Empathie
7.9
Empathie

Série Canal+ (2025)

Voir la série

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), l’empathie désigne la «capacité d’une personne à s’identifier à autrui et à éprouver à l’intérieur d’elle-même les émotions ou les sentiments ressentis par l’autre».


C’est exactement ce qui se passe à l’écoute d’Empathie, la nouvelle série écrite et portée par la comédienne Florence Longpré. Avec beauté, finesse et humanité, elle nous plonge dans le monde souvent mal connu – et perçu – de la psychiatrie, loin des camisoles blanches et des asiles fantasmés à la Arkham.


Dès les premières minutes, on embarque. Suzanne (Florence Longpré), en lendemain de veille, poutine oubliée au pied du lit, découvre qu’elle a couché pour la première fois avec un homme.


Entre galères diverses et mésaventures menstruelles, elle s’apprête à commencer un nouvel emploi de psychiatre dans un hôpital pénitentiaire, avec des patients jugés dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui.


On se dit : «Oh boy, comment va-t-elle survivre à cette première journée?» Réponse : brillamment.


Les personnages défilent, leurs états d’âme aussi. Plus que de faire ressentir les émotions, la série les donne également à voir, à travers des métaphores dansées – magnifiques – ou les visages déformés, habités, des patients de l’institut psychiatrique où travaillent Suzanne et son équipe.


On entrevoit ainsi un monde intérieur invisible à l’œil nu. Certaines scènes, comme celle du chandelier ou des poubelles, sont incroyables. Le jeu des acteurs et des actrices est impeccable, sans parler de la mise en scène.


Le tout est accompagné par une bande-son éclectique, qui mêle Sia, Capitaine Flam ou encore Gene Kelly. Les mots ne sont pas en reste; les répliques fusent, parfois crues, mais toujours dans le mille. Bref, c’est bon.


Empathie fait partie de ces séries qui vous secouent, vous embarquent sans crier gare et vous font voir le monde autrement, ici les maladies mentales notamment. Le genre de série où l’on attrape la télécommande sans trop savoir à quoi s’attendre, juste pour passer le temps – et BIM! Ni une, ni deux, on est accroché. Et on ne peut plus décrocher.


Préparez-vous à avoir les yeux remplis d’eau, à rire et à vous révolter en un seul épisode. Voilà donc une tragicomédie qui a le don d’aborder des sujets déprimants sans nous déprimer. Empathie redonne foi en l’humanité et ça fait du bien, surtout en ce moment.

Kamgeonpi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juil. 2025

Critique lue 487 fois

10 j'aime

Kamgeonpi

Écrit par

Critique lue 487 fois

10

D'autres avis sur Empathie

Empathie
Amaury_BoatVacher
10

La claque "trying to feel-good" de 2025

OK. Celle-là va être très dur à détrôner. J’ai tellement adoré la série que j’ai écouté tout le podcast qui y est lié (ou devrais-je dire balado comme les québécois) et je vous invite à faire de même...

le 22 août 2025

13 j'aime

6

Empathie
Kamgeonpi
9

Un chandelier et des poubelles

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), l’empathie désigne la «capacité d’une personne à s’identifier à autrui et à éprouver à l’intérieur d’elle-même les émotions ou les sentiments...

le 30 juil. 2025

10 j'aime

Empathie
Antick
9

«Tu serais étonné de ce qu’on peut retrouver dans une poubelle....»

Empathie n’est pas une série qu’on regarde distraitement. C’est une immersion dans les zones sombres de la psyché, là où les blessures fondatrices ne s’effacent jamais. Les patients qu’on y croise...

le 2 sept. 2025

9 j'aime

Du même critique

Casse-tête chinois
Kamgeonpi
5

Casse-Tête Chinois : un voyage de trop

Après avoir eu 25 ans dans l’Auberge espagnole et 30 ans dans les Poupées russes, c’est à presque quarante ans que l’on retrouve Xavier à Chinatown. Séparé de Wendy, avec qui il a eu deux enfants, il...

le 3 août 2014

7 j'aime

The Grand Budapest Hotel
Kamgeonpi
9

Un film cinq étoiles

Après la Nouvelle-Angleterre, c’est dans l’entre-deux-guerres européenne que nous retrouvons Wes Anderson pour une nouvelle aventure ; celle de Gustave H, un concierge pas comme les autres, et de son...

le 3 août 2014

7 j'aime

2

The Lobster
Kamgeonpi
8

Le carnaval des animaux

Dans un futur pas si lointain, toute personne célibataire est amenée à séjourner dans un hôtel où elle dispose de 45 jours pour trouver un/une partenaire. Passé ce délai, elle sera transformée en...

le 15 oct. 2015

2 j'aime