Dr. Romantic
7.5
Dr. Romantic

Drama SBS (2016)

Voir la série

Série en trois saisons de respectivement 21, 16 et 16 épisodes pour un peu plus de 55h.

C'est très long, le titre est bidon, et le synopsis est foireux, pas vraiment en phase avec l'histoire (il ne décide pas de quitter son poste pour aller former de jeunes médecins).

Vous allez me dire qu'il vaut alors mieux éviter ce drama et partir en courant...Et bien non, surtout pas.

Gardez votre souffle, c'est une des meilleures séries médicales que j'ai été amené à regarder.

Autour du contexte médical, le moteur de la série est l'affrontement des valeurs.

Intégrité, passion, travail, ferveur, sens du devoir, éthique, humanisme, solidarité d'un coté face à principes, ego, pouvoir, égoïsme, lâcheté, flagornerie, profit de l'autre, ou comment chacun voit son rôle en tant que médecin.

Mais si vous n'aimez pas la découpe, les scalpels et le sang, passez votre chemin. Car il n'y a pas un épisode sans intervention chirurgicale et gros plan sur l'intérieur du patient.

Pour décrire les différentes saisons, en essayant de ne pas spoiler :

Saison 1

Seo-jung est une jeune et brillante chirurgienne urgentiste à l’hôpital Geosan à Séoul. Dong-joo est interne en chirurgie dans le même hôpital ; il a un passé chargé, ayant perdu son père aux urgences, faute de soins quand il avait 14 ans.

Sans savoir qu'elle a déjà un compagnon, Dong-joo déclare sa flamme à Seo-jung, qui troublée, a peu de temps après un accident de voiture au cours duquel son fiancé décède.

Se sentant responsable de l'accident Seo-jung rompt tous ses contacts et décide de s'isoler dans la montagne ; au cours d'une randonnée, elle se blesse gravement et est emmenée dans un petit hôpital de campagne pour y être soignée.

5 ans plus tard, Dong-joo devenu chirurgien, qui accepte mal les décisions de son chef, se dispute violemment avec lui, et est alors envoyé « en pénitence » à l’hôpital Doldam (filiale de Geosan) où il a la surprise de retrouver Seo-jung qui y a été soignée et a décidé de rester pour y exercer.

Doldam est dirigé par le Dr Kim, chirurgien de génie, autrefois une légende à Geosan mais « en décalage » avec sa hiérarchie qui a cherché et réussi à s'en débarrasser en le faisant accuser d'incidents dont il n'était pas responsable.

La seule raison d'être de Kim est désormais de soigner et sauver ses patients, quelque soient les moyens, tout en consacrant une partie de son énergie à faire progresser ses jeunes chirurgiens professionnellement et mentalement pour leur transmettre ses idées et sa passion en tant que médecin au service des autres.

Avec leurs caractères respectif, Dr Kim et Dong-joo vont toutefois devoir apprendre à se connaître et surtout s'apprivoiser ; quant à Seo-jung elle devra réussir à chasser ses démons et réfléchir au sens qu'elle veut donner à ses retrouvailles avec Dong-joo.

En parallèle, Dr Kim va devoir affronter les attaques et coups bas du Dr Do, Directeur de Geosan, qui n'aura de cesse d'essayer de le faire tomber après avoir découvert qu'il est toujours en activité (sous un autre nom) alors qu'il pensait l'avoir piégé des années plus tôt pour le faire rayer de la profession.

La romance a sa place dans le drama, mais de manière relativement contenue ; ce n'est pas le centre de l'intrigue.

Saison 2

La saison 2 démarre avec un saut de 3 ans après la fin de la saison 1. Elle s'appuie sur un scénario utilisant les mêmes leviers que la saison 1, avec l'arrivée à Doldam de nouveaux jeunes médecins (volontaire ou pas), et une opposition entre le Dr Kim et les dirigeants de Geosan.

