Ce 60 Days prouve s'il le fallait encore que transposer une histoire originale d'un pays à un autre ne constitue pas en soi un gage de qualité. Si le Designated Survivor sauce américaine proposait ainsi une réflexion intéressante, autour notamment de la question de la légitimité pour un président non élu mais nommé par la seule force de la Constitution, la version coréenne pousse bien moins loin cette idée, et échoue de ce fait à susciter un véritable intérêt chez le spectateur.


Ici, pas de menace subreptice d'une rébellion au sein des Etats qui composent la Fédération, ni de focus fait sur l'opinion publique, qui était la grande force de la série US (sublimée par le jeu d'acteur faussement naïf et très humain de Kiefer Sutherland), lui permettant par exemple d'aborder de nombreux sujets de société avec une acuité certaine. Les machinations politiques de la version coréenne consternent par leur platitude, et les meilleurs épisodes sont ceux qui mêlent la vie du président à l'enquête policière autour de l'attentat qui a frappé l'Assemblée nationale, mais ils sont malheureusement bien trop rares. Cet aspect n'est pas aidé par une galerie de personnages au charisme médiocre et sans grande profondeur (y compris le président lui-même).


En outre, 60 Days pèche par son format, cher aux k-dramas, de 16 épisodes d'1h 10-1h 20 qui rallongent artificiellement la durée de la série, sans justification crédible au regard du scénario qui évolue lui bien trop lentement. On regrettera aussi l'abus de ralentis, de gros plans et autres fioritures sur le plan de la réalisation qui donnent au tout un côté quasi-nanardesque.


J'aurais, à la limite, préféré une emphase sur le patriotisme sud-coréen, comme c'était le cas de façon assez prononcée avec la version américaine de la série. Un aspect ici trop rapidement relégué au second plan, tout comme les répercussions d'un tel événement au niveau de la géopolitique internationale (Corée du Nord, Etats-Unis, Chine, Japon etc.).

grantofficer
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le 23 août 2020

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