Dans un monde parfait, quand code lyoko s'est terminé, les producteurs auraient compris que tout à une fin, qu'une série qui a une bonne et une vraie fin vaut cent fois mieux que de prolonger l'aventure que le live-action si on a pas beaucoup de budget et, surtout beaucoup d'idées, ça ne peut pas marcher. Malheureusement, nous ne somme pas dans un monde parfait et en 2013, soit six ans après la (vraie) fin de la série, sort code lyoko évolution...
Alors, au-delà du fait que ça n'était clairement pas nécessaire de faire une saison supplémentaire puisque, comme je l'ai dit, la fin avait déjà été bien faite, j'ai un gros souci de continuité et de cohérence avec la série initiale. La famille de Yumi ? Disparue (ils ont du abandonner leur fille et repartir au Japon.). Kiwi ? Apparemment Odd s'en bat les steaks et l'a refilé à ses sœurs. Vous me direz peut-être que c’était des personnages secondaires et que ça aurait coûté cher d'engager des acteurs supplémentaires (après, il faut savoir ce que l'on veut), mais pourquoi Sissi est devenue blonde ? Et, surtout, à quel moment Aelita est devenue à moitié dépressive et ultra méprisante et auto centrée ? A côté de ça, ce qui a été surtout critiqué, c'est aussi le casting. L'actrice qui fait Yumi avait 21 ans et ça se voit et les acteurs qui forment le quintuor principal sont discutables. La palme revient aux interprétés d'Aelita et de Jérémy qui sont tout simplement affligeants. ON pourra leur pardonner, ils ne sont qu'au début de leur hypothétique carrière, mais quand on parle des acteurs qu'on verra le plus à l’écran, ça reste clairement gênant.
Pour parler des points positifs, le travail visuel est assez bon, ce qui n'était pas gagné et la partie monde virtuel est plutôt cohérente.
En bref, je dirais que la partie évolution est tout simplement médiocre et surtout, très rapidement oubliable. Certains épisodes réussissent à remonter le niveau et, dans sa globalité, je dois dire que cette saison est loin d'être aussi catastrophique que ce qu'on a pu en dire. Elle n'en reste clairement pas bonne.