Dong-joo est parti faire son service militaire, et Seo-jung, se perfectionner aux USA. Le reste de l'équipe est quasi inchangé.

Parmi les arrivants, on découvre Ah-reum médecin urgentiste qui a choisi de volontairement quitter Geosan pour Doldam après qu'elle ait vu Dr Kim, en visite à Geosan, intervenir pour sortir les urgences de l’hôpital d'une situation proche du chaos.

Quant à Eun-jae, une jeune chirurgienne sensible à la vue du sang, elle est « envoyée » à Doldam par son supérieur qui la considère inutile car trop stressée pour intervenir en salle d'opération.

Concernant Woo-jin, c'est un brillant jeune chirurgien un peu paumé et très endetté, black listé par le milieu médical pour avoir dénoncé les malversations du chef de clinique où il exerçait. Dr Kim qui voit son potentiel, lui propose de venir travailler à Doldam, ce qu'il accepte ayant besoin d'argent.

La similitude avec la saison 1 se confirme puisque Eun-jae, comme Seo-jung, doit faire sauter ses blocages psychologiques pour avancer, quand Woo-jin, un orphelin sans statut social a, comme Dong-joo, connu une expérience traumatisante dans son enfance.

La saison 2 reste heureusement centrée sur les personnages au travers de leurs interventions pour soigner les patients arrivés à Doldam, tout en développant autour des problèmes de Woo-jin (relationnels et financiers), et sur la manière qu'aura Eun-jea de gérer son stress.

Un début de romance est initiée entre Woo-jin et Eun-jae (comme entre Dong-joo et Seo-jung en saison 1), mais aussi entre Ah-Reum et Eun-tak (infirmier) ; aucune des deux ne prend néanmoins trop de place au regard du reste de l'intrigue.

La (petite) différence vient de l'attitude de Dr Kim, un peu plus bienveillant et attentif à ses nouvelles recrues qu'il ne l'était avec Dong-joo et Seo-jung en saison 1.

On pouvait craindre que cette saison 2 soit un copier / coller de la saison 1 avec des personnages interchangeables, mais au final pas vraiment, la force des scénaristes a été de réussir à préserver notre intérêt tout au long des 16 épisodes ; cette 2ème saison n'a rien à envier à la première.

Saison 3

Cette dernière saison (pas de S4 prévue à l'heure actuelle) s'inscrit dans la continuité de la 2, trois ans plus tard, avec les mêmes personnages.

La relation entre Eun-jae et Woo-jin s'est consolidée, et on assiste au retour de Dong-joo pour les 4 derniers épisodes, et à la nécessité pour lui de (re)trouver sa place à Doldam.

Il n'y a que quelques nouveaux personnages secondaires, notamment deux chirurgiens en formation et les parents de Eun-jae, mais tous apportent un petit plus à leur manière.

L'originalité de la saison 3,qui lui donne un peu plus de dynamisme que les précédentes, c'est de sortir de l’hôpital avec des interventions hors des murs, de présenter des situation de gestion de crise pour répondre à des accidents en nombre, et de (presque) laisser en marge les conflits avec l'extérieur ; à noter aussi une relation entre Dr Kim et ses collaborateurs plus optimale, son objectif étant clairement de constituer une équipe au top et parfaitement soudée, capable de répondre avec efficacité à toute situation d'urgence qui se présenterait et conduire Doldam à devenir une « référence » sur la région.

Cette saison 3 est à mon sens, la meilleure.


Pour conclure,

Dans cette série, les scénarios sont bien construits (même si tout n'est pas toujours parfait), il y a peu de longueur malgré les 53 épisodes, les personnages sont attachants, et le casting est bon.

Han Suk-kyu est remarquable en Dr Kim, fidèle à ses valeurs, dévoué à ses patients et finalement attentif et bienveillant vis à vis de ses collaborateurs. Son jeu alterne avec justesse entre force et finesse, et on peut presque anticiper la suite rien qu'en lisant ses expressions.

