Connection
7.5
Connection

Drama SBS (2024)

Voir la série

Un flic, une journaliste, un chaebol, un procureur, de la drogue et de la corruption. Classique. Mais une vraie réussite.


Voici un thriller sans temps mort, au rythme intense, aux dialogues percutants, aux rebondissements nombreux malgré une intrigue quelque peu complexe. Faut parfois s’accrocher, surtout au début, car les personnages sont nombreux mais c’est vraiment prenant, très prenant.


Jang Jae-Kyeong est un flic de la brigade des stups. Acharné, réservé, ferme, inflexible, aux méthodes frontales mais surtout limites, il est apprécié par ses collègues. Le jour de sa promotion, il reçoit la visite d’un ancien ami de lycée Jun Seo, avec lequel il était brouillé et avait rompu tout contact. Un soir, après un diner avec son équipe, il est enlevé. Il se réveille 3 jours plus tard dans une station de métro et réalise qu’il a non seulement été drogué mais qu’il est devenu addicte. Plus tard, son ancien ami est retrouvé mort en laissant une somme sympathique. Oh Yoon-Jin, est ancienne amie de lycée de Jae-Kyeong. C’est une journaliste au caractère affirmé, tenace et franche. Flairant un sujet brillant pour son futur article, elle va enquêter sur cette nouvelle drogue circulant dans Anhyeon.


Voilà pour notre point de départ.


L’intrigue est bien construite. Bien qu’elle soit plutôt complexe, elle reste cependant précise. La scénariste nous balade vraiment. Si à certains moments, on anticipe la suite, en revanche, à d’autres, des rebondissements nous surprennent.

La réalisation est dynamique. La caméra est à l’épaule quand l’action l’exige. Les conversations, les échanges houleux sont en plan fixe et large. Et les plans rapprochés ou les très gros plans nous font vivre l’intensité de leurs émotions. L’action succède au repos. Pas forcément au calme. C’est une belle réalisation en parfaite osmose avec le scénario.


Les personnages sont étoffés et tous montrent des aspérités. Ils sont loin d’être parfaits. Et les dialogues percutants les ancrent dans la réalité, leur donnant plus d’épaisseur. Ainsi, Jae-kyeong outrepasse ses droits, Yoon-jin a besoin d’argent et d’autres cachent un secret.


Mais pour une histoire pareille, le casting est parfait. Ji Sung est juste éblouissant. Que ce soit dans les scènes d’action où sa course n’a d’égale que son jeu, à savoir, l’intensité comme dans ces scènes posées où ses regards sont froids, déterminés, méprisants, méfiants, abattus ou désaxés mais aussi chaleureux.


Jeon Mi-Do, notre journaliste, partagée entre sa quête de vérité et sa réalité financière, est parfaite. Elle est lumineuse et son jeu, tout en naturel et en nuances, donne ainsi beaucoup de chaleur à son personnage qui se révèle d’une grande loyauté ce qui n’était pas acquis au départ.


Enfin, notons également l’interprétation de Kwon Yul dans le rôle de l’ambitieux et cupide procureur. Ses scènes étaient intenses (surtout sur la fin) et il était également excellent. Je ne l’ai pas trop vu dans un 1er rôle mais j’aimerais bien. Enfin, Kyung-nam dans ce fils de chaebol qui recherche la reconnaissance et l’amour de son père m’a également émue.


Comme quoi, une interprétation excellente, une narration maitrisée, une réalisation dynamique, peuvent faire d’un drama en apparence classique, une belle réussite.

AliceJeanis
8
Écrit par

Créée

le 18 mars 2025

Critique lue 122 fois

1 j'aime

AliceJeanis

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

D'autres avis sur Connection

Connection
Kim-Kaphwan
8

Un voyage au bout de l'enfer

Connexion est un polar psychologique à énigmes de haute volée avant tout. Donc si tu recherches de l'action avec de la baston de masse, tu es mal tombé. Ici c'est avant tout l'enquête et la...

le 7 mars 2025

3 j'aime

3

Connection
AliceJeanis
8

Faux-Semblants et Vraie Cupidité

Un flic, une journaliste, un chaebol, un procureur, de la drogue et de la corruption. Classique. Mais une vraie réussite. Voici un thriller sans temps mort, au rythme intense, aux dialogues...

le 18 mars 2025

1 j'aime

Connection
Louise_Hoerter
8

Amitiés toxiques...

Contre toute attente , car j'ai failli arrêter cette série dès le 1er épisode , mais comme, pour pouvoir mettre une note , je m'astreins à regarder tous les épisodes ( c'est mon éthique 😉 ) , j'ai...

le 18 mars 2025

1 j'aime

1

Du même critique

La vie portera ses fruits
AliceJeanis
10

Une volonté inébranlable

Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...

le 2 avr. 2025

9 j'aime

3

Nouvelle page à Séoul
AliceJeanis
9

J’avais pas tort, j’ai juste oublié qui j’étais.

C'est ce que dit Ho-su à Mi-ji, cette inconnue, qui va nous ouvrir sa vie en nous présentant tous ces personnages qui gravitent autour d’elle. Elle a une sœur jumelle, une vraie, identique, mais au...

le 30 juin 2025

7 j'aime

1

Héros fragile
AliceJeanis
9

C'est du brutal

Ce drama est à l'opposé de son opening, que j'ai trouvé magnifique, en passant.Il est tiré du webtoon Héros fragile de Seo Pass et Kim Jin-seok. Je ne connais pas le webtoon, mais je sais que souvent...

le 8 mars 2025

5 j'aime