Des familles milliardaires, obnubilées par leur survie et par la persistance de leurs pouvoirs n’hésitent pas à s’enfermer dans un bunker, hyper sécurisé, pour échapper à une guerre apocalyptique. Aussi ils acceptent de se soumettre aux pouvoir de Minerva (la commandante du bunker). Cependant les jeux de pouvoirs et de dominations, les histoires familiales et extraconjugales et les rancœurs ne tardent pas à éclater dans cette « prison » dorée. Oui, les milliardaires se connaissent et reconnaissent puisque ils vivaient déjà en vase clos.
Le propos critique contre des milliardaires qui maîtrisent non seulement le pouvoir économique mais tous les pouvoirs n’est pas à la hauteur d’un "La Casa de Papel". Cependant il parvient à exprimer l’idée que ces milliardaires reproduisent dans un « huit clos » luxueux leur vie d’avant leur enfermement volontaire, leur vie "normale". Tout leur est dû, même lorsque la survie est en jeu. Habitués à jouer avec les pressions voire l’oppression, ces milliardaires se retrouvent auto confinés et soumis aux règles du bunker dans un lieu oppressant.
Dommage que tout nous soit révélé à partir du 2eme épisode. Dommage que la fin de la série termine par un cliffhanger non pas surprenant mais inattendu laissant donc présager une saison 2.
Si l’intrigue au départ est intéressante, elle est vite écrasée par des relations amoureuses basées là aussi sur des jeux de pouvoirs et / ou par le désir de rédemption. Les « méchants » n’attirent aucune sympathie et peut-être seront-ils eux même le grain de sable qui conduira à la faillite de leur plan d’extorsions d’argent. Et voilà que je repense à « L’Age de Cristal", série dont je n’ai jamais su comment elle terminait.
A voir pour les aficionados des thrillers psy en VO pour l’argentin…