7.2
Claymore

Anime (mangas) NTV (2007)

Comme des relents mal digérés de Saiyuki

On m'avait présenté cette série comme une sorte de Berzerk-like, j'étais donc impatient de la regarder et me suis mis les épisodes de côté dans l'attente de jours où je pourrais les enchainer. Bien mal m'en as pris car j'ai plutôt étalé les épisodes sur des semaines et sans arriver à la finir. Autant dire que je n'ai pas aimé.

En général je commence par les bons points mais là ils sont tous contrebalancés par autant de défauts. Je vais quand même essayer.

Alors graphiquement c'est joli, le design est propre... mais les personnages principaux (les Claymores) se ressemblent toutes. Quelques variations pour les différencier mais grosso modo ils se sont pas foulés. Mais bon, c'est propre à pas mal d'Animé et ce n'est pas très grave.

Niveau musique, la bande son est vraiment bonne... mais un peu répétitive. Les trois ou quatres thèmes tournent en boucle et ça se ressent parfois. Enfin là aussi ce n'est pas le premier avec ce défaut.

Niveau bruitages et voix, là aussi c'est bien fichu... mais... comment dire... est-on obligé de nous ressortir le bruit des bottes (de western ?) à chaque fois ? Et les voix sont certes bonnes (j'en ai reconnues beaucoup présentes chez Naruto) mais elles ne dégagent aucunes émotions. Mais là ce n'est pas la faute aux doubleurs. Oh eh puis il y a Raki dans le tas. J'y reviendrai sur ce petit être agaçant.

Le scénario principal est simpliste : Des guerriers spéciaux travaillant pour une organisation secrète débusquent et tuent les Yoma (des monstres) se cachant dans les villes et villages. Mais... on dirait du Saiyuki !

Bon alors les guerriers spéciaux en question sont des hybrides Homme/Yoma. Ok. Ce sont toutes des femmes (blanches et blondes) parce que avec les hommes le croisement ne marche pas bien. Ils seraient trop instables. C'est vrai qu'une femme ce n'est jamais hystérique, lunatique et la solidarité féminine est tout sauf un mythe. Ouais ouais... on aura tous compris que la raison à cela tient à deux mots : Fan Service. D'ailleurs leur tenue de combat ressemble plus à une tenue SM de type médiéval, avec les bottines, la jupe et la cape tellement costaud qu'elle peut dévier un lancer de couteux. Classe.

Le problème des Claymore c'est qu'elles n'ont aucune personnalité. Impossible de ressentir quoi que ce soit pour elles. Elles n'arrivent même pas à m'énerver. Ce sont des espèces de robots qui font ce qu'on leur dit et dont certaines vont peu à peu découvrir leurs émotions et c'est super original comme développement... Et plus elles n'ont aucune conversation. Au moins dans Gunslinger Girls elles nous parlaient de leurs règles, c'était atypique. Bref, on s'ennuie à les suivre. Aucun attachement pour l'histoire. A un moment on nous parle du passé de Claire, l'héroïne, et ma seule inquiétude (avant de comprendre qui elle est) était qu'on se tape un combo Claire jeune & Raki. J'y reviendrai j'vous dis sur ce petit merdeux.

Non vraiment, moi j'étais du côté des Yoma dans les combats. Et pourtant ils sont bien gratinés eux aussi. Bon déjà ils sont tous cons et avec une personnalité pas plus développé que les Claymore mais ça c'est parce qu'on ne la développe pas. Et puis un manque d'originalité flagrant dans tout. Ils ressemblent à des sortes d'Orcs quoi. Leur sang est violet (comme c'est pratique). Ils sont cons, ça je l'ai dit, mais en contrepartie nous aussi on nous prend pour des cons. Ainsi pour bien nous faire comprendre que ce sont des monstres, des bêtes quoi, les Yoma ne peuvent pas s'empêcher de faire des grognements ou d'énormes gazouillis avec leurs ventres. Ils ne sont même pas foutus de respirer en silence !

