Jung Da-Eun(Park Bo-Young) est une infirmière expérimentée qui commence son nouveau travail en neuropsychiatrie à l'hôpital, dans un domaine où elle est totalement novice. Elle va faire de son mieux pour s’intégrer à ce nouvel environnement difficile, et s'occuper de ses patients avec dévouement et empathie. Elle peut compter sur ses collègues de travail pour l'épauler, et surtout son ami d'enfance Song Yu-chan(Jang Dong-yoon), secrètement amoureux d'elle depuis l'adolescence.
"Daily Dose of Sunshine" est une série assez plaisante à suivre, dans laquelle on va voir durant divers épisodes, des patients traités dans un service psychiatrique, et qui ont subi des traumatismes psy de tout sorte, et notamment des dépressions. Da-Eun est là pour les aider au mieux avec ses compétences, mais surtout avec chaleur humaine et sa gentillesse. Elle essaye toujours de leur insuffler de l'espoir même si la situation paraît désespérée. Si certains moments sont touchants et poignants, d'autres ont tendance à sombrer dans le pathos un peu trop facilement. La détresse émotionnelle ne touche pas que les patients dans ce drama, mais certains soignants aussi vont y être confrontés. En effet, Da-Eun elle même va ainsi en subir les conséquences ainsi qu'une collègue.
Le point commun entre toutes ces personnes, c'est qu'elles ont subi des facteurs de stress exacerbés qui ont déclenché des pathologies psychiques diverses. Niveau maladie mentale ou troubles divers évoqués, on va pas renouveler le genre ni inventer de nouvelles maladies juste pour se donner un genre, donc on reste dans un schéma classique de ce que l’on peut voir dans la plupart des séries ou films ayant déjà eu à traiter ce genre de sujet.
Ici , on suit avant tout le travail et les difficultés d’une unité de soins, et ses interconnexions avec les soignants et leurs patients. Alors attention, ce n'est pas non plus du niveau “Vol au-dessus d’un nid de coucous, K pax ou l’armée des 12 singes par exemple. On est pas dans le gore ou le trash, on est dans la bienveillance et les émotions positives, même si on aura à faire des moments douloureux et tragiques. On ne verra jamais des psychopathes ou des sociopathes. C’est assez édulcoré, parce que connaissant des proches dans ce milieu, ce n’est pas forcément le quotidien du personnel confronté à ce genre d’individus. On ne montrera que le bon coté de la médaille, sans jamais évoquer les problèmes structurels ou du personnel malveillant à l'égard des malades. Manque de temps peut être pour développer en profondeur la série.
Quelques épisodes sont bien meilleurs que d’autres, et heureusement que la série est courte, parce qu' au bout d’un moment, elle n’a plus rien à raconter, sauf au travers du Burn out de Da-Eun qui va arriver à saturation à un moment donné. Le problème de la négation et du refus de sa maladie va être mis en exergue, et on va s'employer à voir comment elle va essayer de se sortir de la spirale de la dépression.
Les acteurs et actrices sont plutôt sympathiques, et on pourra s’attacher à certains d’entre eux, notamment dans les romances. On ajoutera aussi quelques pincées d’humour pour faire un peu retomber le soufflet de la dureté de certains passages. La réalisation est soignée, sans plus. Par moment çà tombe aussi un peu dans la facilité. Park Bo-Young fait le job dans le rôle de cette infirmière très à l’écoute et travailleuse, mais qui finira par sombrer pour se retrouver elle aussi de l’autre côté du miroir. Elle est très touchante dans cet exercice difficile.
Car le message est là: une santé mentale vacillante, cela n’arrive pas qu’aux autres, et n’importe qui peut avoir des fragilités psychiques ou psychologiques à un moment de sa vie. Ainsi, on peut vite tomber dans le déni et l’auto destruction, si une aide extérieure et compréhensive n’est pas là pour nous faire surmonter cette douloureuse épreuve. Une très jolie histoire à suivre, rien que pour l’interprétation et les émotions délivrées. Il faut garder l'espoir comme dirait l'autre, et avoir à l'esprit la reconstruction de sa psyché.
Main Theme : Mental Health