7.9

Drama tvN (2016)

La vie et ses turpitudes, émouvant et bienveillant.

Coup de cœur pour moi cette série qui aborde plein de sujets de la vie, parfois difficiles, a travers la vie d'un groupe d'amis et d'un personnage central qui fait le lien avec le spectateur, à la fois dans son rôle à l'écran et dans son rôle de narratrice.

L'écriture est habile et nous montre des relations et des situations avec une sincérité qui permet de voir les choses comme elle sont avec les sentiments et motivations des personnages, même les plus détestables sans être manichéen, tout en réussissant a être bienveillant et en restant dans une ambiance agréable et joyeuse.

Le premier épisode est volontairement confus et peut nous perdre un peu avec cette rentrée soudaine dans les relations haute en couleur entre les personnages et une réalisation hachée et houleuse, au sens propre comme au figuré.

Je n'apprécie pas trop cette entrée en matière avec la caméra qui bouge trop mais cette technique de réal assez classique est un mauvais moment a passer (pour ceux comme moi qui n'aiment pas) avant de pouvoir approfondir la découverte de ce groupe de personnage et de leur vie actuelle et passée.

Je vais rentrer un peu dans le détail par la suite donc ça va spoil un peu mais je vais rester vague.

La série suit un groupe d'amis âgés et leurs relations proches. Comme évoqué plus haut, un personnage central relie le spectateur à ce groupe en tant qu'observatrice, on a sont point de vue privilégié mais c'est aussi un personnage qui a ses propres histoires. Que ça soit avec sa mère, ses relations amoureuses ou familiales et concernant les sujets de société (de vie) qui sont abordés à travers les situation qu'elle traverse.

La position de Wan qui est centrale de part son rôle dans la série et son rôle dans la narration ne prend pas une place prépondérante.

La force de la série c'est malgré tout de réussir a montrer les relations multiples entre les personnages sans vraiment en privilégier une sur les autres. Et de montrer les différents points de vue et sentiments des personnages.

Vu le choix de la série ça implique aussi de montrer la vie des personnes âgées, comment elle ont vécu et comment leurs valeurs, parfois archaïques, rentrent en conflit avec le monde actuel.

En tout cas selon des standards coréens. Si la vie de Wan (40 ans) est plutôt conforme a nos standards actuel la génération de ses parents est encore très prise dans la stigmatisation des gens divorcés ou la honte d'être veuve etc.

Pour moi au même âge ça serait plutôt la génération de mes grands parents que de mes parents

L'important dans la série ce sont les relations entre les personnages, leurs sentiments et les émotions qu'elles nous procurent.

De fait ça use des ficelles habituelles des séries d'émotion et c'est ce qu'on recherche dans ce genre de série.

Bref, je conseille chaudement la série. quelques réserves et compléments en dessous.

Sujets de société :

Beaucoup de sujets de vie sont abordés, selon le point de vue des personnages et certains font un peu défaut. La société coréenne n'est pas la même que la notre et si on aborde des sujets comme les violences conjugales, les relations parent enfant, le handicap, la domination masculine, les troubles psy, le racisme (même si très légèrement et de loin avec les philippins).

Le rapport de pouvoir entre génération et de classe sociale est pas du tout abordé, les relations autre que les relation hétéros standard sont absentes. Le rapport au handicap est peut être un peu validiste.

Bref ça reste une série qui va pas brusquer son publique et qui reste basé sur les relations individuelles et qui n'aborde pas du tout de sujets sous l'angle politique.

Point placement de produit : Comme souvent dans les séries coréenne il y a des placements de produit assez envahissant. Dans cette série c'est plutôt discret et ça concerne surtout des produits pour personne âgées.

Un autre classique des séries coréenne c'est de flouer des éléments à l'écran. La gestion de droit des images peut casser un peu l'ambiance. On peut penser en particulier au passage chez le photographe ou des œuvres connues ont été utilisées dans le décors et sont toutes floutées.

Je critique cette série comme série coréenne et on ne peut pas vraiment la comparer a d'autres type de séries que je noterai selon une autre échelle. Mais je dois dire que c'est une des séries tout type confondu que j'ai le plus apprécié.

Modifiée

D'autres avis sur Dear My Friends

ellacritiques

Ainsi va la vie .....

Dear My friend, c'est l'histoire d'une quadragénaire écrivaine qui s'occupe de sa mère avec qui elle a une relation compliquée et de sa bande copines du 3 ème âge. Aussi, elle croule sous les...

le 19 sept. 2020

prismes

La vie et ses turpitudes, émouvant et bienveillant.

Catherine_Carde

DEAR MY FRIENDS, À LA MORT, À LA VIE

" DEAR MY FRIENDS " Un drama coréen de mes tout préférés ne sera plus au catalogue Netflix le 31 mai 2023.Si vous aviez prévu de le regarder, il est encore temps.Il y est question de ne pas subir sa...

le 19 mai 2023

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

Gloutons & Dragons

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024