SUR MA FAIM !
Quel spectacle ! Et voilà ! C'est déjà fini avec un bel épisode de clôture, pas le meilleur selon moi, car on imagine plus ou moins le dénouement final, mais l'ensemble est parfaitement maitrisé et...
Par
le 13 juil. 2025
9 j'aime
2
Voir la série
Je viens de terminer de regarder cette nouvelle saison de Dexter et c'était... Vraiment nul.
Je suis ensuite allé sur internet pour me dire que j'allais me marrer avec toutes les critiques incendiaires que la série avait dû recevoir... Et même pas. En fait c'est même l'inverse, les gens semblent globalement avoir adoré cette nouvelle saison. Et là je ne comprends pas, comment est-ce possible ?
Je veux dire, j'ai conscience que Dexter n'a jamais été une grande série dû au fait qu'elle a été étirée en longueur bien trop longtemps, et ce pendant 8 saisons, au point où presque plus rien n'était crédible et que toutes les astuces scénaristiques pour continuer de raconter cette histoire sont devenues de plus en plus grossières et franchement agaçantes... Si la série avait durée 4 - 5 saisons avec beaucoup plus de conséquences et moins de redondances elle aurait sûrement été bien meilleure, mais passons c'est un autre sujet.
Là où New Blood avait offert un vent de fraîcheur (sans mauvais jeu de mot), et avait permis enfin de redonner des enjeux à la série, Résurrection balaie tout d'une main et vient me rappeler les heures sombres des pires saisons de Dexter.
Dès les premières minutes on nous fait bien comprendre d'oublier complètement les conséquences de la fin de saison de New Blood. Tout est résolu comme par magie, c'est bon, on peut continuer. Ça annonce déjà la couleur : l'écriture ne sera pas le point fort de cette saison. Bon.
Au fond, je savais que cette saison était faite pour de mauvaises raisons, à savoir le fan service. De toute façon quand il y a "Résurrection" dans le titre, ça ne peut que rarement être bien.
Je le savais, mais j'étais prêt à l'accepter en me disant qu'au moins ça offrirait un bon divertissement.
...Mais même pas. C'est même pas du bon fan service.
Dès le premier épisode plusieurs guests sont expédiés en 30 secondes avec la subtilité d'un pavé dans la tronche. Mention spéciale à Doakes qui me donnait l'impression de lire carrément une feuille avec ses répliques cultes balancées une à une sans aucune saveur. C'est presque comme si tout le monde regardait la caméra en disant : tu as la ref ? ;) ;) ;)
Je le précise mais, je n'ai rien contre le fan service. Bien sûr que si Doakes revenait, il devait faire ses répliques cultes. Mais vraiment comme ça ? C'est tout ? Ça ne pouvait sincèrement pas être mieux amené ?
Je parle de Doakes, mais c'est valable pour à peu près tout dans cette saison. Rien n'est subtile, tout est grossier, et par conséquent le résultat est fade et sans saveur.
Faire du fan service n'implique pas forcément une énorme paresse d'écriture.
Et d'ailleurs outre le fan service, il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas. Faire une liste exhaustive rendrait cette critique 100 fois trop longue et indigeste alors je vais juste choisir quelques éléments qui me passent par la tête.
Déjà parlons du son. C'est quoi toutes ces transitions musicales incessantes ? On dirait un cache misère pour combler l'absence complète de rythme. Même les sons lorsqu'il y a un choc ou une révélation sont dignes des pires téléfilms du dimanche... *DOOM*
C'est presque caricatural.
Également, certaines scènes sont d'une longueur ! Notamment certain dialogue, mon dieu !
Et pour quoi faire au final ? Pourquoi autant de personnages secondaires absolument inintéressants et peu utiles pour l'histoire prennent autant de temps d'écran alors que d'autres personnages bien plus importants ou au moins intrigants sont à peine exploités ?
Avait-on vraiment besoin de connaître toute la famille de Blessing ? N'est-il pas finalement rien d'autre qu'un outil mal amené pour justifier l'hébergement et le travail de Dexter à New York ? À quoi servait au final la fille de l'hôtel avec son fils ? Qu'est-ce que Gigi vient apporter au récit ? Est-ce que la détective qui écoute les Bee Gees pendant toute la saison a été créée dans le seul et unique but de faire la blague à la fin où elle danse pour créer le décalage ?
