Je vis la nuit car on m’a dit que j’allais mourir un jour…
.
Il fut un temps où la télévision française nous gratifiait de bonnes créations, qui ne sortaient pas d'usines à gaz, de co-productions internationales, et dont le souci premier n'était pas de faire du blé mais de la qualité, bref qui sente bon le "Bien de chez nous" comme disait un des présentateurs pionniers, et grand-père professionnel de Drücker mais en meilleur...
La qualité des programmes maintenant, on s'en fout ! Comment voulez-vous tricoter une intrigue pertinente en une heure ? Alors que voir l'intégrale "les Misérables" au cinéma avec Gabin nécessitait de passer à deux reprises par la salle de projection !
Non, la tendance veut que la télé maintenant soit avant tout une usine à vomir des pubs débiles et infectes !
Alors ?
Ou bien les réalisateurs ne deviennent que des tâcherons télé au cahier des charges à vous multiplier les migraines, ou pondre des daubes permettant un maximum de réclames !
Victor Hugo, Balzac (....) seraient contraints aux restos du cœur de nos jours !
Cette série partait sûrement d'un bon pied mais elle ne diffère pas du tout des autres scies télévisuelles auxquelles France Télévision tente de nous acclimater...
Elle est pas belle la vie ? Non !
Histoire sans intérêt, expédiée, musique à réveiller un mort ! Tous les artifices sont bien là mais ne manque qu'une chose : le talent ! Et ça ne va pas s'arranger avec la pseudo intelligence artificielle !
Alors : robotisés ?
Heureusement, il y a Arte...
.
France 2 le 10.03.2025-