Food Wars! The Third Plate - Toutsuki Train Arc, un voyage culinaire épique sur les traces du passé

Food Wars! The Third Plate - Toutsuki Train Arc (également appelé Shokugeki no Soma : Tootsuki ressha-hen en japonais) est la troisième saison, seconde partie de Food Wars !. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire.

L'histoire suit les rebelles menées par Alice Nakiri contre Azami Nakiri.

De manière générale, j'ai trouvé cette troisième saison, seconde partie très légèrement meilleur que les deux autres saisons. L'intrigue est lancé et il y a beaucoup de rebondissement, qui nous laisse un gros cliffhanger à la fin. Les duels sont toujours aussi palpitants. À propos du backgrond d’Azami et Jōichirō Yukihira :

Ceux-ci ajoute de la profondeur au récit car il explique les motivations et les conflits. Azami était un élève talentueux de Tootsuki qui admirait Jōichirō, le chef le plus créatif et innovant de l’Académie. Cependant, il a été déçu et traumatisé par le départ soudain de Jōichirō, qui a abandonné sa carrière culinaire pour voyager à travers le monde. Azami a alors développé une vision déformée de la gastronomie, basée sur la perfection et l’uniformité, qu’il a imposée à sa fille Erina et à toute l’Académie. Jōichirō, quant à lui, a quitté Tootsuki car il était lassé de la compétition et de la pression qui étouffaient sa créativité. Il a trouvé un nouveau sens à sa cuisine en rencontrant la mère de Sōma, Tamako, qui lui a appris à cuisiner pour le plaisir et pour faire sourire les gens. Il a transmis cette philosophie à son fils Sōma, qui est devenu un chef passionné et audacieux.

Et de la relation entre Sōma et son père :

Celle-ci est également importante car elle représente le contraste entre les deux idéologies culinaires en jeu dans le récit. Sōma est le symbole de la liberté, de la diversité et de l’expression personnelle dans la cuisine, tandis que son père est le symbole du passé, du regret et de la rédemption. Sōma défie constamment son père dans des duels culinaires, cherchant à le surpasser et à lui prouver sa valeur. Il ignore cependant que son père est en réalité un ancien membre du Conseil des Dix de Tootsuki et qu’il a un lien avec Azami, le principal antagoniste de l'animé. La relation entre Sōma et Jōichirō est donc au cœur du conflit entre les Rebelles et la Centrale, qui se disputent l’avenir de Tootsuki et de la gastronomie.

L'animation et le chara-design restent le même, avec les plats qui nous fait autant saliver ! Au niveau de la bande-son, j'aime l'opening qui est toujours aussi orienté J-rock, tout comme l'ending qui ressemble au premier opening de Kuroko no Basket. L'OST est toujours aussi bon. Bref, cet troisième saison, seconde partie est un très bon suite dans l'ensemble et j'ai hâte pour la quatrième saison.

[EDIT LE 26 JUIN 2020]

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les animés qui ont changé ma vision du monde et Les meilleures séries de 2018

le 27 août 2018

D'autres avis sur Food Wars! The Third Plate: Totsuki Train Arc

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023