Tout est très bien fait dans ce dessin animé, avec de jolies idées, des doublages excellents, des dialogues bien écrits (juste un bémol : thierry lhermitte, en roue libre, qui ne fait même pas l'effort de déguiser sa voix. au contraire de laurent Laffite, ou jérôme commandeur, qui étaient tous deux très investis). L'ensemble est très propre, très lisse et c'est bien justement le problème.
Oui, où est l'esprit d'Astérix ? l'humour de Goscinny était irrévérencieux, très documenté, souvent proche de la satire et en fin de compte, il se moquait de nos travers. il aimait également les clins d’œil à l'actualité, n'hésitant pas à user des anachronismes. tout cela était très fin, très bien amené. ici, rien de tout cela. c'est d'autant plus étonnant qu'on retrouve ces éléments dans Mission Cléopatre. A mon avis, Alains chabat a du se conformer à un certain cahier des charges, qui a vidé le dessin animé de sa substance.
Le résultat, c'est qu'on regarde tout cela d'un œil distrait, les épisodes s'enchaînant sans réelle surprise et sans enjeu. Bof. Mention speciale toutefois à anglaigus, qui m'a bien fait marrer :-)