Voir la série

Après deux semaines de visionnage du dessin animé Code Lyoko [1], le marathon se poursuit avec Code Lyoko Evolution. Tentative de reprise d'une série à succès, Evolution constitue ce faux pas que l'on fait parfois dans une saga, et qui, ici, clôturera définitivement l'engouement qui existait pour Code Lyoko. Retour sur une série enchaînant les mauvais choix.

Note : Contrairement à mon article sur Code Lyoko (le dessin animé original), cette critique ne contiendra pas de spoiler, si ce n'est la présentation du plot de base (épisode 1) et un ou deux exemples pour illustrer ce que je dis, mais qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du reste. Le tout constituera une critique globale.

Code Lyoko Evolution avait ce dur rôle de reprendre le flambeau, en devant raviver la flamme. En effet, Code Lyoko était un dessin animé bien terminé, dont la fin se suffisait à elle-même. Afin de mener à bien la reprise, Evolution va tenter de redynamiser le tout en passant à un format double : du live-action (avec de vrais acteurs) pour les phases dans le monde réel, et de l'animation pour les phases dans le virtuel.

C'est là le premier faux pas de la série : tenter le live-action. Le choix des acteurs n'est pas terrible, que ce soit dans leur ressemblance avec les personnages du dessin animé, ou dans leur jeu d'acteur qui est absolument catastrophique. Tout est mou, les acteurs ont du mal à croire en ce qu'ils disent et on perd tout le dynamisme qu'avaient les personnages du dessin animé. Mais rentrons dans le détail.

Odd n'est plus marrant. Sa voix n'est même plus trop aiguë. Alors qu'il est censé se vanter tout le temps, avoir plus d'énergie et d'appétit que tous les autres réunis, et draguer tout le temps telle ou telle fille, ici il est très banal, son appétit a disparu, son sens de l'humour aussi, et il est amoureux d'une seule et même fille pendant toute la saison en enchaînant les vestes de sa part, au lieu d'avoir du succès avec les filles. William, qui est censé être agaçant et arrogant, avec des répliques cinglantes, est devenu terriblement mou et gentillet. Aelita est devenue pseudo-émo et semble inutile au niveau de tout ce qui est réflexion, alors que de base c'est elle qui aide Jeremy et passe des nuits blanches à programmer avec lui puisque ce sont les deux seuls qui comprennent tout ça. Ulrich est passé d'ado un peu difficile à cerner à ado prise de tête lambda qui parle et répond encore moins qu'avant. Yumi est plutôt bien adaptée mais est devenue bien moins vive que dans le dessin animé, et elle est aussi moins capricieuse.

Mais le pire ratage concernant les personnages, c'est celui de Jeremy. Jeremy, c'était celui qui savait ce qu'il faisait, qui donnait des ordres d'un air sûr et qui s'inquiétait quand il se passait un truc ou que y'avait un imprévu, mais sans jamais perdre une seconde. Ici, il est à la limite du ridicule. Son look geek cliché passe encore (même s'il n'était pas obligé de garder la bouche toujours ouverte quand il est abasourdi devant ses derniers échecs), mais on a vraiment du mal à accepter le fait qu'il n'arrive à rien dans Evolution. Par exemple, dans le dessin animé, il sortait le superscan de nulle part, il créait le Skid, les nouvelles tenues, bref il était toujours plein de ressources et enclin à bosser pendant de nombreuses nuits blanches. Mais là, c'est tout juste si son talent est reconnu, et un -léger- spoiler s'impose pour illustrer le tout.

Dans Evolution, on a une nouvelle qui "arrive" (elle est censée être dans leur classe depuis le début, logiquement, et on en a jamais entendu parler : elle sort de nulle part), qui est insupportable en plus d'être collante, et elle aurait une meilleure vision globale de tout ce qui concerne les dizaines de milliers de lignes de code contenues dans le supercalculateur ? A cela je réponds : bullshit.