En plus les Yoma n'ont qu'un objectif dans la vie : bouffer des entrailles d'humains. Eh oui, les entrailles. Le truc qu'on vide chez un animal parce que ça à un goût infect (en général). Alors que, je sais pas moi, entre le foi, les intestins, le cœur ou les petites fesses bien dodues de Claire cuisinée par Tonton Hannibale, j'hésite pas une seconde ! Pas étonnant qu'ils aient des problèmes d'estomac. Et l'odeur que ça doit être... heureusement que ce n'est pas une série en Odorama (Ne cherchez pas, ça n'existe pas). Bon eh puis surtout ils sont la copie parfaite des monstres dans Saiyuki. Alors rien que pour ça c'est un zéro pointé.

Bon après vient l'organisation secrète qui s'occupe des Claymore qui est représentée par des types mystérieux en capuche qui les suivent comme la bande d'êtres fourbes (et probablement pédophiles-pervers) qu'ils sont. Ce sont les véritables méchants qui manipulent les Claymore dans l'ombre (de leur capuche ah ah !) et ça tout le monde le comprend dès la première minute.

En fait on devine tout dans cet anime et c'est LE défaut principal.
(Spoiler ci-dessous)

• Oh un plan sur la momie... bon c'est là que doit se cacher le Yoma. Bingo.

• Oh l'organisation secrète elle doit pas tout dire aux Claymore et si ça se trouve elles servent d'expériences. Bingo.

• Oh la carte noire ça doit être une mission pour tuer l'une d'entre elles. Bingo.

• Oh Claire a dit qu'elle a choisie d'elle-même de rejoindre l'organisation, c'est qu'elle doit chercher quelqu'un. Bingo.

• Oh là celle-là elle va finir par se transformer en super monstre de la mort et tuer Térésa-j'ai-oublié-mon-H. Bingo.

C'est un concours !

On peut rajouter à ça que les scènes d'actions sont assez sporadiques. Deux ou trois coups d'épées, toujours les mêmes, et pouf c'est fini. Quitte à trouver un autre titre pour la série, ils auraient pu nous faire des Claymores aux armes différentes. Comme, je sais pas moi, ... une dénommée Xéna qui lance son chakram. Non ?

Je crois avoir écrit tout ce que je pensais de cette série. Mon conseil est que si vous n'accrochez toujours pas passé la dizaine d'épisodes alors arrêtez-vous là car vous aurez fait le maximum.

Quoi Raki ? Non mais je vais pas non plus parler de ce petit étron d'insecte malfaisant ! Oh eh puis si. N'ayant pas fini la série, si jamais les auteurs ont eu un sursaut de bon goût en le faisant crever alors qu'on m'informe dans quel épisode ça se trouve et à quel moment. Je veux voir ça pour enfin dormir apaisé.

En résumé :

LES PLUS :

• Le design.

• La bande son et les bruitages

• Euh... l'histoire si on découvre les animés pour la première fois.

• Raki meurt-il ? D'une mort atroce ? Si oui, c'est un gros plus.

LES MOINS :

• Des personnages sans aucun charisme.

• Des ennemis débiles et inintéressants.

• Une histoire simpliste et forcément manichéenne.

• C'est très prévisible.

• Les scènes d'actions deviennent répétitives.

• Raki, le personnage énervant et qui ne sert à rien.

Article original issu de mon blog :

Ashtaka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les séries animés qui se la jouent trop dark de la mort et Les pires animes japonais

le 30 juin 2015

D'autres avis sur Claymore

Comme des relents mal digérés de Saiyuki

le 30 juin 2015

AoKiji

Quel gâchis !

Claymore était bien parti pour être un de mes animes favoris , certaines scènes sont assez épiques...Pour ne pas spoiler je vais juste donner quelques passages que j'ai encore en tete quelques années...

le 15 avr. 2016

Semech

Un Bon Anime, quelque peu gâché par un personnage...

RISQUE DE SPOIL !!! Pour moi un bon anime doit respecter certaines règles: -Un héros pour qui on éprouve de l'attachement. -Des personnages secondaires tout aussi attachant que le héros. -Un...

le 11 févr. 2017

Le Labyrinthe de Pan

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

Les Questions Cons
Ashtaka

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016