Big History* permet enfin l'abolition de la dualité stérile entre sciences dures et sciences molles, sciences de la matière et sciences de l’esprit (comme si l’esprit n’était pas matière).
ça m’exaspère ces débats inutiles sur l’appropriation d’un mot plus que d’un concept, des bagarres pour se différencier de ce qu’on croit moins bien alors que tout est pareil : les objets diffèrent certes mais la vérité est là même si les données sont trop immenses pour qu’on la perçoive.
Tout est suite de causes conséquences causes conséquences depuis des milliards d’années, tout est logique, la nature est mathématiques. il n’y a rien de supérieur, il y a juste la limitation du cerveau humain et la limitation par l’homocentrisme.
Les gens parfois (souvent ?) trouvent cette pensée triste, ont peur de la prévisibilité que propose cette idée (je crois que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne l'acceptent pas) ; alors ils disent : et l’amour ? Et l’amour aussi est une suite de causes conséquences avec des tas de facteurs innombrables, inimaginables. Et c’est fou, c’est beau qu’on soit là. C’est fou cette puissance de ce déroulement depuis la nuit des temps, c’est plus beau que de croire au hasard des choses me semble-t-il. C’est plus vertigineux qu’un haussement d’épaules.
Surtout, c’est important.
C’est important parce que ça remet les choses à leur place, ça apprend l’humilité, ça détruit les frontières construites dans des paradigmes où on ne savait pas de la même manière. ça montre une origine commune à tout : tout est poussière d’étoile. ça enlève toutes les barricades qu’on se donne pour ne pas aimer la différence qu’on ne comprend (comprenait) pas.
C’est comme cette histoire de science “exacte” VS science “humaine”. C’est bête, profondément bête. Taisez-vous, écoutez l’univers dans les ondes de la radio, je ne sais pas, je pars de la science, disons-la totale, et j’arrive au mysticisme : on partage tous le même souffle de vie. Tout est poussière d’étoile car tout est là depuis le big bang, rendez-vous compte.
C’est important de savoir ça, même s’il y a encore des trous, car tout devient calme en soi.
Bill Gates est d'accord : https://www.youtube.com/watch?v=yPe6zjeccjs
* http://youtu.be/tq6be-CZJ3w?list=PL8dPuuaLjXtMczXZUmjb3mZSU1Roxnrey
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.