La tendance de ces dernières années à vouloir créer des univers étendus sur tout et n’importe quoi contamine aussi des personnages auquel on aurait jamais pensé que ça arriverait !


Après donc le calamiteux préquel Dexter Origins, c’est le retour du plus célèbre des tueurs en série du petit écran avec cette suite directe de Dexter New Blood qui troque le froid enneigé du Nebraska pour le bouillonnement New Yorkais.


Clyde Phillips le scénariste de la série originale semble n’en avoir toujours pas fini avec le Dex, et revient donc avec 10 nouveau épisodes qui (on l’espère) conclura enfin dignement cette ultime référence de la série tv qui nous a tant fasciné à ses débuts.


C’est donc le tout pour le tout pour Dexter qui dans cet ultime chapitre aura droit à un casting et des compagnons de route également plus prestigieux comme par exemple Peter Dinklage ou Uma Thurman.


Un retour plus incisif !


Ce qui est frappant par rapport à NewBlood c’est l’écriture qui tranche nettement par rapport à la saison précédente avec un rythme et une réalisation qui reviennent aux fondamentaux des le premier épisode.


La série semble clairement marqué le retour d’un Dexter au pied du mur, isolé, démuni, beaucoup plus en accord avec l’essence des segments fétiches de la série originale, avec des enjeux bien plus concrets et des personnages secondaires bien mieux exploités.


Bien sur on évite pas quelques caméos toujours agréables mais qui laisse craindre de la « fin de service » un peu facile , heureusement on est vite soulagé par le rythme et l’écriture de ce premier épisode qui si il s’autorise à se servir du coma de Dexter pour faire un mini récap déguisé en festival de visions, parviens des le début à raviver l’intensité de la voix-off et arrive sans mal à nous embarquer grâce à un montage beaucoup plus ciselé et un scénario dégrossi.


Fini les visions teintés de pulsions de mort de Debra, toujours dans cet esprit de renouveau Harry Morgan est lui aussi de retour en conscience fantomatique du « Code », la encore un retour qui fonctionne parfaitement avec le duo James Remar et Michael.C.Hall qui retrouve la même dynamique qu’à l’époque.


Le retour du Batista dans ce premier épisode semble lui aussi mieux exploité qu’il ne l’était dans New Blood , avec certes un Angel soulagé de savoir Dexter finalement en vie mais aussi un capitaine de police bien plus affuté et de plus en plus interrogatif envers son amigo !


La mise en scène et certaines ligne de dialogues font clairement penser qu’ Angel est loin d’en avoir fini et que même si il est heureux de revoir Dex, l’affaire BayHarbour butcher est encore bien présente dans sa tête !

Une séquence entre tension et émotion avec donc un Angel touché lorsque Dex évoque la mort de Debra mais dont l’instinct et les derniers échanges avec Maria Laguerta renforcent sa suspicion.


Un programme chargé pour un Dexter en sorti de coma, entre nettoyer derrière son fils, Angel en Embuscade, et un nouveau serial killer imposteur dont il faut nettoyer l’affront, La série démarre plutôt bien et on à hâte de découvrir le rôle très mystérieux d’Uma Thurman qui sent la menace à plein nez !


Bien sur ce n’est pas parfait et on à le droit à certaines incohérences scénaristiques qui se posent la comme

la rémission de son coma en quelques jours, des flics qui regardent ailleurs toujours au bon moment, des clefs de voiture toujours sans surveillance , des amitiés qui se lient un peu trop rapidement, etc…


Des détails qui font tiquer mais qui heureusement ne gâche en rien le plaisir car si vous avez aimé l’essence même de la série originale vous apprécierez forcément ces deux premiers épisodes qui nous montre l’évolution du « Code » qui maintenant prend aussi en compte les émotions et font évoluer Dexter qui à travers les nombreuses épreuves traversées est devenue bien plus qu’un tueur méthodique et froid.


Dexter à vieilli et a évolué, Le serial killer sans empathie est devenu un anti héros cherchant à faire le bien, reste à savoir si cette nouvelle aura saura résister à un ( des ) passager noir plus que jamais présent, dans tous les cas ce sont des débuts sacrément encourageant pour une série dont j’étais assez sceptique pour ne pas dire méfiant à l’annonce de sa sortie mais forcé de constater que cette Résurrection s’apparente plus à une saison 9 que ce que ne l’était New Blood.