Autre exemple : la procédure de retour vers le passé. Cette dernière n'est jamais clairement expliquée dans le dessin animé, on sait que ça existe et que ça a été créé par Hopper, mais c'est tout, et même Jeremy n'a jamais dépassé ce stade de connaissance à propos de cette procédure. Et là, madame arrive, prend connaissance de la procédure alors que celle-ci est cryptée dans le supercalculateur, la comprend comme si c'était une simple recette de soupe à la tomate, et la modifie tranquillement pour ne pas être affectée par les retours dans le passé, rien que ça. Au risque de me répéter : bullshit.

Donc ouais, niveau jeu d'acteur, on est mal. En fait, on dirait une production amateur, par des fans, tout mais pas une suite officielle. Et le pire c'est que dans leur script, ce sentiment se renforce : il n'y a aucune cohésion d'équipe, ils s'envoient des fions et c'est tout, on a plus du tout la complicité implicite du dessin animé : là, on dirait qu'ils sont juste forcés d'être potes. Un exemple parmi tant d'autres : il n'y a plus de félicitations chaleureuses quand une action est réussie, ou alors le ton n'y est clairement pas, bref, c'est totalement bancal.

Les relations entre les personnages pâtissent de tout ça, avec notamment une romance totalement foirée. Tout est forcé, et les acteurs eux-mêmes savent qu'ils ne sont pas crédibles. Ulrich prendre la main de Yumi ? Loul. Odd dire à Jeremy "Ta copine" en parlant d'Aelita, devant elle, sans qu'Aelita et Jeremy soient gênés comme des enfants trop mignons ? LOUL.

En passant de Code Lyoko à Code Lyoko Evolution, on passe d'un public cible enfant/ado à un public cible purement ado. Sauf que c'est raté. Dans le dessin animé de base, on avait quelque chose fait pour les enfants, ce qui expliquait les certaines longueurs (mettre trois plombes à comprendre que si Jeremy embrasse une fille et prétend que non après, c'est peut-être que XANA a fait le coup pour semer la discorde) et le schéma répétitif (XANA attaque, on va sur Lyoko désactiver la tour et on retourne dans le passé - du moins au début, ce n'est vrai que pour la saison 1 en fait.) qui étaient du coup excusés. Mais on avait à côté de ça quelque chose de suffisamment compliqué scénaristiquement parlant pour intéresser un ado, et c'était cool ! Là, on a non seulement un schéma très répétitif, mais aussi des idées qui, malgré leur aspect intéressant, sont sorties de nulle part et se révèlent assez bancales au final. Rien n'est assez développé, et on aurait préféré que les idées soient un peu plus creusées plutôt qu'avoir à faire à des scènes mal jouées. Les enjeux sont ternes, l'équipe n'est pas soudée, le tout se veut "jeunifié" (Odd qui balance des "Grave !" au lieu de son habituel "T'y crois pas !" du dessin animé, par exemple), et le résultat fait peine à voir.

Cerise sur le gâteau, les passages dans le réel n'ont plus aucun foutus enjeux. Comprenons-nous : dans l'animé, il devenait de plus en plus difficile pour notre bande de potes de lutter contre XANA tout en menant leur vie de collégiens, ce qui rythmait les épisodes et menait à un approfondissement logique des relations entre les personnages vu qu'on utilisait de moins en moins le retour vers le passé. Ici, on en a plus rien à foutre, on se barre du collège à n'importe quel moment, les mêmes excuses bidons qui passaient dans le dessin animé deviennent ici complètement ridicules vu que le jeu d'acteur est mauvais, tout ça alors qu'on utilise que très peu le retour vers le passé dans Evolution !

Enfin, si le scénario reprend l'intrigue de la lutte contre XANA d'une manière pas si mauvaise que ça, il est dommage de se confronter à un ennemi qui va être totalement classique, surtout avec un enjeu principal qui va se dégager sur la deuxième moitié de la saison sans jamais être totalement éclairci. Le succès n'ayant pas été au rendez-vous (et vous commencez maintenant à comprendre pourquoi), il n'y a jamais eu de deuxième saison, et il n'y en aura sans doute jamais puisque le clavier du supercalculateur que l'on aperçoit dans la série a été mis aux enchères sur Ebay, et vendu à un particulier.

