Après une diffusion sur BBC America, Dirk Gently détective holistique est arrivée sur Netflix en décembre dernier, l’occasion de découvrir la saison 1 de cette série, adaptée des romans du britannique Douglas Adams (notamment connu pour Le guide du voyageur intergalactique), et qui avait fait l’objet d’une adaptation infructueuse en 2012 sur la chaîne BBC 4.

Nous rencontrons donc Todd Brotzman (Elijah Wood), qui découvre une scène de crime ensanglantée et énigmatique dans l’hôtel pour lequel il travaille en tant que groom. Il va vite être approché par l’excentrique Dirk Gently (Samuel Barnett – Penny Dreadful), détective auto-proclamé en charge de l’affaire, adepte du holisme, croyance qui considère les personnes et événements comme relevant d’un ensemble dans lequel ils s’inscrivent et dont la destinée est écrite. Ils vont donc tous les deux enquêter sur ce meurtre mystérieux également lié à la disparition de la fille de la victime.

De prime abord, la série semble d’inspirations diverses, qui plus est, de grandes oeuvres télévisuelles. On retrouve dans un premier temps une réalisation et une bande son qui rappelle par instants la série britannique Utopia, mais aussi dans les couleurs vives souvent employées à l’image, en accord avec l’exubérance des personnages et des situations. Ensuite, le duo Dirk/Todd est par moments semblable au duo Sherlock Holmes/John Watson dans la série Sherlock, avec cette relation contradictoire qu’ils entretiennent, à mi-chemin entre l’amour et l’adversité.

Le couple de détectives est d’ailleurs des plus agréables à l’écran. Si Elijah Wood nous gratifie toujours de sa tête de chien battu, à l’instar de Frodon dans la saga Le Seigneur des Anneaux, sa performance n’est pas méprisable pour autant. Il se trouve dans la même position que les spectateur-trice-s, complètement dépassé par les événements qui se produisent, mais décide tout de même de continuer à s’y impliquer. Samuel Barnett, de son côté, avec son accent britannique, est plutôt épatant. Son caractère loufoque, sa spontanéité et son besoin latent d’amitié et d’attention font de lui un personnage terriblement attachant.

Si la paire demeure très masculine, elle est accompagnée au second plan par deux personnages féminins très forts. D’un côté Farah (Jade Eshete), maillon fort, physiquement parlant, du groupe de détectives, originellement garde du corps, en charge de la sécurité et de tout ce qui est relatif aux affrontements corporels. De l’autre, en marge de la trame principale, Bart (Fiona Dourif), assassine holistique, qui ne s’en remet qu’à son destin quant aux personnes qu’elle doit exécuter, qui ne recule devant aucun obstacle et que rien ne saurait faire faiblir. À cela, s’accompagne également une représentation correcte des personnes racisées, qui changent un peu du blanc habituel. Enfin, quant à l’homosexualité, elle est pour l’instant absente des débats. La relation entre Dirk et Todd ne semble cependant pas être qu’amicale, présente certaines ambiguïtés et pourrait évoluer dans les saisons à venir. Tant que rien n’a été officiellement annoncé, cela reste de la pure spéculation.

Enfin, la série étant difficilement résumable et encore moins explicable, il est complexe d’aborder ici la question du scénario sans révéler une grande partie de l’intrigue. On pourra tout de même dire que la trame est bien menée, et qu’elle prend des tournants fantastiques, débordant sur la science fiction, le tout dans la plus grande maîtrise des événements. Les péripéties abordées en trame principale sont closes à la fin de la saison, mais il reste tout de même des mystères latéraux non-résolus, qui seront probablement abordés les saisons suivantes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version américaine de Dirk Gently détective holistique a réussi à prendre le dessus sur la version britannique, là où d’habitude l’inverse se produit. On sait déjà que BBC America a passé commande pour deux saisons supplémentaires, la prochaine étant prévue pour courant 2017. On a donc hâte de découvrir la suite des aventures du détective excentrique et de son assistant (amant ?), mais aussi d’en apprendre plus sur son passé qui semble être le pivot de la seconde saison à venir.

Clepot

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2016

le 23 janv. 2017

Clément Capot

D'autres avis sur Dirk Gently, détective holistique

Dirk Gently, détective holistique
AxelPrin

Review - Dirk Gently's Holistic Detective Agency

I – Autour de la série. En plus d'être un remake d'une série anglaise de 3 épisodes seulement, la série du jour est surtout l'adaptation d'une trilogie écrite par Douglas Adams, dont le dernier tomes...

le 19 déc. 2016

Dirk Gently, détective holistique
alb

Le guide du détective holistique

Quand on découvre Dirk Gently, on pense immédiatement à Utopia. Le même humour sanglant, des persos complétement allumés, et une petite touche de surnaturel. On y ajoute un peu de bonne humeur et de...

le 26 mars 2017

Phoenix
Clepot

Claque.

Je suis assis sur mon fauteuil rouge, sans prévenir, le générique surgis. Et là je suis complètement perdu. Une clope, deux clopes, rien n'y fait. Je ne sais plus qui je suis, où je suis ni...

le 7 févr. 2015