6.4

Série ABC (AU) (2018)

Voir la série

Une construction narrative originale, entre série procédurale et thriller qui nous tient en haleine

Très belle surprise, avec cette série policière australienne ... dont je n'attendais rien !

Toute l'originalité d'Harrow repose, plus que sur son synopsis, sur sa capacité à nous surprendre, grâce à l'originalité de sa construction narrative.

Présentée comme une série procédurale classique (1 épisode = 1 intrigue), Harrow vient nous saisir, grâce au twist final de son pilote, qui vient rebattre les cartes et donner un second souffle, pour nous tenir en haleine pendant ces 10 épisodes. La série s'annonce ainsi comme un délicieux thriller, où la tension est palpable et l'envie de parvenir au dénouement se fait poindre.

Il faut savoir se laisser doucement prendre dans les filets de cette série, qui navigue entre autopsies, résolution d'enquêtes criminelles et ... une trame plus dramatique, qui fait office de fil rouge, tout au long de cette série au format court, qui se prête bien à un bon petit binge-watching !

Harrow est également une série qui a su profiter de l'héritage de ses aînées, pour nous offrir un cocktail réussi de formules qui ont fait leurs preuves par le passé.

Le médecin légiste (interprété par Ioan Gruffudd) est un homme brillant et à l'humour caustique, qui n'est pas sans rappeler le charismatique "Dr House". Mais là où House excellait dans l'art du cynisme, de l'arrogance et de la misanthropie, Dr Dan Harrow est avant tout un homme de coeur, qui tient à "respecter les morts", tout autant que les vivants. De même qu'il prend grand soin de ses autopsies, il est d'une fidélité sans failles à l'égard de son ancien mentor Jack, qui lui a tout appris et tout transmis. Harrow se révèle être un personnage attachant.

L'influence des "Experts" est également bel et bien présente dans la série, avec ce mélange entre découvertes de macchabées in situ, travail en salle d'autopsie, analyses de laboratoire et enquêtes de terrain, qu'Harrow effectue en étroite collaboration avec une enquêtrice de la criminelle, qui ne manquera pas de ravir son coeur. Le duo Sarah-Gil Grissom n'est pas loin !

La série n'est pas sans rappeler la série "Preuve à l'Appui", qui bien que plus académique dans son traitement, évoquait aussi le deuil, l'après, le respect dû aux morts, dans un cabinet de médecins-légistes de Boston.

Il y aussi un petit côté "Dexter" dans cette série, où le Dr Harrow n'est peut-être pas tout à fait l'homme qu'il semble être... Dr Jekyll, Mr Hyde ? Je vous le laisse découvrir !

Harrow est selon moi une belle réussite, qui allie subtilement le genre procedural drama et le thriller, le tout teinté d'un délectable et néanmoins subtil humour anglo-saxon, qui donne du punch à la série !

A découvrir d'urgence, d'autant plus si vous aimez Ioan Gruffudd, remarquable dans cette série originale, qui nous vient tout droit d'Australie !

Glaminette

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste DON'T SKIP THE INTRO (ou ma passion pour les génériques de séries - Partie 2)

le 4 nov. 2018

Glaminette

D'autres avis sur Dr Harrow

Solona

Critique de Dr Harrow par Solona

Sans être une fan des séries à "fil rouge", je dois dire que j'ai été séduite par cette dernière. Revoir Ioan Gurruff à qui le rôle de médecin sied à ravir. En effet cet acteur à déjà exercer cette...

le 14 déc. 2018

BarielZic

Au pays des kangourous..

Allez hop, petite escale sur le continent australien...Série qui n'est pas révolutionnaire et qui n'est pas sans rappeler un certain Dexter (dans la conception et le déroulement)...mais l'intrigue...

le 3 nov. 2018

Catherine_L-Mit

Critique de Dr Harrow par Catherine L-Mithrandir

Serie policière sympathique avec un fil rouge avec Harrow et a chaque fois une enquête a résoudre Les personnages sont attachants , la fin est un peu prévisible mais c'est agréable a suivre

le 14 mai 2018

Friends : Les Retrouvailles
Glaminette

Une bien juteuse opération marketing

Ah mon Dieu mais quelle déception ! Tout ce battage médiatique, cette attente ... pour ça ! J'ai trouvé ce documentaire sage et bien trop lisse, voire parfois clairement ennuyeux. Je me suis surprise...

le 31 mai 2021

The Good Place
Glaminette

Une pépite loufoque ... qui révèle son véritable potentiel au fil de la saison 1 !

Je dois avouer que The Good Place m'a d'abord plutôt laissée perplexe : je m'attendais à une petite comédie fun, à l'esprit feel good; je me suis retrouvée à regarder des épisodes avec des décors...

le 3 oct. 2017

Emily in Paris

Une question de regard

Possibles petits spoilers ! Je suis plutôt agréablement surprise par cette série réalisée par Darren Star, à qui l'on doit l'inénarrable Sex And the City, ou plus récemment la fraîche et drôle...

le 21 oct. 2020