J'ai eu l'impression de retrouver un vieux copain d'école primaire. Le Combat des chefs c’est clairement un petit plaisir inattendu. On sent tout de suite qu’il y a la patte Chabatienne derrière avec les jeux de mots à double détente, les clins d'œil pop, les visages expressifs, et ce ton si particulier, entre le cartoon assumé et le second degré tendre.
Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, ça fait mouche... Pas toujours, mais assez souvent pour passer un bon moment.
Ici, le format série permet une approche plus légère, plus morcelée, moins ambitieuse sans doute, mais bien plus digeste aussi. Ça ne cherche pas à faire de grandes envolées ou à recréer la folie du long-métrage culte.
Au contraire, ça prend le pari de parler directement aux plus jeunes, sans jamais totalement lâcher les adultes en chemin. Un petit équilibre qu’il faut saluer, car c’est plus difficile qu’il n’y paraît.
Cet aspect est renforcé par cette 3D, aux fortes influences cartoonesques, poussé à l'extrême et qui s'adapte terriblement bien à cette licence. On y retrouver aussi beaucoup de gag visuels, avec des expressions de visages typiquement Françaises et une gestion de silence, qui viennent souligner des moments farfelu avec légèreté.
Déjà sur ce sur ce point là, les "anti-3D" ne peuvent rien dire, ça n'a rien à envier à la 2D et j'irai même jusqu'à dire que c'est un travail très respectueux.
L’humour est là, bien présent, et si on sourit plus qu’on éclate de rire, on sent qu’il y a derrière un vrai amour pour l’univers de Goscinny et Uderzo. C’est respectueux, sans être figé. Ludique, sans être bête. Et franchement, ça fait du bien de retrouver pour la millième fois, les gags sur les noms Romains et Gaulois qui font toujours mouche sur moi.
Ce qui pêche un peu, c’est peut-être cette impression d’aller un peu trop vite, de ne pas toujours prendre le temps d’installer les scènes ou de creuser les personnages. On est parfois dans un enchaînement de sketchs plus que dans une narration solide. Mais ça fonctionne parce que c’est bien animé, bien rythmé, et porté par cette ambiance décontractée qui donne l’impression qu’on a juste été invité à s’amuser avec eux.
Ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est diablement attachant. Je ne pense pas revoir cette série, le format est risqué et elle n'entrera pas forcément dans la légende. Ceci dit, ça reste quand même un bon moment à passer pour tous et c'est déjà très bien.
Une belle manière de redonner un coup de fraîcheur à la licence sans la trahir et surtout, une preuve de plus que même en 2025, un bon jeu de mot bien placé ça fonctionne toujours!