J’ai déjà vu cette série plusieurs fois, et ce n’est qu’aujourd’hui, un an et demi après la première fois, que je me décide à écrire une critique. Tout simplement parce que je crois que c’est l’une des séries les plus justes, les plus touchantes, les plus percutantes que j’ai vues.
C’est magnifique, tout l'est : Les acteurs sont magnifiques ; l’histoire est magnifique ; les dialogues sont magnifiques, ou drôle ou sérieux, ou tout.
Je crois que je préfère tout de même la deuxième saison, même si la première est nécessaire pour saisir la personnalité des protagonistes. D'ailleurs, ils sont tous attachants à leur façon ; même aux plus répugnants, on aime les voir vivre. Et on aimerait qu’ils vivent encore, sauf que, comme le montre la fin de la deuxième série, ce serait du voyeurisme.
J’aime ce jeu avec le quatrième mur ; j’aime ces mots crus qu’on rêve tous de dire ; j’aime ces dialogues, bien plus réels qu’on ne pourrait le croire. Bien sûr, il y a de la fiction ; bien entendu, certaines choses sont trop improbables ; t pourtant, nous avons envie d’y croire. Nous voulons que tout soit vrai, que tout soit vraisemblable.
Je crois que c’est ça, le plus beau dans cette série. Alors même qu’elle est plutôt triste, alors même qu’elle ne se termine pas spécialement bien ; comme le dit le prêtre dans sa dernière homélie : l’amour donne espoir.
Alors, nous pouvons dire que cette série donne de l’amour. Parce qu’elle donne espoir en une vie aussi belle que celle qu’elle raconte.