La série sera disponible le 10 Aout sur Canal+👇


Maj : épisode 4 :

Cet épisode est un petit bijou d'inventivité pour à la fois jouer sur la nostalgie de la série originale tout en dynamitant le scénario en y ajoutant de nouveaux "joueurs" dans lequel Dexter évolue pas à pas avec en plus un casting qui s'étoffe de la plus belle des manières et des enjeux qui deviennent beaucoup plus intense.

Même constat pour Harrisson qui lui croise la route d'Angel Batista pour une confrontation tout aussi captivante et dont on trépigne d'impatience de découvrir la suite.

Cet épisode enfonce le clou et prouve que cette saison est définitivement une saison 9 qui inscris dans la continuité de la série tout en cassant "les codes" et nous offrant une série plus ample et dont on se délecte à chaque séquence.

MàJ épisode 5 :

La romance interdite continue de titiller Dexter malgré un Harry qui le met en garde ce qui révèle à nouveau un épisode super intéressant avec le rapprochement entre Kristen Glitters alias Lady Vengeance et le Bay Harbor Butcher mais aussi celui d'Harrisson et de Dexter dans un dialogue poignant ou Dexter se livre enfin totalement à Harrisson à la fois sur sa noirceur mais surtout raconte enfin la vérité sur ce qui est vraiment arrivé à sa mère Rita Morgan !

Encocre un épisode intense , parfaitement bien écrit que ca soit dans sa structure et dans les personnages et qui permet de creuser encore un peu plus la relation Père-fils et qui offre à Harrisson, un devellopement de sa psychologie qui devient de plus en plus intéressante et donne au personnage encore plus d'épaisseur.

Non Vraiment c'est un régal de tous les instants et on à hate de découvrir la suite !

Sands-Tv
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2025

Créée

le 19 juil. 2025

Critique lue 222 fois

1 j'aime

2 commentaires

Sands-Tv

Écrit par

Critique lue 222 fois

1
2

D'autres avis sur Dexter: Resurrection

Dexter: Resurrection
Le-pecheur
9

SUR MA FAIM !

Quel spectacle ! Et voilà ! C'est déjà fini avec un bel épisode de clôture, pas le meilleur selon moi, car on imagine plus ou moins le dénouement final, mais l'ensemble est parfaitement maitrisé et...

le 13 juil. 2025

8 j'aime

2

Dexter: Resurrection
RaphaelKoster
5

Pervers pépère

Festival de caméos venus rendre une ultime dernière visite avant le prochain cachetonnage. Et pourtant, je ne boude pas mon plaisir. Le prequel précédent tentait le mimétisme juvénile avec plus ou...

le 15 juil. 2025

4 j'aime

4

Dexter: Resurrection
Ashendael
7

Il ne renaît pas de ses cendres mais continue de déployer ses ailes enflammées !

Pour l'instant je mets 7 à la série mais je pense que ça va augmenter...Heureusement que certains savent encore écrire des scripts intéressants tout en respectant l’œuvre de départ. Pour l'instant ce...

le 15 août 2025

3 j'aime

7

Du même critique

The Walking Dead: The Ones Who Live
Sands-Tv
7

Début fulgurant !!

C'est donc le grand retour des grands personnages de The Walking Dead, qui se retrouve projetés loin d'Alexandria, et qui se déroule juste après les événements de la fin de la saison 11.étant donné...

le 8 mars 2024

6 j'aime

Daredevil: Born Again
Sands-Tv
6

Marvel à l'Aveuglette !

Depuis qu'on avait entr'aperçu l'acteur Charlie Cox dans Spider man No Way Home, Marvel nous faisait clairement comprendre que ce Daredevil la allait rejoindre l'univers bien plus "inoffensif" du...

le 17 mars 2025

5 j'aime

Dexter : Les Origines
Sands-Tv
3

Assassins !

Pourquoi s'acharner à faire des spin-offs/prequels médiocres de séries légendaires et croire que le public ne va y voire que du feu !?Hé bien apparemment pas ShowTime !Le studio qui à produit la...

le 10 janv. 2025

4 j'aime

7