ASTERIX ET OBELIX LE COMBAT DES CHEFS est une excellente mini-série avec le grand retour d'Alain Chabat à la tête de la réalisation, nous livrant parmi ce qu'on a fait de mieux avec la Licence ces dernières décennies avec MISSION CLEOPATRE et les films d'animations d'Alexandre Astier.
L'histoire est excellente, adaptant la BD éponyme (dont une partie de la BD avait déjà été adapté avant, notamment dans LE COUP DU MENHIR avec Panoramix qui perd la mémoire et la recette de la potion magique) où les romains cherche à mettre en place la tradition gauloise du combat des chefs (en ayant sous leur aile un gallo-romain fidèle à Rome) pour vaincre le seul village gaulois résistant à l'envahisseur.
C'est une excellente aventure fun qui respecte les thèmes de la franchise notamment l'anti-conformisme face aux romains, et aussi tout le coté satire avec les jeux de mots, les références cinématographiques biens placés et aussi le coté satire du monde moderne.
Les personnages sont excellents, avec en tête le duo Asterix et Obelix qui reste excellent, et apportant plus de développement émotionnel à Obelix (et ce dès le premier épisode centré sur leur enfance). Et les autres personnages sont très bons, comme les autres gaulois, les romains, ainsi que la mignonne Metadata qui est celle chargée de l'évènement du combat des chefs, et qui va de plus en plus douter du système romain.
Et le casting vocale est très bons, avec Alain Chabat qui fait un bon Asterix malgré une imitation de Roger Carel, ainsi que Gilles Lellouche qui est un bon Obelix (et même dans l'EMPIRE DU MILIEU).
L'animation est vraiment excellente avec une superbe imagerie et d'excellentes couleurs, ainsi que d'excellents combats, comme la bagarre d'ouverture superbement bien réalisé, ainsi que le coté épique dans le final avec un combat à armes égales avec Obelix contre des romains à la potion magique.
Et la musique est très bonne.
Une excellente mini-série mixant le meilleur de Chabat et d'Astier.