Voilà pour les points les plus importants de Code Lyoko Evolution. Il y a d'autres choses à dire toutefois, mais ce paragraphe ne sera qu'un résumé en vrac des idées d'Evolution qui ne fonctionnent pas à l'écran. Premièrement, Hervé et Nicolas, les acolytes de Sissi, disparaissent. Purement et simplement. Sissi, d'ailleurs, n'apparaît qu'à l'épisode 9, et n'a un rôle que dans deux épisodes : elle est devenue anecdotique. Le proviseur, monsieur Delmas, qui était un homme âgé avec son petit ventre, est devenu un jeune avec le regard vif mais sans charisme : le choix d'acteur est honteux. Jim, par contre, s'en sort bien, il est même plutôt sympa, et son gimmick fonctionne toujours. Il a même un petit sens de l'humour qui fonctionne, et on regrette juste son trait de caractère autoritaire du dessin animé : ici, il n'est vraiment pas un obstacle pour notre bande de potes. Kiwi, le chien d'Odd, a disparu. On nous explique, aux trois quarts de la série tout de même, qu'il a été confié aux sœurs d'Odd. Une ou deux fois, le champ de force d'Aelita rebondit sur un crabe, alors que c'est justement la seule attaque qui, normalement, tue un monstre en le touchant n'importe où. Le chemin pour aller à l'usine n'est pas terrible : la plaque d'égout ressemble maintenant à l'entrée d'un bunker, et le chemin séparant l'entrée des égouts de l'usine semble hyper court, adieu les phases de skate/trottinette pour relier l'usine, ici y'a dix mètres à faire et on est bon. Les écrans de Jeremy affichent désormais des vraies lignes de code, sauf que le résultat n'est pas vraiment convaincant. Surtout quand c'est la même ligne de code qui s'affiche à chaque bug du système.

Enfin, j'aimerais évoquer la musique. La musique a été entièrement refaite pour l'occasion. Et elle est vraiment sympa ! On regrette de ne pas avoir une reprise du thème principal ou de Break Away, l'ending que l'on avait dans le dessin animé à partir de la saison 2, mais s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Evolution, c'est sa musique. Un simple détail est gênant : le dessin animé avait amené le groupe fictif des Subtronics, renommé par la suite Subdigitals. Il est dommage qu'Odd opte désormais pour le concert des Smashing Pumpkins plutôt que pour les Subdigitals, surtout qu'on voit pas le groupe, donc quitte à évoquer un groupe on aurait préféré que ce soit celui lié à la série.

Et en bonus, la pire idée de tous les temps : à partir de l'épisode 3, ils ont mis la preview dans l'opening. Si tu as le malheur de ne pas sauter l'opening, tu te semi-spoiles l'épisode que tu vas regarder.

[1]: Voir mon article sur Code Lyoko (le dessin animé original) : http://www.senscritique.com/serie/Code_Lyoko/critique/82243001

D'autres avis sur Code Lyoko Évolution

maxbybakablack

Gain de réalisme pour perte de charisme.

Battalpower

Merci France 4 Tu viens de violer mon enfance. Et par la même occasion tu viens de me faire perdre le peu d'estime que j'avais envers les série (ou web série) française a petit budget.

le 13 janv. 2013

Spireal

XANAnar

Je m'attendais à être déçu, même consterné par le résultat. Il résulte qu'au final oui, Code Lyoko Evolution a bien chié sur son illustre ancêtre, parangon de la série pour enfants/ados. ( Pour...

le 2 févr. 2013

maxbybakablack

Gain de réalisme pour perte de charisme.

Watamote
maxbybakablack

Petite histoire de perte de temps

Tout semblait bien commencer. Après avoir aperçu Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui! dans l'AMV Enfer III, je me dis que ça a l'air cool et je me lance dans son visionnage. Et...

le 3 janv. 2016

Skyland
maxbybakablack

Bienvenue dans le Skyland.

Skyland, c'est une série franco-canadienne en plusieurs saisons, un long-métrage, un jeu vidéo, un roman, une BD et des dizaines de produits dérivés prévus. Mais ça, c'était avant la fermeture du...

le 12 janv. 2016