8.6

Série AMC (2008)

Voir la série

Breaking Bad : une autre vision de l'Anti-Héros ou pas ?

Breaking Bad, série désormais culte au Etats-Unis pour de nombreuses scènes et son protagoniste, est une de mes séries préférés pour une raison simple : plus qu'une simple série qui se doit d’être divertissante, c'est une vrais expérience audiovisuelle sans être complètement décalée et qui respecte les codes des séries contemporaines !

Le synopsis est celui-ci :Walter « Walt » White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s'effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s'associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.

Je vais exposer mon point de vue sur chaque Saison, puis finalement faire un résumé sur mon point de vue a propos de la série ! Je vais essayer d’éviter les spoilers !

Saison 1 : La découverte de la série, qui est très habilement faite : on ne passe pas huit mille épisode a cerner la situation de la famille White et de notre protagoniste, et les problèmes et enjeu qu’entraîne la reconversion de notre Walter ne tarde pas à arriver ! Cette saison est plus axé sur l'humour noir, et l'accent dramatique n'est pas aussi accentué que dans les saisons suivantes : le personnage de Tuco definis le caractère du parcours de Walter et Jesse : un parcours rempli d'obstacle toujours plus dangereux et fous, pour seulement de l'argent en masse, objectif utopiste (?)
Malgré le fait que cette saison pose les base de ce que sera la série, on pourrais croire que cette saison n'est pas totalement abouti dans son ambiance, dans son univers.. c'est totalement faux !
Malgré le fait que les événement vont être de plus en plus dantesque et fous, l'ambiance de la série est étonnamment homogène et cohérente dans cet univers que Vince Gilligan a crée. J'entend par la que rien ne donne l'air d'être " hors sujet " et cette ambiance si lourde, caractéristique de cette série, ne fera que s'amplifier pour le grand final. Mais place d'abord a la saison 2 !

Saison 2 : Ou la saison où on passe dans le dramatique ! En effet les enjeux sont beaucoup plus noirs ( cancer, consommation de drogues par un des deux protagonistes.. ) mais ancre vraiment la série dans le genre dramatique : pour faire simple, ce qu'on fait Walter et Jesse dans la saison 1 se développe drastiquement dans la saison 2, et donc tout les message s'en retrouve amplifié, et de même pour les conséquences ! L'humour noir n'est plus de mise puisqu'il n'y en a quasiment plus du tout, excepté peut-être certains qui proquo ou comique de situation.
On découvre surtout l'envers du décor, notamment avec l'apparition d'un couple de toxicomanes ( conséquences du trafic ), on découvre également un Walter devenant encore plus sombre puisqu'il laisse une personne mourir, devient manipulatoire et réellement dangereux : " Stay out of my Territory ".
On découvre vraiment Heisenberg : le prof de chimie est loin derrière. Walter/Heisenberg établit son territoire : on assiste vraiment a la création d'un nouveau trafic de drogue.
Hank continue encore et toujours a essayer d’arrêter la production de cette meth bleu, créée par un certain Heisenberg.
La saison se finit sur une catastrophe, ce qui marque encore plus l'aspect dramatique de la série qui est pourtant déjà bien présent dans cette saison ( multiple morts, dépendance de Jesse, situation familiale de Walt.. ), événement que j'interpréte comme un message du réalisateur disant : " Vous croyez avoir vu du Drama ? Attendez la saison suivante. " Et en effet, la saison suivante " envois du paté "

Saison 3 : la saison des Traumatismes : Walter, Jesse et Hank, qui sont selon moi les trois personnages principaux, ont vécu tous les trois un événement traumatisant dans la saison précédente. La question lors de cette saison est enfaîte : est-ce que la série va s’arrêter la ? ou seulement un seul des protagoniste ?
Cette saison vois arriver un nouveau personnage : Gus.
Nos trois protagonistes sont alors dans le doute, cependant des événement tel que l'arrivée des cousins de Tuco ( de vrais tueurs ) ou encore la mort de certains amis de l'un des protagoniste vont aiguiller les actes de nos " héros ".
Cette saison permet aussi d'approfondir encore plus les personnage de Walter, qui ne cesse d’évoluer au fur et a mesure des épisodes, et ce a ma grande surprise : Heisenberg tue, devient un danger réel : il est devenus bien plus qu'un faiseur de meth. La dualité Heisenberg/Walter est selon moi ambiguë dans cette saison : !SPOILERS! tue t'il les assassins de Congo pour "sauver" Jesse ou pour pouvoir manipuler Jesse plus tard afin de tuer Gale, et même si il le pousse a faire, est-ce seulement parce qu'il aime "travailler" avec Jesse ou pour lui echapper une mort inevitable de la main de Gus puisque Jesse n'est dés lors que trop dangereux et surtout non indispensable ? !SPOILERS!
Pour faire simple, cette saison respecte le même schéma que les : les choses prennes toujours plus d'ampleur avec toujours plus d'obstacle sur la route de nos deux protagoniste.

Saison 4 : La saison ou çà part en cacahuète. Déjà que l'on pouvais dire que les autres saisons étaient mouvemanté, celle la l'est encore plus : toutes les relations, que ce sois les relation familiale ou professionnelles ( incluant par la la création de meth pour Gus ) sont mise a mal dans cette saison. La tension et l'ambiance deviennent de plus en plus.. tendu et pesante. C'est une des saison qui a le moins d’événement majeur comme la mort de certains personnages, mais c'est également celle ou il y a la fameuse réplique : " I am the danger ! ", ce qui illustre le mieux cette saison ! Cette saison est plus une préparation au grand final, bien que tous les événement sois majeur et influe énormément

Saison 5 : Le grand final. En effet, pour moi la force de cette série et l'ambiance et la tension qui nous donne envie de savoir comment ca va finir ! Quand le spectateur regarde un drama et en est a la cinquième saison, on sais que cela va finir, et comme tout bon drama, se doit de finir de manière incroyable. Sans vous spoiler, car cette saison est ma préférée, le pari est tenu et la fin est excellente. Je ne dirais ABSOLUMENT rien de cette saison car je pense vraiment que toutes la série a été faite pour cette saison.

Conclusion : Je ne ferais plus de critique saison par saison ! Ça demande beaucoup trop de travail et j'ai été obligé de ne pas parler de beaucoup de scènes que j'adore et qui me font aimer cette série ! Cela vous auras fait une " critique " avec peu de spoil ! Sur ceux, cette critique touche a sa fin. Oh, si vous voulez ma réponse par rapport au titre, je vous invite a allez voir ma vidéo a propos de la série, ou la je parlerais librement de ce que je pense et de la série et surtout, pas saison par saison ! Sur ceux ! ( et désolé pour cette fin de critique sur les chapeaux de roues ! )

le 27 juil. 2014

Valanor

D'autres avis sur Breaking Bad

Hypérion

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

YellowStone

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

Vincent-Ruozzi

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

Thibault_Chanet

Breaking Bad : une autre vision de l'Anti-Héros ou pas ?

le 27 juil. 2014

Portal 2

Critique de Portal 2 par Valanor

Après Portal qui avait une durée de vie plutot faible mais une immersion marquante avec un bon gameplay, et qui avait marché ! Après cette experience marquante qu'etait Portal, je decouvre Portal...

le 29 juil. 2013