Les autres rôles principaux, sans être exceptionnels, sont néanmoins parfaitement tenus.

En saison 1 : Seo Hyun-jin (Black dog, Pour seul bagage...) en Seo-jung, chirurgienne brillante qui se perd et retrouve petit à petit sa confiance ; et Yoo Yeon-seok (Mister shunshine, Hospital playlist, Quand le téléphone sonne, Reply 1994...) en Dong-joo, à fleur de peau, initialement sur de lui et de ses choix, puis progressivement plus ouvert et réfléchi.

En saison 2 et 3 : Lee Sung-kyung (Weightlifting fairy Kim Bok-joo, La vengeance par l'amour, Sh**ting star...) en Eun-jae, médecin en manque de confiance, qui prend de l'assurance avec le temps, et une capacité à faire entendre sa voix et ses choix ; et Anh Hyo-seop (Business proposal, A time called you, Still 17...) en Woo-jin, certain de son talent et de ses décisions professionelles, mais un peu moins sur de lui quant il s'agit de gérer ses émotions et ses problèmes financiers.

Dans les rôles secondaire, Go Sang-ho (Dr Yang) et Jang Hyuk-jin (Dr Song) sont trop caricaturaux (surtout pour une série médicale) ; ils ont parfois eu un petit coté pénible avec l'impression de surjouer ; à l'inverse, une mention spéciale à Jin Kyung (Mme Oh, infirmière chef) et à la pétillante So Yoo-jeon (Ah-reum, médecin urgentiste) pour leurs performances.

Une très bonne série, qui n'est pas que médicale ; en tout cas, moi j'ai aimé.

brujar-2
8
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 2 fois

brujar-2

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Dr. Romantic

Dr. Romantic
OlivierQuisquater
8

une série médicale pleine d'humanité (mis à jour 01-11-2020 pour la saison 2)

Saison 1 : Les séries médicales, c'est un genre en soi. Il y en a de toutes sortes. Elles ont généralement lieu dans un grand hôpital, avec du personnel prometteur de pointe. Ici, ça se passe dans un...

le 12 juin 2020

6 j'aime

2

Dr. Romantic
Zosha
8

Le véritable sens du Romantisme.

Eh bien, je ne m'attendais sûrement pas à ça. Ces temps, je continue de chercher des Dramas pas trop passionants pour me forcer à me coucher tôt le soir (oui je sais, je sais... je fais ce que je...

le 29 nov. 2020

5 j'aime

2

Dr. Romantic
Bichau
10

Un petit bijour d'humanité !

Les acteurs sont émouvants et attachants au possible, séries 1 et 2 aussi passionnantes l'une que l'autre, on voudrait que jamais ça ne se termine ! Quel bonheur de voir autant d'humanité dans ce...

le 9 oct. 2022

4 j'aime

Du même critique

Sur la gâchette
brujar-2
5

Encore mieux qu'une promo, les armes sont gratuites... et ça dégomme à tout va.

Alors qu'en Corée, les armes à feu sont interdites, un site internet cible des individus mal dans leur peau pour leur permettre d'en commander gratuitement...charge à eux d'en faire ce qu'ils...

le 27 juil. 2025

3 j'aime

9

Sans merci
brujar-2
7

Vengeance et trahison...mais surtout de la baston, de la sueur et du sang

Format très court de 7 épisodes de 40 mn, plutôt rare dans les kdrama (exigence de Netflix?).Le scénario n'est pas d'une grande originalité, une histoire de vengeance avec un «héro» qui domine tout...

le 15 juin 2025

3 j'aime

Glass Heart
brujar-2
7

Prêt à mourir pour la musique

Série japonaise sur un format court de 10 épisodes de 40mn (le dernier, plus court, est pour l'essentiel la retransmission d'un concert).On va suivre la vie d'un groupe de rock et de ses 4 membres ,...

le 14 sept. 2025

2 j'aime