6.3
Bottom-tier Character Tomozaki

Anime (mangas) AT-X (2021)

Voir la série

C'est plutôt intéressant comme orientation, pas vraiment le côté voir la vie comme un jeu qu'est plus un prétexte qu'autre chose, mais de se donner l'occasion de réfléchir aux relations sociales et de savoir ce qu'on veut dans la vie.

La façon de le faire est assez curieuse et cette vision du groupe social qu'est une classe de lycée japonais donne une ambiance pas vraiment satisfaisante.

Une partie vient du choix de rester entre lycéens et d'ignorer le monde "adulte". C'est plus un choix narratif qu'autre chose mais ça a son impact.

À la fois on peut y trouver des choses intéressantes et des questionnements utiles, par exemple pour remettre voir qu'on peut agir sur nos propres comportements et que toute relation sociale est un compromis et qu'on peut calculer les choses sans que ça soit de l'hypocrisie.

Mais on a aussi une vision du monde un peu trop égoïste qui manque de collectif et tombe trop dans la perception individualiste et compétitive des relations humaines.

C'est fait avec une certaine réflexion et même de intelligence dans l'écriture par moment. Et même si c'est pas l'intention on a de la matière a réfléchir sur le sujet.

Pour faire simple on pourrait dire que c'est cynique. Même s'il y a des bons côtés au cynisme on tombe dans ses travers habituels ici.

Remettre en question les injonctions morale sur la sincérité c'est nécessaire.

Mais ça aurait été mieux en questionnant un peu plus ce qu'on veut comme vie en société.

On peut changer individuellement pour s'adapter a un monde social, mais on peut aussi changer le monde social pour qu'il s'adapte mieux aux aspirations de chacun et devienne plus émancipateur pour tous.

Et s'éloigner du "quand on veut on peut" qui revient a croire en la pensée magique.

Bien sûr on a un côté romance qui fonctionne même si c'est pas les grosses émotions. Les personnages sont pas très attachants pour la plupart.

On a un côté sexiste qui subsiste avec des rôles très stéréotypés et de la sexualisation assez discrète mais gratuite bien souvent.

Et bon, cette vision du mec cool au japon c'est tellement naze.

La réalisation est correcte.

La saison 2 m'a semblé un peu en dessous mais c'est peu être d'avoir un peu trop oublié la première.

Personnellement j'ai apprécié la série, même si ce que j'y vois d'intéressant n'était pas forcément dans les intentions ou dans le propos des auteurs.

Ce que j'ai pas apprécié c'est qu'on reste dans des visions très normatives et oppressives des relations.

Bref, rien de bien moderne là dedans, et les représentations sont sans diversité.

J'ai pas vérifié si c'était annoncé mais il y aura vraisemblablement une troisième saison.

le 3 avr. 2024

D'autres avis sur Bottom-tier Character Tomozaki

Reflexivité un brin cynique

J'ai des souvenirs un peu lointain de la première saison j'ai pas donné d'avis à ce moment là. Mais je rattrape à l'occasion de la seconde saison.C'est plutôt intéressant comme orientation, pas...

le 3 avr. 2024

Kwinten

Le courage d'affronter la vie

Cet animé slice-of-life est très similaire dans son approche à l'animé "Yahari" (si vous aimez le premier, vous aimerez sûrement le second)Le héros doit affronter sa peur des relations sociales en se...

le 16 juil. 2023

naavi666

Critique de Bottom-tier Character Tomozaki par naavi666

Un seul épisode pour l'instant, donc c'est potentiellement sujet à modification. Mais bordel ce que je n'aime pas ce qui est proposer dans cet anime. Il y a un tel jugement sur les personnes selon...

le 14 janv. 2021

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

Gloutons & Dragons

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024