OK. Celle-là va être très dur à détrôner. J’ai tellement adoré la série que j’ai écouté tout le podcast qui y est lié (ou devrais-je dire balado comme les québécois) et je vous invite à faire de même une fois Empathie finie. Oui car la série vient du Canada, du cerveau génial de Florence Longpré, créatrice et actrice principale de la série. Bon mais de quoi ça parle cette série ?
Empathie suit le quotidien de Suzane, une psychiatre légiste, c’est à dire qu’elle travaille avec des personnes malades, impliquées dans des décisions de justice (pénales ou civiles). Elle va donc devoir déterminer si la personne est responsable ou non de ses actes, et dans le second cas, traiter la personne pour l’aider à une future réinsertion.
Bref un métier fascinant qui donne au fur et à mesure des épisodes un air de super-héros moderne à Suzane, capable de venir en aide à ceux qu’on ne comprend pas, à ceux à qui personne ne s’intéresse.
Je ne m’étais pas autant attacher à des personnages depuis longtemps, qu’ils soient malades ou soignants. Empathie est une série puissante, qui transpire d’émotions, qui enchaine les rires et les larmes avec une sincère humanité. Une claque "trying to feel-good" qui donne foi en son prochain et qui a remporté le prix du public à Séries Mania.
Elle arrive sur nos écrans à partir du 1er septembre, sur Canal+, et je ne manquerai pas de vous le rappeler dans ma newsletter substack : Côté séries.
Pour découvrir d'autres pépites dans le genre :
https://open.substack.com/pub/amauryboat/p/top-series-2025-jusqua-present?r=f67ba&utm_campaign=post&utm_medium=web&showWelcomeOnShare=true