Et surtout, pourquoi avoir fait revenir Batista si c'est pour que ça finisse de façon pitoyable sans grande interaction avec Dexter ? Il est où le fan service dedans ? Ne pouvait-on sincèrement pas faire meilleure utilisation de ce personnage après nous avoir autant teasé avec ?...
De même avec Lady Vengeance ou Charley. Pourquoi avoir passé autant de temps à introduire ces personnages pour au final si peu les exploiter ? On nous montre même que Charley est en réalité un personnage complexe, on nous parle de sa mère, mais bon sang à quoi sert tout ça au final ?? Ça n'est même pas utilisé ! Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi elle continuait de travailler pour le méchant si depuis le début elle pouvait simplement partir avec sa mère ? Le prétexte des soins semble bidon !
J'ai l'impression que rien n'est travaillé sérieusement, il n'y a aucun fond. Contrairement à New Blood, les personnages secondaires n'ont ici aucun intérêt car ils n'apportent rien au personnage de Dexter et n'interagissent pas de façon conséquente avec lui.
En fait, la saison entière n'apporte rien au personnage de Dexter, et d'ailleurs ses réflexions morales tournent en rond, comme si le personnage n'évoluait jamais.
Il n'y a rien de neuf à nous mettre sous la dent, alors pour compenser on nous invente n'importe quoi pour maintenir notre attention. Vous aviez déjà imaginé une réunion de sérial killer avec plein de guest stars ? Ça serait fou non ? Non... ? Allez, un effort !
Je sais pas, j'ai du mal à trouver ça excitant. Il n'y a absolument aucune tension dramatique dans cette nouvelle saison, rien.
Là où New Blood venait proposer de nouveaux dilemmes, des conséquences ainsi qu'une réelle conclusion, Résurrection lui se contente d'exister et de recycler des thématiques en changeant juste la forme.
Alors oui, il y a de l'humour pour faire passer la pilule, mais même là, ce n'est même pas une comédie pleinement assumée, juste une série mal écrite.
On frôle constamment l'absurde, comme si on n'était finalement pas censé se poser de questions. Tiens d'ailleurs, comment se retrouve-t-il sur le bateau de luxe à la fin ? C'est grâce au pouce ? Comment ça mar... Shhhht ! Tu réfléchis trop !
Bref, finalement parmi les innombrables questions qu'on pourrait se poser il n'y en a qu'une seule qui devrait retenir notre attention :
Pourrait-on enfin nous proposer du divertissement de qualité au lieu de ce genre de bouse fainéante qui nous prend pour des imbéciles ?
Créée
le 23 sept. 2025
Critique lue 78 fois
2 j'aime
4 commentaires
Quel spectacle ! Et voilà ! C'est déjà fini avec un bel épisode de clôture, pas le meilleur selon moi, car on imagine plus ou moins le dénouement final, mais l'ensemble est parfaitement maitrisé et...
Par
le 13 juil. 2025
9 j'aime
2
Festival de caméos venus rendre une ultime dernière visite avant le prochain cachetonnage. Et pourtant, je ne boude pas mon plaisir. Le prequel précédent tentait le mimétisme juvénile avec plus ou...
le 15 juil. 2025
5 j'aime
4
Sérieux, c'est vraiment pas simple de refaire la suite de la série, mais les fans vont être contents, on est complètement dedans.L'esprit, le suspense etc..La saison n'est pas finie, le fiston pleure...
Par
le 20 août 2025
3 j'aime
Les 15 premières minutes nous font croire qu'on va assister à un thriller haletant, j'avais hâte !Mais non, à la place on nous sert un film stupide qui se prend beaucoup trop au sérieux, le ramenant...
Par
le 19 mai 2025
1 j'aime
Premier Destination Finale que je regarde, et très certainement le dernier.Honnêtement je m'attendais à pire, et au final je trouve que c'était plutôt divertissant. Ça ne vole jamais très haut, mais...
Par
le 1 juin 2025
The Monkey n'est pas vraiment un film d'horreur dans le sens où il n'a pas réellement pour but de faire peur. Il s'agit plutôt d'un film volontairement absurde, comique, le tout dans un registre...
Par
le 10 mai 2025