, journaliste enceinte de l'enfant de l'assassin de sa bien aimé, fruit d'un viol. On n'a pas compris le délire des extraterrestres et leur adoration pour Evan Peters et on a vu naître deux de ses enfants, on a vu leurs mères supposées mortes, un peu foldingues, on l'a vu protéger ses gosses peu importe le prix.
On a vu Lana Winters finalement décider d'ôter la vie à son fils plus de 40 ans après sa naissance.

Dans la saison 3, on suit le relation qui unit Cornélia et sa mère (Jessica Lange, le nom du perso m'échappe), qui l'a toujours considérée comme mauvaise en tout. On voit leurs déceptions, leurs regrets. Puis on a une discussion vraiment belle et émouvante à l'aube de la mort de Jessica Lange (enfin son personnage), où mère et fille se disent enfin combien elles regrettent, ce qu'elle pensent sincèrement. (c'est là que j'ai pleuré ma race).

Dans la saison 4 c'est moins présent, disons que l'histoire n'est pas construite autour, mais on a quand même une relation mère/fils intéressante avec Evan Peters et Kathy Bates. On a aussi le combat de la femme aux trois seins pour enfanter brièvement abordé. Puis on a l'émouvante histoire de Pepper, son adoption, puis celle de Ma Petite, et enfin l'odieuse trahison de la sœur de Pepper, toujours en étroite relation avec la maternité.

Dans la saison 5 l'histoire est clairement basée sur un couple qui n'arrive pas à faire le deuil de son fils, malgré les 5 années passées, et qui le voient revenir brusquement, non sans conséquences sur leurs vies à tous les deux.
On voit aussi l'amour de la Comtesse pour son enfant monstrueux, la relation entre Iris son fils et Donovan, et enfin celle entre Liz Taylor et son fils.

Et enfin pour la saison 6, l'intrigue s'articule autour de la disparition de Flora, la fille d'une des protagonistes. D'ailleurs la résolution est basée dessus.

Puis si vous êtes pas convaincus bah dîtes vous juste que le lien entre les saisons c'est qu'elles se passent dans le même monde (Enfin en tous cas les saisons 1, 3 et 5 sont liées par les personnages de Billie Dean Howard et Queenie, et les 2 et 4 et 6 par Pepper et Lanna Winters).

Voilà ma critique, pas très brève au final, j'y arrive jamais :( Je vous invite à me dire ce que vous pensez de cette théorie de relation parents/enfants, selon moi ça tient debout.

Si t'as lu jusque là déjà je t'admire parce que je pense pas que je l'aurais fait, et deuxièmement je te remercie :)

LaFlemmeX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs génériques de séries

le 27 avr. 2016

La Flemme

D'autres avis sur American Horror Story

E-Stark

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

Toki

Critique de American Horror Story par Toki

Toute série qui commence par deux roux casse-couilles se faisant égorger dans un espèce de laboratoire clandestin est une bonne série. En ce qui concerne le pitch, il n'y a rien de nouveau ou de...

le 13 oct. 2011

YellowStone

Lange de la mort

Le format le justifiant, je vais faire une critique séparée pour chaque saison : Saison 1 C'est un vrai bordel. L'ambiance est magnifiquement rendue (dès la scène d'intro du pilote qui nous plonge...

le 2 mai 2013

Divertimento

Critique de Divertimento par La Flemme

Film vu au théâtre d'Angoulême pendant le festival du film francophone 2022, en présence des acteurs principaux, de la réalisatrice et de Fettouma Ziouani.Divertimento raconte le combat de Zahia...

le 29 août 2022

Ne t'endors pas
LaFlemmeX

PApillon de lumière, sous les proJECTEURS...

Moi qui m'attendais à un bête film d'horreur comme on en voit tous les mois ces derniers temps, j'ai été vraiment très agréablement surprise par Before I Wake. Tout d'abord je tiens à saluer la...

le 30 avr. 2017

Le Livre de la jungle

C'est bô

Je vais tenter d'être brève, je rajoute juste ce que j'ai pas vu dans les quelques critiques que j'ai lues. LES + : (attention certains points de cette rubrique pourront être des points négatifs à...

le 22 avr. 2016